California Gaz

Le gaz part toujours, et encore !

Où on apprend que la fuite de méthane fuit depuis plus de 100 jours…

J’ai traité cette info dès le 2 janvier dernier ; ici Le gaz part !

Puis le 7 janvier ; Le gaz part, toujours…

Lu sur Wikistrike, non sourcé, ce jour : http://www.wikistrike.com/2016/02/la-fuite-de-methane-en-californie-dure-depuis-plus-de-100-jours.html

La situation tarde à se résorber sur le site industriel d’Aliso Canyon à Porter Ranch, une banlieue de Los Angeles (Californie). Voilà plus de cent jours que d’immenses quantités deméthane s’échappent chaque jour dans l’atmosphère. La fuite, découverte 2.400 mètres sous terre, est certes stabilisée mais toujours pas stoppée, indique Le Monde.

Une fuite découverte à 2.400 mètres sous terre

Le site, exploité par la société de distribution Southern California Gas Compagny(SocalGas), est considéré comme l’un des plus grands réservoirs de gaz des Etats-Unis. Les conséquences à long terme de cette fuite sur l’environnement restent inconnues, mais cette catastrophe industrielle pourrait laisser des traces indélébiles sur l’environnement.

En attendant, les plaintes s’accumulent contre la SocalGas. Mardi, c’était au tour de la procureure de Californie Kamala Harris de poursuivre la société gazière pour négligence. SocalGas est accusé d’avoir enfreint les lois sanitaires et de sécurité californiennes en échouant à éradiquer et mis trop de temps à signaler l’incident aux autorités.

La plainte de la procureure demande des dommages et intérêts d’un montant non spécifié et se joint à d’autres poursuites engagées par la ville et le comté de Los Angeles, ainsi que par de nombreux résidents regroupés pour certains en plainte en nom collectif.

4.500 familles forcées à déménager

La fuite, la pire de l’histoire de l’État le plus peuplé d’Amérique, a déjà forcé près de 4.500 familles du quartier aisé de Porter Ranch à déménager. Ils sont pour beaucoup atteints de maux de tête, saignements de nez et migraines en raison notamment d’additifs nauséabonds au méthane inodore, même si les autorités assurent que le méthane n’est pas dangereux pour la santé à long terme.

« L’impact de cette fuite de gaz sans précédent est dévastateur pour les familles de notre État, l’environnement et met en danger tous nos efforts pour combattre le réchauffement climatique », a déclaré Kamala Harris dans un communiqué.

Un gaz 80 fois plus nocif que le dioxyde de carbone

Le méthane est un gaz à effet de serre environ 80 fois plus nocif pour la couche d’ozone que le dioxyde de carbone et les écologistes qualifient la fuite de Porter Ranch de catastrophe pour l’environnement.

Ce sujet m’interpelle d’autant plus que vivant dans une maison qui pue pour cause de fuite de mon méthane et souffrant de violents maux de tête, de nausées et de troubles musculaires depuis lors. J’imagine très bien ce que ça doit donner à cette échelle…

La maison qui pue !

On se croirait dans le film Gazland…

Méthane Land, alors ?

JBL1960

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s