MàJ Juin 2023
Sortir de l’aberration criminelle coloniale : la terre comme solution la plus viable
(Mohawk Nation News)
Message au sujet des terres ancestrales – Mohawk Nation News – 31 mai 2023
Traduit de l’anglais par Résistance 71 le 6 juin 2023
Akwesasne
Kanehsatake
Kahnawake
Oshweken
Tyendinaga
Wahta
LE MESSAGE : Le peuple Kanienkeh a habité sur Onowaregeh (l’île de la grande tortue) depuis des temps immémoriaux et ont adhéré à Kaianerekowa, la Grande Loi de la Paix de manière consistante (NdT : depuis le XIIe siècle). Le peuple Kanienkehaka (Mohawk) n’a jamais abandonné, échangé, commercé, troqué, vendu ou compromis son titre et ses responsabilités sur la terre ancestrale et toutes ses ressources naturelles incluant l’eau et l’air. Les Kahnistensera exécutent leurs responsabilités en tant que gardiens de la terre et se sont commis avec consistance à la protection de son intégrité pour les générations à venir.
Ainsi, Le peuple Kanienkehaka rappelle à nos familles, nos territoires et à ceux qui y résident que cette terre ne fut jamais, n’est pas et ne sera jamais disponible pour adoption, vente, transfert ou démantèlement.
Si un individu, une organisation, un comité, une entreprise ou un gouvernement est en négociations pour les terres d’Onowarekeh, ceci est une conduite totalement illégitime. Les individus qui affirment représenter Kanienkehaka de quelque manière que ce soit qui est contraire à notre constitution Kaianerekowa, se sont placés eux-mêmes en dehors de Teiotiokwenhakstha.
(voir https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfgrandeloidelapaix.pdf ► Kaianerekowa wampum #58 ► )
Teiotiokwenhakstha est mis en place constamment pour maintenir l’harmonie avec le monde naturel.
Qu’il soit su que toutes appropriations de terre ou négociations concernant la terre NE SERONT PAS reconnues et sont absolument inacceptables selon Kaianerekowa.
▼
Pour ABOLIR/ABATTRE LE COLONIALISME et ce par quoi il arrive toujours… L’ÉTAT !
▲
TEXTE POLITIQUE FONDATEUR
Originellement publié en janvier et février 2015 par Résistance71 en 3 parties + introduction au texte ;
C’est donc tout naturellement que le Collectif Résistance 71 m’a demandée de réaliser la mise au format PDF de leur traduction de La Grande Loi de la Paix dans un format le plus sobre et neutre possibles, car il fallait mettre en valeur uniquement le propos de ce texte politique fondateur et plus ancienne charte confédérale ou constitution au monde, toujours active.
Et je n’ai pas hésité une seconde tant j’ai appris et surtout compris ce que signifiait « adapter l’ancien au neuf » comme les premiers Résistance71 depuis leur création n’ont eu de cesse de l’expliquer comme suit ;
Ignorer le Système ► Créer les bases solidaires de la Société des sociétés organique ► Réfléchir et agir en une praxis commune ► Adapter l’ANCIEN au NEUF
▼▼▼▼
Kaianere’ko:wa ou la Grande Loi de la Paix de la Confédération Iroquoise (12e siècle), version PDF de 27 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfgrandeloidelapaix.pdf
Page 1 à 5 ; Introduction au texte par R71 ;
Page 6 à 27 présentation de la traduction, en français, des 117 wampums (articles)
▲▲▲▲
Alors, il n’est pas question de prôner une application Per se de La Grande Loi de la Paix à nos sociétés qui sont culturellement et structurellement différentes de la société iroquoise.
Grâce à cette traduction et sa mise au format PDF, nous pouvons ainsi l’étudier et adapter ce qui est adaptable notamment dans le domaine de l’horizontalité de la prise de décision politique et du schéma de la chefferie sans pouvoir. Car une charte de ce style a non seulement un impact sur le processus politique d’une société, mais aussi sur le processus économique et donc écologique ► Qu’est-ce que l’écologie sociale de Murray Bookchin, 1982 ;
Il est également à noter le processus politique par des femmes et des conseils des femmes, dans une société matrilinéaire et égalitaire.
Toutes les autres versions PDFs (212 à ce jour) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/
Retrouvez tous les articles sur les Natifs, Nations premières de tous les continents dans cette catégorie de mon blog PEUPLES PREMIERS
Conseils de lectures complémentaires ;
ANTHROPOLOGIE POLITIQUE avec PIERRE CLASTRES ;
Conférences, Causerie et Analyses de Charles Macdonald, Anthropologue au CNRS ;
Manifeste pour la société des sociétés et Résoudre l’aporie de Pierre Clastres + Du chemin de la société des sociétés vers son humanité achevée par Résistance 71 ;
Effondrer les empires coloniaux par apostasie collective en récusation de la doctrine chrétienne de la découverte par JBL1960
DOSSIER MEURTRE PAR DÉCRET – DERNIÈRE MISE À JOUR
Mise à Jour d’Avril 2023
« Les excuses ne veulent rien dire tant que le système
de violence coloniale demeure. »
Le Canada sera bientôt dissout – Mohawk Nation News – 31 mars 2023 https://mohawknationnews.com/blog/2023/03/31/canada-will-soon-be-dissolved/
Traduit de l’anglais par Résistance71, 13 avril 2023
Complétée & Enrichie par Jo Busta Lally
Le 25 octobre 2024 sera le 100ème anniversaire de l’extermination planifiée des peuples indigènes. Aux lieu de cela, nous verrons la célébration de l’échec du plan de “résolution du problème indien”.
Le pape a annoncé que la doctrine chrétienne de la découverte a été abrogée, annulée. Il reconnaît et affirme que le génocide a bien eu lieu au Canada. Le Canada soutient les commentaires du pape par les sections 35 et 52 de la Constitution actuelle de 1982, disant que Kaianerekowa est la loi de la terre et que toutes les lois canadiennes sont “nulles et non avenues”. Ceci est totalement en porte-à-faux avec l’application de “L’Indian Lands Act” et de “L’Indian Act”. Le gouvernement illégitime du Canada a plaidé coupable de génocide en ce qui concerne l’ignominie des Pensionnats pour Indiens ► [PDF N° 1 juin 2016, dans sa dernière MàJ de 58 pages, juin 2019 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/06/cr-a-la-cvetr-meurtre-par-decret-maj-du-8-juin-2019.pdf] des vols de territoires, de la destruction et du viol de notre terre-mère, ce ad nauseam.
Nous avons toujours été partie intégrante de l’Île de la Grande Tortue. On nous a empêché de prendre soin de notre mère. La doctrine chrétienne de la découverte est sous-jacente à toute transaction foncière au Canada. Elle mène à toujours plus de richesse et de pouvoir pour l’Europe qui fut la base de la révolution industrielle, de l’augmentation de la mondialisation, du capitalisme et du néo-capitalisme. La puissance coloniale du Canada est l’entreprise/corporation ISO CA 3166-1, enregistrée au Vatican, comme le sont toutes les grosses entreprises coloniales fondées sur la fraude de la doctrine chrétienne de la découverte. Le ministère des affaires indiennes est un département administratif de l’armée et la guerre ne prendra jamais fin tant que ne sera pas neutralisé le gouvernement militaire du Canada. Le “Canada” est une entreprise, propriété de quelques familles qui affirment posséder chaque municipalité sur l’Île de la Grande Tortue et par les actes de naissance de chaque enfant né au Canada.
La plus grande forme d’esclavage est celle où les esclaves pensent être libres. Plus de 500 réserves indiennes furent créées comme camps de prisonniers de guerre à partir du 25 octobre 1924 (Indian Lands Act). Le plan de 100 ans pour notre éradication touche à sa fin ! Nous seront libres et le Canada sera dissout. Le Canada est une entreprise coloniale déguisée en pays. La convention de Montevideo de 1932 a établi les critères de l’existence d’un véritable pays, qui doit avoir son propre langage, sa propre culture et son propre territoire. Le Canada n’a rien de tout cela. Ils ne sont là que pour exploiter, extirper nos ressources naturelles.
« Coloniser la moitié du monde et se plaindre des immigrés »
Tous ces criminels et leurs familles qui prêtent serment au (nouveau) roi d’Angleterre doivent être immédiatement arrêtés et expulsés de notre terre. Nous ne les avons jamais invité ici. Tous les immigrants [d’Europe] doivent nous demander la permission de venir ici et de vivre avec nous sous la loi de la terre [Kaianerekowa] et pour prendre soin de la terre pour les générations future pour et par la nature, la vérité et la justice. Les envahisseurs de plusieurs générations ne peuvent jamais devenir indigènes de cette terre qu’ils appellent “Canada”. Ils doivent suivre la grande loi de la paix indigène.
Kaianerekowa est la loi de la terre. Les envahisseurs usurpateurs s’appuient sur la loi de l’eau, celle de l’amirauté. Tous les tribunaux au Canada sont des entreprises privées régies sous les lois de l’amirauté, les lois de la mer, de l’entreprise coloniale.
KAIANEREKOWA [PDF de 27 pages de février 2017 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfgrandeloidelapaix.pdf] NE RECONNAITRA JAMAIS LE CANADA. Cette loi a été mise en application par le Canada militaire pour contrôler les peuples indigènes et pour faire respecter par la force leur juridiction de l’amirauté sur nous, ainsi la “couronne” [City of London, PDF N° 54 de 34 page, 04/2018 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/04/la-city-de-londres-au-cc593ur-de-lempire1.pdf] peut piller nos ressources.
« Le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité n’a pas eu lieu dans l’Allemagne nazie, mais sur le sol américain. »
ILS DOIVENT ARRÊTER LEUR ASSAUT ÉCOCIDE SUR NOTRE PLANÈTE TERRE DES MAINTENANT !!!
Le Canada sera tenu pour responsable de crime de génocide. En d’autres termes, le Canada est une entité illégale fondée sur le génocide et le vol ; la punition ne peut être que la dissolution de cette entité. Notre célébration programmée de la termination du Canada le 25 octobre 2024, exactement 100 ans après que le Ministre des Affaires Indiennes ait proclamé le “plan sur 100 ans pour se débarrasser du problème indien”. L’Allemagne et le monde ne se sont pas réconciliés avec les nazis.
Kaianerekowa ne pourra jamais se réconcilier avec le génocide.
Ceci constitue des vérités incontournables et le Canada doit compter avec ces vérités.
Avril 2023
Une communauté en armes, les racines indigènes de l’EZLN, Chiapas, Mexique par Tikva Honig-Parnass, 2019 – Traduction & Publication R71 – Création originale du PDF N° 100423 de 26 pages JBL1960 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2023/04/une-communaute-en-armes-tikva-honig-parnass-2019-traduction-r71-pdf-jbl1960-avril-2023.pdf
MARS 2023
Version PDF N° 210323 de 6 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2023/03/zenon-terra-incognita-mars-2023-pdf-de-jo.pdf
MàJ d’Août 2022
Le pape reconnaît le génocide dans les Pensionnats pour Indiens du « Canada » (Mohawk Nation News)
Le pape reconnaît que les Écoles Pensionnats religieux ont commis un génocide
Mohawk Nation News – 31 juillet 2022 – URL de l’article source en anglais ► https://mohawknationnews.com/blog/2022/07/31/pope-acknowledges-church-schools-committed-genocide-audio/
Traduit de l’anglais par Résistance71 le 1er août 2022
Le samedi 30 juillet 2022, le pape François 1er a admis les atrocités qui furent perpétrées contre les peuples indigènes. “Oui, c’est un génocide, oui, oui, clairement. Vous pouvez dire que j’ai dit que c’était un génocide”, a dit le pape. Khanisensera, les mères de clans de la nation mohawk, ont ajouté que “la culpabilité retombe aussi sur le gouvernement canadien qui a financé et a minutieusement planifié le génocide.”
Tout contrôle de l’Île de la Grande Tortue occupée en tant que “terre de la couronne” doit maintenant retourner immédiatement à ses propriétaires originaux. Le Canada qui se situe sur Onowaregeh, l’île de la tortue, ne fait que squatter notre terre. Il a admis le crime, de la même manière que le Canada admet ses abus sur les élèves pensionnaires indiens dans ses écoles, qui furent aussi gérées et administrées par les églises (NdT : catholique, anglicane et unifiée du canada), pour le gouvernement fédéral canadien.
On dirait que le serpent noir s’en est allé dans l’océan pour ne plus revenir, d’après les anciennes histoires des peuples indigènes.
Le Vatican est la toute première entreprise au monde, créée en l’an 902 au moment de la rupture, du schisme du grand empire romain entre ses branches orientale et occidentale.
La reine d’Angleterre est actionnaire de l’entreprise connue sous le nom de “la Couronne”, les citoyens canadiens sont ses sujets.
Les entreprises reçoivent leur numéro IPO du Vatican, là où est localisée la couronne.
Toute entreprise au Canada est une sous-entreprise de la Couronne et tout cela va maintenant être dissout.
Tout a toujours appartenu aux peuples indigènes originels.
Les envahisseurs appellent l’île de la tortue, “terre de la couronne”. Notre souveraineté n’a JAMAIS été rendue, vendue à qui que ce soit… JAMAIS ! Tous les documents que présentent les envahisseurs concernant leurs titres de propriétés sont des faux. Aucun ne montre de véritable titre de propriété de quoi que ce soit, où que ce soit sur Onowaregeh.
Ainsi maintenant, le chef de l’entreprise a admis le crime de génocide sur Onowaregeh. La Croix qui est sur le Mont Royal (tekanontaki) est le symbole de ce génocide et doit être immédiatement retirée. Elle représente pour les peuples indigènes la même chose que la svastika représente pour le reste du monde.
Black Foot Medicine Man
J’aimeJ’aime
La prophétie de Bison Blanc, grand sage amérindien (texte + vidéo) ► https://www.profession-gendarme.com/la-prophetie-de-bison-blanc-grand-sage-amerindien-texte-video/
En 1919, Bison Blanc, un grand Sage amérindien, eut cette vision du futur qu’il partagea avec ses enfants. Cette Prophétie fut transmise de génération en génération dans le plus grand secret. Selon son arrière petit-fils, qui souhaite garder l’anonymat, il est temps désormais que cette prédiction soit traduite dans le langage courant, et révélée au monde avant qu’il ne soit trop tard pour l’avenir de notre humanité.
« Lorsque les dates du calendrier qu’ils nous ont imposé seront de nouveaux en position de miroir, les hommes auront oublié cette première grande guerre qui aura versé tant de sang. Les souvenirs des horreurs qu’ils ont traversées s’effaceront de leur mémoire, et les esprits s’endormiront de nouveau.
Les cœurs se fermeront les uns aux autres, chacun s’isolant dans son propre univers, coupé du sens de la solidarité. Tel des loups solitaires, les humains se croiront libres d’aller là où bon leur semblera, et d’agir à leur guise sans tenir compte des autres. Ils ne réaliseront pas à quel point, sans la protection de sa meute, un loup isolé est d’autant plus vulnérable…
C’est alors que, aux quatre coins de la Terre, débutera une nouvelle guerre, la plus grande de toute. Une guerre sans fusils et sans canons. Une guerre redoutable contre notre Mère la Terre, dans le but de la maîtriser et de contrôler chacun de ses soupirs.
Une guerre viscérale qui exploitera toutes ses richesses et causera l’extinction de nombreuses espèces, tant animales que végétales. Une guerre sournoise qui anéantira le lien même des hommes avec la Nature, et le grand cycle de vie dont ils font partie.
L’esprit endormi des hommes, coupé de sa reliance avec le grand Tout, ne verra rien venir lorsqu’il deviendra la prochaine cible de cette soif absolue de contrôle de ces envahisseurs.
Ultime conquête, le cerveau humain sera une proie de choix sur leur tableau de chasse. Et ils n’auront besoin d’aucune arme pour asservir les hommes : il leur suffira simplement, pour les réduire à néant, de leur insuffler la peur.
Tel un loup solitaire traqué par un chasseur sans merci, l’humain isolé de ses semblables ne trouvera aucune aide, aucun soutien, aucun répit, ni aucun terrier pour se réfugier lorsque débutera cette guerre de terreur et d’effroi.
Il sera traqué jusque dans sa propre maison. Assailli jour et nuit par des images terrifiantes, les mémoires de ses ancêtres oubliés, il craindra de sortir de chez lui. Son cœur, coupé de sa lignée et endurci par des années de solitude intérieure, en viendra à se méfier de ses voisins, de ses amis, et même de sa propre famille.
Ce sera le début de la fin pour cette humanité sans âme et sans vision commune.
Seuls ceux et celles qui ont nourri le lien à la Terre, qui ont gardé leur cœur ouvert et leur esprit éveillé, sauront qu’il est temps de se lever et de quitter le confort de leur foyer pour se regrouper sur des hauts lieux sacrés afin d’invoquer la clémence des Astres, des Anciens et des Esprits.
Ceux et celles qui prendront le temps de laver leur âme du sang versé par leurs ancêtres, et de purifier la Terre entachée par tant de massacres, auront la possibilité de survivre à cette guerre impitoyable.
Ceux et celles qui créeront des havres de paix, des communautés solidaires et unies par le Cœur, sauront résister à l’épreuve du feu qui embrasera les cerveaux terrifiés par la peur.
Aux quatre coins de la planète, toutes ces âmes, rassemblées dans un même Esprit d’Amour absolu, sauront retrouver le chemin qui mène à la Paix.
Ensemble, elles s’uniront aux Astres, aux Anciens et aux Esprits, pour réactiver la grande Roue de Médecine universelle, le Cercle de la Création Éternelle, afin d’y bercer la Terre-Mère et tous ses habitants, en faisant tomber le voile de l’oubli et les éveillant à leur véritable Nature unifiée.
Ce sera le début d’une Ère nouvelle où, enfin, tous les humains seront frères et feront UN avec la Nature, les animaux, les plantes, les Anciens et les Astres.
Alors, mes enfants, nous pourrons en toute conscience quitter cette Terre et redevenir nous-mêmes des Étoiles.»
Bison Blanc
Source : Philosophine ► https://www.philosophine.fr/prophetie-de-bison-blanc/
« La Terre ne nous a pas été donnée par nos parents, Elle nous a été prêtée pour nos enfants.
Proverbe LAKOTA
J’aimeJ’aime