ANTHROPOLOGIE POLITIQUE : De l’ethnocide – Pierre Clastres, 1974 (PDF)

Produire ou Mourir ► c’est la devise de l’Occident !

Afin de réaffirmer, une nouvelle fois, toute l’importance des apports de Pierre Clastres qui fit un travail de recherche de terrain intense, qui le mena au Paraguay et au Brésil. Son étude phare fut réalisée au Paraguay en immersion totale dans la société des Indiens nomades Guayaki (Aché) en 1963-64. Les Guayaki étaient un des derniers peuples vivant toujours de la manière ancestrale qui leur avait été léguée. Ce peuple a disparu aujourd’hui. Clastres a aussi étudié les Indiens Chulupi-Ashluslay toujours au Paraguay en 1965-66 et des Indiens au Venezuela en 1970-71 ;

Et après avoir réalisé la version PDF du long texte de Pierre Clastres, écrit en 1962 : Échange et PouvoirPhilosophie de la Chefferie indienne et publié initialement par Résistance 71.

Je vous propose dans son prolongement et pour affuter notre réflexion, ce nouvel écrit de 1974 de Pierre Clastres : De l’ethnocide que Résistance 71 a publié le 26 juin dernier dans ► Anthropologie politique : État, capitalisme, occident, colonialisme, ethnocide et génocide (Pierre Clastres) en version PDF {N°102} de 18 pages ;

Résultat de recherche d'images pour

Pierre Clastres, 1974 – Anthropologie Politique : De l’ethnocide, version PDF

R71 considérant même Pierre Clastres comme : un phare, un pilier de l’anthropologie qui parvient à faire une différence par son approche spécifique, puisqu’il vient de la philo. C’est sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss en fac, comme élève, qui le fera basculer dans l’anthropologie. La France est le véritable berceau de l’anthropologie et de l’ethnologie avec une très grande richesse de sa branche politique qui a emprunté la « voie du milieu », celle se tenant entre la classique et orthodoxe voie « structuraliste évolutionniste » dont faisait partie Lévi-Strauss et la voie marxiste sectaire et tronquée qui commença avec Engels et en France fut à son « apogée » avec Meillassoux et Godelier, que Clastres combattît pied à pied.

J’estime, pour ma part, que ce tout dernier texte de Clastres entre en résonance avec le dernier article de Mohawk Nation NewsLe monde des Affaires Indiennes est plus important que General Motors ! Par Mohawk Nation News du 24 juin 2019

Mais également avec l’actualité française, notamment avec la ratification par Macron du traité de libre échange MERCOSUR, car Pierre Clastres dans ce texte écrit en 1974, nous décrit l’inévitable projection de notre réalité : celle d’une société étatico-capitaliste et d’un empire colonial, la France, dont la devise est PRODUIRE ou MOURIR !

Page 15 du PDF : Voilà pourquoi aucun répit ne pouvait être laissé aux sociétés qui abandonnaient le monde à sa tranquille improductivité originaire ; voilà pourquoi était intolérable, aux yeux de l’Occident, le gaspillage représenté par l’inexploitation d’immenses ressources. Le choix laissé à ces sociétés était un dilemme : ou bien céder à la production, ou bien disparaître ; ou bien l’ethnocide, ou bien le génocide. À la fin du siècle dernier, les Indiens de la pampa argentine furent totalement exterminés afin de permettre l’élevage extensif des moutons et des vaches, qui fonda la richesse du capitalisme argentin. Au début de ce siècle, des centaines de milliers d’Indiens amazoniens périrent sous les coups des chercheurs de caoutchouc. Actuellement, dans toute l’Amérique du Sud, les derniers Indiens libres succombent sous l’énorme poussée de la croissance économique, brésilienne en particulier. Les routes transcontinentales dont la construction s’accélère constituent des axes de colonisation des territoires traversés : malheur aux Indiens que la route rencontre ! De quel poids peuvent peser quelques milliers de Sauvages improductifs au regard de la richesse en or, minerais rares, pétrole, en élevage de bovins, en plantations de café, etc. ? Produire ou mourir, c’est la devise de l’Occident.

Pierre Clastres, en 1974, préfigurait ainsi le conseil d’une femme de la Nation Mohawk en 1990 aux Canadiens & Québecois de papier lors de la crise d’Oka ;

Regardez bien ce qu’il se passe ici, parce que quand ils en auront fini avec nous, (les Natifs) ce sera votre tour…

Et très clairement, si nous les laissons faire, si nous ne bronchons pas et ne rejoignons pas la résistance, aux côtés des Natifs ; Et bien ce sera notre tour…

JBL1960

Publicités

181 réflexions sur « ANTHROPOLOGIE POLITIQUE : De l’ethnocide – Pierre Clastres, 1974 (PDF) »

  1. Des grands yeux pour les grandes oreilles…

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/surveillance-des-frontieres-telecoms-5g-thales-proche-de-degainer-son-arme-fatale-le-stratobus-820373.html

    Un bidule de plus afin de surveiller les riens pour leur bien…

    Faut cesser de roupiller et agir, sinon bien avant mai 2022, on sera tous les gueux dans l’immense camp de concentration 5G voire plus si affinités…

    Rappel : à Auschwitz le camp était un camp de travail… Arbeit macht frei… Soit le travail rend libre…avec notamment BASF et IBM installés sur site !

    Et, en même temps, expression importante à l’Elysee, un camp de tests pour les médecins avec quelques douceurs du type arrachage à vif de l’appareil reproducteur féminin…

    Les gens tombaient comme des mouches de malnutrition, de fatigue à travailler comme des bourrins plus de 13h par jour… Sans oublier ceux qui decedaient des suites des essais sur cobayes humains.

    Ford était aussi de la partie, avec ses camions citernes qui servaient de chambre à gaz mobiles…

    Une organisation au cordeau !

    J'aime

      1. Oui, t’as bien lu Sévéso… peut-être même un Sévéso 2… le temps d’habituer les gueux à la gravité !

        A voir, je n’ai pas vérifié son classement… et ce qui est à disposition de la populace est loin d’être exact… surtout en données de masses !

        J'aime

    1. Tiens, y’avait ça en Breaking News, que j’avais pas vu : Les pompiers sont intervenus à la station d’épuration d’Achères où un incendie spectaculaire s’est déclaré vers 16h45, d’après les médias. La fumée était visible depuis d’autres communes. L’incendie a été circonscrit vers 21h30, d’après le préfet des Yvelines.

      Un incendie, dont l’origine est toujours inconnue, s’est déclaré vers 16h45 à la station d’épuration d’Achères à La Frette-sur-Seine (Yvelines); les pompiers sont à pied d’œuvre, a annoncé l’AFP ► https://fr.sputniknews.com/france/201907031041588110-spectaculaire-incendie-sur-un-site-industriel-des-Yvelines-images/

      Ça continue quoi !

      J'aime

      1. Sur le Parisien, en page 1 ou en section Yvelines (Achères), que dalle…

        Ca doit coincer quelque part, pour le matricule d’un politique, alors pas de vague…

        On va quand même pas massacrer ses vacances, vous-y avez pensez vous ???

        J'aime

      2. En fin d’article, il est précisé que c’est le 3ème « incident du genre » sur ce site…

        Tout va bien Madame la Marquise… Faites de beaux rêves, l’Etat Nounou s’occupe de vous, pour vous faire CREVER plus vite.

        Et certains, moutons / zombies / abrutis congénitaux … vous expliqueront doctement que c’est au choix :

        – de la faute des abstentionnistes,
        – d’avoir voter pour la mauvaise personne…

        Pour le coup, une boîte à gifles télécommandée me sierrait bien cette nuit… distribution gratos, et même avec méga rab !

        J'aime

    1. Dans le Haut-Rhin, à l’initiative du président du conseil départemental de l’époque, Eric Straumann (LR), une mesure similaire appelée « RSA-bénévolat », mais limitée à sept heures par semaine, est en vigueur depuis 2017. Le préfet de l’époque avait estimé cette décision illégale et l’avait attaquée devant la justice administrative, qui lui avait donné raison en octobre 2016 et annulé la délibération du conseil départemental, tout comme la cour d’appel de Nancy en avril 2017… jusqu’à ce qu’un arrêt du Conseil d’Etat du 15 juin 2018 autorise finalement le département à exiger une contrepartie des bénéficiaires du RSA.
      =*=
      Donc pas de bénévolat = pas de RSA = On vous avait dit que Ubu était Strasbourgeois ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/06/ubu-est-strasbourgeois/

      J'aime

  2. Se souvenir, que parmi la famille Rothschild, une femme médecin de son état, avait la passion des insectes et de toutes les maladies qu’ils pouvaient véhiculer, et particulièrement les puces :

    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/07/03/maladie-de-lyme-une-augmentation-significative-des-nouveaux-cas

    Incognito pour une dépopulation de masse !

    Avant, les zones de tiques étaient connues des vétos, qui prévenaient notamment les proprios de chiens, maintenant, on trouve ces grâcieuses bestioles en ville, au milieu du béton et du goudron… largage ?

    Et, c’est pas un « tueur en série » comme Gates qui va dire le contraire… lui, et son package Monsanto partout où il passe.

    Gates = portes en anglais, de l’Enfer ? sans doute avec ce mec.

    J'aime

      1. Il est précisé dans les commentaires sous l’article, que dès Juin 2020, il n’y aura plus de véhicule dans Montpellier, en dehors du tram.

        J'aime

  3. Je me suis gourée dans le choix répondre… mon dernier post sur Sévéso, correspond à ton questionnement plus bas…

    Désolée…

    J'aime

    1. Zapouillant vite fait hier soir, LCI a fait venir en plateau le Directeur de Challenges qui établit ce classement depuis 26 ans, il affirme que les « vainqueurs » n’aiment pas qu’on donne les chiffres, surtout en ce moment, car y zont peur de finir au bout d’une pique !!!

      RoooOooor… Meuhhhh non ! Pensez-donc, on est pas comme ça = Ahum !

      J'aime

  4. Les pieds 👣 dans le plat :

    https://www.lalsace.fr/actualite/2019/07/03/wuenheim-un-incendie-ravage-le-garage-renault

    Vu le nb d’incendies depuis la semaine dernier, début de la canicule, 2 possibilités pour ces feux :

    – le zentil boîtier anisé d’Enedis ;
    – Une commande spéciale comme pour certains matériels volés sur commande par des groupes mafieux (achat de foncier à prix ultra cassé).

    Ou, dernière possibilité plus grave, la volonté Zupiterienne de declancher la guerre civile souhaitée des décembre 2015 par Valls.

    Je ne retiens pas une escroquerie aux assurances, car très peu probable… Entreprises différentes, activités différentes, propriétaires différents…

    Une certitude, préparons-nous a voir augmenter de manière vertigineuse les primes d’assurance…

    J'aime

  5. Encore des vieux cons qui veulent imposer à un coq de ne pas chanter…

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-coq-maurice-a-t-il-le-droit-de-chanter-le-matin-a-la-justice-de-trancher-20190704

    Ce genre de procès ne devrait même pas exister… Une amende de 10000 euros calmeraient ces nazes… Z’ont que ça à faire ?

    Si, je ne me trompe pas, tous les procès contre le chant d’un coq sont le fait de retraites capricieux..

    Peuvent investir dans des bouchons d’oreilles, si trop perturbant pour leurs vieilles escouades !

    J'aime

    1. J’ai bien une réponse toute faite/prête, mais la police de la pensée va pas aimer…

      Dans ton ulc ! Gageons que les algorithmes d’Akiski vont vite l’intégrer comme incitation à la FHaineuhhh !

      J'aime

  6. La fraude, la vraie fraude Gégé, elle se trouve chez les 1ers de cordées… Z’en raffolent, ils z’appellent cela investisseurs dans des niches fiscales, créées sur mesure ET À LEUR DEMANDE afin d’avoir le meilleur de la vie, grâce aux gueux qui n’y connaissent rien et se laissent tondre ad vitam æternam…

    https://www.latribune.fr/economie/france/bercy-muscle-sa-lutte-contre-la-fraude-fiscale-822563.html

    Alors, Dard Malin au turbin !

    J'aime

    1. Oui c’est le Bossu de Notre Dame du MEDEF qui expliquait ceci : Pour Pierre Gattaz, les chômeurs font de « l’optimisation » tandis que l’ISF est un « poison » Entre l’exil fiscal et les chômeurs qui profitent, le patron du Medef a choisi son combat. Et devinez quoi : Pierre Gattaz trouve les pratiques des demandeurs d’emploi bien plus scandaleuses que celles des expatriés fiscaux ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/10/19/macron-1er-de-cordee-du-medef/

      Pour dire que tout était prévisible…

      J'aime

      1. Comme en maths, tu multiplies tout par-1… Et, miracle… Ça s’eclaire !

        Tout, absolument toutes les paroles ou les écrits des Mafiocrates et de leurs marionnettistes sont à comprendre à l’inverse de ce qui est exprimé.

        Exemple : hausse du smic… Qui est en fait une baisse car les prix des achats de base augmentent régulièrement, pour certains plusieurs fois par an, comme l’électricité.

        J'aime

    1. Elle se fournie chez celui de Brizitte ?

      Le profil peu conventionnel de la directrice générale du FMI pour succéder à Mario Draghi à la Banque centrale européenne a surpris, mais ses qualités de négociatrice, de gestion de crise et de communicante sont saluées. Les investisseurs anticipent un prolongement de la politique monétaire accommodante, ce qui a conduit les taux européens de nouveau plus bas.
      *=*
      C’est la poursuite du changement dans la continuité… Et inversement !
      Rien ne bouge, rien ne change…
      Enfin, pas tout à fait, on n’affine notre réflexion pour la rendre tranchante comme une lame…

      J'aime

  7. Quand une gueuse renvoie le boomerang, ça coince :

    https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/une-gilet-jaune-devant-le-tribunal-de-brive-pour-des-propos-injurieux-envers-le-president-de-la-republique_13599338/

    Ces propos sont peut-être injurieux, je ne sais pas n’utilisant pas Facebook, mais ceux de Transhu 1er outre-passent depuis son élection la politesse minimum que l’on doit à toute personne quelque soit son statut social…

    Or, Macron estime avoir tous les droits, alors qu’il n’est qu’un petit gratte papier sorti de l’ena… École où les élèves se prennent pour des dieux… Des blablateurs inutiles sauf à pourrir la vie de tout ce qui vit sur cette planète.

    J'aime

    1. Ah bah tu m’étonnes !

      «L’essentiel des apports du Sénat est préservé: les équipements 4G ne seront pas concernés par le texte afin d’éviter toute remise en cause des déploiements en cours dans le cadre du « New Deal », la suppression de la mention du périmètre géographique est confirmée», a écrit dans un communiqué la rapporteure du texte au Sénat Catherine Procaccia, membre des Républicains.
      =*=
      Et après on vient nous dire que c’est nous qu’on psychotte !

      NON ça veut pas dire OUI !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s