Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’Humanité avec David Graeber – Version PDF gratuite

Une nouvelle invitation au voyage…

De lecture ; Aux côtés de David Graeber pour remonter à la source

Lorsque le collectif Résistance71 a publié son Manifeste Politique en version PDF gratuite de 66 pages incluant une importante bibliographie ► Manifeste pour la société des sociétés, en octobre 2017, il nous a été proposé, alors, de remonter  à leurs côtés avec cette lecture jusqu’aux promesses de l’aube de l’Humanité…

Et tel le saumon, cette espèce anadrome (poisson de la famille des salmonidés regroupant 66 espèces connues) qui remonte la rivière par la seule force motrice instinctive ; Projeté par la seule réminiscence du retour indispensable au lieu originel de sa propre création et gage de la survie de son espèce.

R71 nous a invité à remonter le cours de notre propre histoire, constatant ainsi que les sociétés dites primitives avaient, par des va-et-vient, testé aussi bien les sociétés sans État, contre l’État même ou totalement acquises à l’État à ses dogmes et doctrines.

Et c’est en redescendant la rivière ensemble, que nous avons pu déterminer que c’était au sein des groupes/clans ou sociétés sans/contre l’État que l’Homme, tout naturellement, avait pratiqué l’Entraide comme facteur d’évolution et non en faisant la guerre, comme on veut nous le faire croire et depuis peu, car cette théorie n’a émergé qu’au XIXe siècle ► Non, l’homme ne descend pas d’un singe tueur, par Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), département préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle (Paris).

Nous avons pu ainsi déterminer le moment où l’homme a pris le mauvais chemin qui l’a conduit vers ce cul-de-sac où nous sommes aujourd’hui, et dont nous nous rapprochons à grande vitesse du mur contre lequel nous allons nous fracasser si nous ne sommes pas capables, ensemble, et par la mutualisation de la force de nos esprits, de prendre la tangente !

Aussi, parfaitement complémentaire à leur Manifeste Politique : Manifeste pour la société des sociétés, ce tout dernier PDF d’anthropologie politique est un détonateur supplémentaire et un outil pour créer une société parallèle, celle des associations libres fédérées, boycotter le système et institutions de manière exponentielle au nombre de gens rejoignant les associations libres…

Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’Humanité avec David Graeber, version PDF N° 57 de 59 pages

Et que j’ai présenté comme suit ;

Page 4 – Petite leçon basique d’anarchisme de la vie de tous les jours

Page 9 – Mieux comprendre Société et État pour un changement politique profond : Fragments d’une anthropologie anarchiste – 1ère Partie

Page 17 – Mieux comprendre  Société  et  État pour un changement politique profond : Fragments d’une anthropologie anarchiste – 2ème Partie

Page 24  – État, société et les premières 5000 années de dette, avec l’anthropologue David Graeber

Page 33 – Le mouvement révolutionnaire au XXIème siècle

Page 40 – Anthropologie politique et changement de l’histoire humaine – 1ère Partie

Page 48 – Anthropologie politique et changement de l’histoire humaine – 2ème Partie

Page 59 – Liens Vidéos et lectures complémentaires en version PDF

Et sur proposition de R71  : de compiler la plupart de nos traductions de l’anthropologue politique David Graeber, que nous avons publiées ces dernières années dans un PDF qui permettrait aux lecteurs de mieux saisir la variété des dernières trouvailles en matière d’anthropologie et d’évolution de la société humaine.
Dans la lignée de l’anthropologue français anarchiste Pierre Clastres et de son professeur Marshall Sahlins, David Graeber, anthropologue américain (ex-Yale) chercheur à la London Schools of Economies, est dans une démarche de rassembler des recherches complémentaires de scientifiques qui le plus souvent ne communiquent entre eux que rarement, mais qui pourtant auraient tout intérêt à le faire pour expliquer au grand public les dernières trouvailles dans leur domaine qui révolutionnent le catéchisme du consensus oligarchique anthropologique ; comme par exemple en sciences humaines, une plus grande communication entre anthropologues, archéologues, sociologues, historiens et philosophes.
Dans le dernier article que nous avons traduit, Graeber comble ce vide en s’associant avec un archéologue anglais de renom pour nous parler du rapport humain au pouvoir sous un angle novateur.

~~~~▼~~~~

Pour retrouver toutes les autres versions PDF à lire, télécharger et/ou s’imprimer gratos que j’ai déjà réalisées, cette page de mon blog ► LES PDF de JBL1960 tant qu’on peut et comme on veut !

Preuve que tout n’est pas à réinventer, ni à réécrire…

Comme la majorité n’est pas à convaincre, et heureusement ;

Aussi, créons une chaine de diffusion par nos échanges, nos relayages et nos discussions qui en découlent, car c’est en se donnant à lire et par nos lectures combinées que nous affutons notre propre réflexion, dans l’espoir et notre capacité, nous la minorité, ceux d’en bas à gauche, de faire de 2018L’Année Zéro d’une prise de conscience politique collective et de créer cette SOCIÉTÉ des SOCIÉTÉS, HORS ÉTAT et ses institutions, CONTRE LE TRAVAIL & SES LOIS ; et dans UN MONDE SANS ARGENT !

JBL1960

9 réflexions sur « Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’Humanité avec David Graeber – Version PDF gratuite »

  1. Le site archéologique qui bouleverse l’histoire de l’humanité

    Qui a déjà entendu parler du site de Göbekli Tepe en Turquie ? [NdJBL : Page 52 à 57 de ce PDF] Pourtant… Il y a environ 12.000 ans, en la plaine fertile du probable Eden biblique, lorsque de mystérieux bâtisseurs, officiellement supposés n’être que les « chasseurs-cueilleurs » du Néolithique, ont commencé à construire cet énigmatique et gigantesque sanctuaire aujourd’hui proche de Şanlıurfa, l’antique Édesse (associée légendairement à Adam & Ève, Abraham, et Job), ils ne savaient pas que ce site changerait notre compréhension contemporaine de l’histoire de l’humanité. Car, en 1995, après plus 10.000 ans de silence, les structures mégalithiques de ce qui constitue actuellement le tout premier temple du monde ont surgi d’un sommeil millénaire, révélant leur beauté, de nouveau exposées au grand jour, à la stupéfaction des archéologues professionnels.

    Archéologues et historiens ont bien du mal à expliquer l’évolution fulgurante de notre espèce. Pendant deux millions d’années, l’homme a vécu en nomade, subsistant de cueillette et de chasse, puis, tout à coup, sans que nous puissions en expliquer les raisons, un changement majeur est intervenu; un bouleversement sans précédent que les paléontologues appellent la « révolution néolithique » : l’être humain prend soudainement conscience de ses capacités à modifier son environnement et réussit à l’adapter à ses besoins. Aucune autre créature n’a vécu un changement aussi spectaculaire au cours de son évolution, mais quel en est le catalyseur ?

    Si les hominidés sont bien le produit de l’évolution, en revanche Homo Sapiens pourrait être le résultat de diverses manipulations génétiques à l’aube des âges; est-il l’aboutissement d’une création artificielle, et si oui, qui sont les « dieux » omniscients qui ont refaçonné son histoire ? Göbekli Tepe – tout premier temple de l’humanité, aux structures cyclopéennes – pourrait-il être la source de cette énigme fascinante ? Ses bâtisseurs nous ont-ils laissé un message universel destiné à ne jamais tomber dans l’oubli ? Enfin, quelle influence ce haut-lieu sacré a-t-il eu sur la brillante civilisation Sumérienne, surgie comme du néant ? Pour faire la lumière sur la plus vieille énigme du monde, cette enquête va nous conduire de la préhistoire à nos jours, la biologie moléculaire venant étayer une hypothèse audacieuse.

    Une projection prochaine du film (en français) réalisé sur Göbekli Tepe aura lieu le 14 Juin à Carcassonne. Il sera suivi d’un conférence-débat en présence de l’archéologue et historienne Bleuette Diot, dont les travaux ont inspiré le film.

    J’apporte ma modeste contribution à cette information en conseillant à tous ceux des environs d’aller le voir. Et aux autres de s’informer sur les autres projections du film et sur ce sujet brûlant qui remet officiellement en cause l’histoire de l’humanité telle qu’elle est toujours enseignée.

    Le Passeur ► http://www.urantia-gaia.info/2018/05/28/le-site-archeologique-qui-bouleverse-lhistoire-de-lhumanite/

    J’aime

Laisser un commentaire