Anthropologie politique : « Contre le grain, une histoire profonde des premiers États » de James C. Scott, 2017 (larges extraits de traduction par R71, dans ma version PDF gratuite)

Origine & Critique de l’État avec James C. Scott

PREMIÈRE PARTIE

DEUXIÈME PARTIE

Extraits du livre “Against the Grain, a Deep History of the Earliest States” ;

Contre le grain, une histoire profonde des premiers États”, 2017 par James C. Scott

Traduction partielle Résistance 71 – Ma version PDF N° 76 de 76 pages

Sommaire page 3 de présentation du PDF ;

Présentation du livre…………………………………….      4

Préface de l’auteur……………………………………….      6

Introduction : Un narratif déchiré, ce que je ne savais pas..        7

Chapitre 1………………………………………………….      14

La domestication du feu, des plantes, des animaux et… de nous-mêmes

Chapitre 2………………………………………………….      21

Changer le paysage du monde : le complexe du domus

Chapitre 3………………………………………………….      29

Zoonose* ou la parfaite tempête épidémiologique

Chapitre 4………………………………………………….      38

L’agro-écologie des premiers États

Chapitre 5………………………………………………….      49

Contrôle de la population : guerre et esclavage

Chapitre 6………………………………………………….      55

La fragilité de l’État primordial : l’effondrement comme facteur de désassemblage

Chapitre 7………………………………………………….      64

L’âge d’or des barbares

Lectures complémentaires par R71………………..       75

Lectures complémentaires par JBL1960…………       76

~~~~◄►~~~~

PAGE 2 = 2 CITATIONS ;

“Il n’y a rien dans la nature de plus pervers que notre idée de la nature humaine. Ce n’est qu’une fabrication de notre imagination… Nous ne sommes pas condamnés comme le pensent nos anciennes philosophies et notre science moderne, par cette irrésistible nature humaine qui fait que nous ne ferions que ce qui nous avantage au dépend de quiconque concerné, menaçant ainsi notre propre existence sociale.
Tout ceci n’a été qu’une gigantesque erreur. Ma modeste conclusion est que la civilisation a été construite sur une idée pervertie et erronée de la nature humaine. Vraiment, franchement désolé, ceci n’est qu’une grosse erreur. Quoi qu’il en soit, il est probablement vrai que cette idée erronée de la nature humaine qui nous pilote, mette en danger notre existence.” ►  Marshall Sahlins, “L’illusion occidentale de la nature humaine”, 2008

◄|►

“Oui, il a été inventé là une mort pour les multitudes, une mort qui se vante d’être la vie : en vérité un fier service rendu à tous les prédicateurs de mort. J’appelle État le lieu où sont tous ceux qui boivent du poison, qu’ils soient bons ou méchants… État le lieu où le lent suicide de tous s’appelle… la vie.”

“Là où cesse l’État, c’est là que commence l’Homme, celui qui n’est pas superflu : là commence le chant de ce qui est nécessaire, la mélodie unique et irremplaçable. Là où cesse l’État — regardez donc mes frères ! Ne les voyez-vous pas, l’arc-en-ciel et les ponts du surhumain ?” ► Friedrich Nietzsche, dans « Ainsi parlait Zarathoustra » et sur ce blog, la version PDF intégrale de l’ANTÉCHRIST : Essai d’une critique du christianisme

▼▼▼

Cette lecture justifie pleinement, à mon sens, la proposition, faite hier, de l’EZLN du Chiapas d’internationaliser et de coordonner les mouvements de résistance à la dictature de la marchandise qui croît de jour en jour dans sa répression et sa violence systémique partout dans le monde à laquelle R71 et moi avons déjà souscrits ;

Et pour avoir réalisé la version PDF {N°25} du texte politique fondateur de LA 6ÈME DÉCLARATION ZAPATISTE DE LA FORÊT DE LACANDON de 2005, Chiapas, Mexique sur lequel nous pouvons, TOUS, nous appuyer POUR appeler à la formation d’un RÉSEAU DE RÉSISTANCE & DE RÉBELLION INTERNATIONAL, dans cet ICI & MAINTENANT ; CONTRE la société marchande ◄► Le système capitaliste !

Et pour appeler, modestement, mais surement, à initier un nouveau paradigme, NOUS TOUS & ENSEMBLE, les peuples occidentaux, émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, debout et main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre.

Jo Busta Lally

Publicités

22 réflexions sur « Anthropologie politique : « Contre le grain, une histoire profonde des premiers États » de James C. Scott, 2017 (larges extraits de traduction par R71, dans ma version PDF gratuite) »

  1. À l’occasion du 40ème anniversaire du décès prématuré de l’anthropologue et ethnologue politique anarchiste Pierre Clastres (1934-1977) dont le travail, certes inachevé, a marqué l’étude anthropologique ; Résistance71 a présenté un petit résumé de sa pensée et de ses conclusions de recherches qui ne demandent qu’à être poursuivies et que j’ai pris plaisir à réunifier dans un PDF de 54 pages ► 1977 – 2017 HOMMAGE À PIERRE CLASTRES, version PDF 29 juillet 2017

    J'aime

  2. Chercheur au CNRS, Clastres est venu à l’anthropologie (définition commune : recherche sur l’Homme et les groupes humains) par la voie de la philosophie. Élève de Claude Lévi-Strauss dont il sera un critique éclairé, il collabore avec un autre grand nom de l’anthropologie politique, l’américain Marshall Sahlins, dont il préfacera la traduction française de l’œuvre phare “Age de pierre, âge d’abondance” en 1975. Que j’ai mis en version PDF de 21 pages sous le N° 8 ► Pierre Clastres préfaçant Sahlins.

    J'aime

    1. Y prend des notes peut-être ?

      Tiens, sur son côté Haut-gradé FM qu’il se refuse à avouer ou a assumer on peut lire ce texte sublime de Bakounine qui FI un bref passage en Loge (tout comme Louise Michel, qui y adhéra pour défendre la cause des femmes, 2 ans avant sa mort) : Analyse politique : l’Église et l’État… jus vert et vert jus (Bakounine)

      Texte intéressant et très peu connu de Bakounine où il aborde le thème de la franc-maçonnerie avec laquelle il flirta un temps et du rôle historique de a bourgeoisie. Son analyse remet ici quelques pendules à l’heure par son approche multilatérale et parfois surprenante ► Résistance 71 ► https://resistance71.wordpress.com/2018/09/29/analyse-politique-leglise-et-letat-jus-vert-et-vert-jus-bakounine/

      J'aime

    1. Oberschtumführer Chiotti, c’est lui : Les Républicains veulent pouvoir bloquer Facebook ou Twitter sans délai

      De nombreux députés Les Républicains ont cosigné un amendement du député Éric Ciotti au projet de loi de réforme pénale, pour permettre au ministre de l’Intérieur d’ordonner le champ et sans aucun contrôle le blocage d’un site qui provoquerait au terrorisme, « y compris les réseaux sociaux ».

      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/02/les-rezosociaux-en-question/

      J'aime

      1. Je pense que le produit MZ Rockfeller va renaître sous une autre forme beaucoup plus pernicieuse… ne pas oublier que le zigue est marié à une chinoise d’une certaine lignée.

        J'aime

  3. Une fin de semaine sous la douceur automnale :

    https://francais.rt.com/france/54285-rodez-homme-qui-a-tue-chef-police-interpelle-42-fois-violence

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/27/97001-20180927FILWWW00151-un-bus-attaque-a-angouleme-par-une-trentaine-de-jeunes.php

    Tout baigne, nos zélites et leurs marionnestistes attitrés doivent faire avancer le plan avec des bottes de 7 lieues, beaucoup trop de retard accumulé, il faut que ça pèèèèète.

    Garez vos miches le 11 octobre prochain !

    J'aime

      1. Tu sais que pas mal de séismes ne sont pas notifiés sur les sites les plus connus du publics…

        Aux Antilles, notifié 5.4 et c’est un 6.3… Brizitte a dû souiller sa culotte ainsi que Transhu 1er.

        Et plusieurs 8 ont été passés sous silence, par contre la série d’attaques de criquets est mise en actions afin de détourner l’attention des zombies comateux.

        J'aime

  4. Séïsmes – selon les stats officielles : du 01/01 au 29/01 pour 6 et +

    – 2017 : 73
    – 2018 : 88

    Soit une moyenne de 2 de plus par mois !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s