L’Homme qui plantait des arbres, Jean Giono, 1953 (PDF gratos à diffuser sans pitié)

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemble à des paroles

Jean Giono

Sur proposition de Résistance71, ma vision en version PDF  N° 273 de 12 pages de L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, 1953https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/04/lhomme-qui-plantait-des-arbres-jean-giono-1953-version-pdf-avril-2021.pdf

Cliquer pour accéder à lhomme-qui-plantait-des-arbres-jean-giono-1953-version-pdf-avril-2021.pdf

À retrouver dans ma BIBLIOTHÈQUE PDF

Je reproduis, ci-dessous, le texte de la lettre que l’auteur Jean Giono écrivit au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron, en 1957, au sujet de cette nouvelle (page 12 du PDF) :

Cher Monsieur,

Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l’arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j’en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Lifea été traduit en danois, finlandais, suédois, norvégien, anglais, allemand, russe, tchécoslovaque, hongrois, espagnol, italien, yiddish, polonais. J’ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions.

Un Américain est venu me voir dernièrement pour me demander l’autorisation de faire tirer ce texte à 100000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j’ai bien entendu accepté). L’Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C’est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c’est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.

J’aimerais vous rencontrer, s’il vous est possible, pour parler précisément de l’utilisation pratique de ce texte. Je crois qu’il est temps qu’on fasse une «politique de l’arbre» bien que le mot politique semble bien mal adapté.

Très cordialement.

Jean Giono

Cette nouvelle invitation au voyage de lecture ne pouvait pas mieux tomber, tant ce nouveau travail collaboratif et en totale gratuité nous permet ainsi de vous proposer à la lecture, au téléchargement, à l’impression, à la  diffusion et au partage librement et gratuitement toujours plus de matières à  comprendre ce qui se passe, (pour) analyser notre situation socio-politique globale pour pouvoir agir avec discernement, (qui) passe par l’information et donc la lecture. Comprendre, c’est au moins 50% du chemin déjà accompli vers notre émancipation.

Quand Jean Giono nous rappelait, sans cesse, que : La richesse de l’Homme est dans son cœur. C’est dans son cœur qu’il est le roi du monde. Vivre n’exige pas la possession de tant de choses.

“Nous voulons de la place au soleil – c’est normal mon garçon ; alors, fais du soleil au lieu de chercher à faire de la place”

Naissance d'un Nouveau Soleil

 Jean Giono

Aussi, JE NOUS invite à nous retrouver DEHORS TOUSTES à l’air libre pour faire du soleil au lieu de chercher à se faire une place au soleil !

JBL1960

107 réflexions sur « L’Homme qui plantait des arbres, Jean Giono, 1953 (PDF gratos à diffuser sans pitié) »

  1. https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/la-precarite-pour-elisabeth-borne-cest-la-faute-de-lassurance-chomage

    Traduisons : à cause d’un système trop « généreux », les chômeurs s’installeraient dans une forme de confort qui les conduirait à préférer les allocations au salaire, et l’oisiveté à l’emploi. En son temps, le prédécesseur d’Élisabeth Borne au ministère du Travail, Muriel Pénicaud, incriminait déjà les chômeurs, lesquels étaient priés de « changer de comportement ». Que l’assurance chômage « accompagne » la montée de la précarité, c’est en fait son rôle, puisqu’elle existe non pour trouver un emploi, mais pour en compenser l’absence. Mais Élisabeth Borne prétend bien qu’un lien de cause à effet existe entre cette protection et l’augmentation de la précarité, puisqu’elle tire de sa prétendue inefficacité un argument pour soutenir la réforme de l’assurance chômage, laquelle prévoit justement de diminuer le niveau de protection des salariés, en rendant l’accès aux indemnisations plus difficile.
    =*=
    Absolument RIEN ne change…

    Bon, on ne veut pas que le gouvernement change, on veut qu’il disparaisse !

    J'aime

    1. Les chômeurs oisifs ?

      Les allocations-chômage françaises incitent-elles à l’oisiveté ?

      Derrière cette première question se cache l’idée selon laquelle les chômeurs français seraient mieux indemnisés que leurs voisins européens. Avec une durée maximale d’indemnisation de 24 mois, la France est dans la fourchette haute, mais elle n’est pas la seule. L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et l’Espagne ont fixé la même durée. Mais la durée moyenne d’indemnisation en France est de onze mois.

      LES CHARLOTS merci patron ( 1972 ) = Les vrais !

      Merci Macron ♫ Merci Macron ♪ Ça marche aussi…

      J'aime

  2. Une étude récente de Stanford publiée par le NCBI, qui dépend des National Institutes of Health, a montré que les masques ne contribuent absolument pas à prévenir la propagation du COVID-19 et que leur utilisation est même nuisible.

    Le rapport NOQ a révélé l’étude :

    Avez-vous entendu parler de l’étude évaluée par les pairs et réalisée par l’Université de Stanford qui démontre au-delà de tout doute raisonnable que les masques faciaux n’ont absolument aucune chance d’empêcher la propagation du Covid-19 ? Non ? Elle a été publiée sur le site gouvernemental du National Center for Biotechnological Information (NCBI). Le NCBI est une branche de l’Institut national de la santé, on pourrait donc penser qu’une telle étude serait largement relayée par les médias grand public et adoptée par les personnes « éprises de science » de Big Tech.

    Au lieu de cela, une recherche sur DuckDuckGo révèle qu’elle a été reprise par ZERO médias grand public et que les tyrans de Big Tech suspendront les personnes qui la publient, comme l’a appris à ses dépens le stratège politique Steve Cortes lorsqu’il a posté un tweet qui allait à l’encontre du récit du masque facial. Le Tweet lui-même contenait une citation et un lien qui ont incité Twitter à suspendre son compte, potentiellement pour une durée indéterminée.

    L‘étude du NCBI commence par le résumé suivant :

    De nombreux pays à travers le monde ont utilisé des masques médicaux et non médicaux comme intervention non pharmaceutique pour réduire la transmission et l’infectivité du coronavirus disease-2019 (COVID-19). Bien qu’il n’existe pas de preuves scientifiques de l’efficacité des masques faciaux, des effets physiologiques, psychologiques et sanitaires indésirables ont été établis. On a émis l’hypothèse que les masques faciaux ont un profil de sécurité et d’efficacité compromis et qu’il faudrait éviter de les utiliser. L’article actuel résume de manière exhaustive les preuves scientifiques concernant le port de masques faciaux à l’ère du COVID-19, fournissant ainsi des informations prospères pour la santé publique et la prise de décision.

    L’étude conclut (c’est nous qui soulignons) :

    Les preuves scientifiques existantes remettent en question la sécurité et l’efficacité du port du masque facial comme intervention préventive pour le COVID-19. Les données suggèrent que les masques médicaux et non médicaux sont inefficaces pour bloquer la transmission interhumaine de maladies virales et infectieuses telles que le SRAS-CoV-2 et le COVID-19, ce qui milite contre l’utilisation des masques. Il a été démontré que le port de masques faciaux a des effets physiologiques et psychologiques négatifs importants. Il s’agit notamment de l’hypoxie, de l’hypercapnie, de l’essoufflement, de l’augmentation de l’acidité et de la toxicité, de l’activation de la réaction de peur et de stress, de l’augmentation des hormones de stress, de l’immunosuppression, de la fatigue, des maux de tête, du déclin des performances cognitives, de la prédisposition aux maladies virales et infectieuses, du stress chronique, de l’anxiété et de la dépression. Les conséquences à long terme du port du masque facial peuvent entraîner une détérioration de la santé, le développement et la progression de maladies chroniques et un décès prématuré. Les gouvernements, les décideurs politiques et les organisations de santé devraient utiliser une approche prospère et fondée sur des preuves scientifiques en ce qui concerne le port de masques faciaux, lorsque celui-ci est considéré comme une intervention préventive pour la santé publique.

    Voici le tableau des effets physiologiques et psychologiques du port d’un masque facial :

    https://fr.scribd.com/document/503573509/Facemasks-in-the-COVID-19-era-A-health-hypothesis-by-Baruch-Vainshelboim#fullscreen&from_embed

    J'aime

    1. https://www.aubedigitale.com/des-policiers-canadiens-refusent-dappliquer-les-nouvelles-lois-ontariennes-digne-dun-etat-policier-sur-le-covid-et-le-confinement/

      Il semble que les autorités provinciales s’inspirent de la réaction précoce de la Chine, qui a procédé à des fermetures drastiques. Au moins jusqu’à présent, elles ne parlent pas de souder les portes pour piéger les gens à l’intérieur. Elles pourraient également s’inspirer du désastre survenu de l’autre côté de leur frontière, dans le Michigan, où les règles de confinement draconiennes du gouverneur Gretchen Whitmer ont entraîné l’un des pires problèmes en matière de COVID aux États-Unis, si ce n’est le plus grave, alors que des États libres comme le Texas et la Floride font beaucoup mieux.

      Je serais beaucoup plus impressionné si, au lieu d’essayer de garder les gens à l’intérieur, où le virus se propage beaucoup plus facilement qu’à l’extérieur, ils se concentraient sur une intervention thérapeutique précoce dans les cas de COVID, en utilisant l’ivermectine ou l’hydroxychloroquine, deux produits pharmaceutiques largement utilisés et relativement bénins, qui inhibent la reproduction du virus et dont il a souvent été démontré qu’ils ralentissent et même arrêtent les effets.

      J'aime

  3. PENDANT CE TEMPS, AU LIBAN, ON VOLE MEME LES PORTES !
    du 19 au 23 avril 2021 : Grâce à la persévérance de Riad Salameh, grand banquier central du Liban, le peuple crève la faim au point que désormais, la population a commencé à voler tout ce qu’elle pouvait. La nouvelle tendance consiste à voler les portes d’entrée en fer, les portes blindées des caves, les plaques d’égoût, les câbles téléphone, et même les barrières métalliques, sans parler des pots catalytiques.

    Bienvenue à Zanzibar ou au Vénézuela ou au Nigeria.

    Quand un banquier se met à voler tout un peuple, vous obtenez le Liban.

    « Des voleurs s’acharnent, depuis plusieurs mois et quasiment chaque jour, sur les biens publics en métal comme les plaques d’égout en fonte ou les câbles électriques en cuivre ainsi que sur les portes en fer. Des revendus contre des dollars sonnants et trébuchants à des ferrailleurs qui les exportent par voie maritime. Face à un fléau qui prend de l’ampleur, les autorités ont multiplié les arrestations, mais semblent incapables d’y mettre un terme.

    À Beyrouth, 80 % des plaques d’égout ont été volées au cours des derniers mois, selon un responsable de la municipalité qui souhaite garder l’anonymat. « Les pillages ont commencé après les explosions du port le 4 août 2020, et se sont multipliés au début de cette année, parallèlement à la dépréciation de la livre libanaise », se désole ce responsable, selon lequel la capitale n’a pas les moyens de remplacer toutes les plaques dérobées, qui sont rachetées entre 20 et 25 dollars par des ferrailleurs.

    « La fonte coûte cher, et nous craignons que, si elles sont remplacées, les plaques ne soient de nouveau volées. Nous faisons circuler des patrouilles jour et nuit, mais nous ne pouvons pas poster des policiers près de toutes les bouches d’égout », souligne-t-il en révélant que cinq Syriens et Palestiniens ont été récemment arrêtés pour leur implication dans des vols à Beyrouth. « Ces hommes ne sont que des pions. Il faut geler les exportations de ferraille pour mettre un terme aux cambriolages » » Lire ici L’Orient le Jour.

    Les riches, eux, ont déménagé leurs fortunes dès le mois d’octobre et novembre 2019, parfaitement informés de l’impact des taux négatifs et sur le fait que les taux payés que ce soit par l’Etat ou les banques privées, allait mener le pays dans l’abyme.

    Bravo, au moins des gens qui ont compris les effets à court, moyen et long terme des taux négatifs Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.quotidien.com 2008-2021

    J'aime

  4. Les décès, depuis le 22 mars, montrent plus de décès de femmes de moins de 70 ans (moins touchées avant le vaccins que les hommes, et une palanquée de quinquagénaires…).

    Infos tirées du site :

    http://Www.avis-de-deces.net

    Les décès ne sont pas dédoublonnes (compilation des avis de décès de différentes sources).

    A faire sur notre département pour voir l’évolution

    J'aime

    1. C’est peu de dire que je ne suis pas d’accord avec de nombreux points.

      Tout est contenu dans cette phrase : Alors, Mesdames, Messieurs, assez d’atermoiements, l’heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation.

      Donc des GENS D’ARMES soutiendront quiconque qui rétablira la sauvegarde de la Nation !

      Mais pas le peuple…

      Rappelez-vous qu’UNE seule fois l’armée s’est tenue crosses en l’air durant la Commune…

      UNE seule fois… Elle a fait date, certes, mais ces généraux et autres commandants démontrent qu’ils ne défendront qu’un seul modèle… Le modèle républicain, pire, le modèle actuel de monarchie-républicaine !

      Toujours NON !

      J'aime

      1. Et pour ceux qui me lisent, depuis le début, et je les en remercie, vous savez que c’est sans arme, sans haine, sans violence…

        Mais avec lucidité, détermination et sans aucune naïveté !

        J'aime

      2. Houla ! ça sent la saint niaque aujourd’hui !
        Le peuple ? on s’en « cogne » hein!
        Quoi il n’est pas content le peuple avec toutes ces vies sauvées grâce à la fermeture des rayons sous-vêtements & chaussettes ?

        J'aime

      3. Tu ne crois pas si bien dire, car je vais leur faire une réponse, circonstanciée, que RG publiera ou pas, je m’en cogne, à ces Gens d’Armes qui ont soutenus activement les gouvernants de Vichy anticipant les désirs des Allemands en raflant hommes femmes enfants les 16 et 17 juillet 1942 !

        Cette réponse, grâce à Steven Newcomb juriste « indigéniste » Shawnee-Lenape, qui se bat sur le terrain du droit contre les descendants des colonisateurs qui aujourd’hui encore NIENT l’existence des descendants des Natifs et premières nations !

        Je vais également leur rappeler que je suis une descendante des premiers colonisateurs, l’un de mes ancêtres côté paternel, ayant même été Président de la République de Bolivie et que cela ne nous empêche pas d’évoluer, bien au contraire !

        Rien ne nous empêche de remplacer l’antagonisme à l’œuvre depuis des millénaires par notre complémentarité unificatrice au lieu de perpétuer l’idée que des êtres seraient supérieurs à d’autres parce que blancs et de surcroit chrétien comme disait l’autre !

        J'aime

  5. ABOLIR/ABATTRE LE COLONIALISME

    Faisons cause commune pour la Commune des communes celle des COMMUNES LIBRES, VOLONTAIRES & AUTOGÉRÉES !

    Nouvelle version PDF N° 202 mise à jour de 63 pages pour ;

    EFFONDRER LE COLONIALISME par Apostasie Collective et/ou Renonciation au baptême, en récusation de la Doctrine chrétienne de la Découverte – par Jo Busta Lally ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/09/effondrer-les-empires-coloniaux-par-jo-busta-lally.pdf

    Cliquer pour accéder à effondrer-les-empires-coloniaux-par-jo-busta-lally.pdf

    J'aime

  6. Kaianerekowa ou La Grande Loi de la Paix en français (PDF)

    Ignorer le Système ► Créer les bases solidaires de la Société des sociétés organique ► Réfléchir et agir en une praxis commune ► Adapter l’ANCIEN au NEUF

    Kaianere’ko:wa ou la Grande Loi de la Paix de la Confédération Iroquoise (12e siècle), version PDF de 27 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/02/pdfgrandeloidelapaix.pdf

    Cliquer pour accéder à pdfgrandeloidelapaix.pdf

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s