COMPILATION DE TEXTES CHOISIS de Léon Tolstoï en version PDF (compilation)

Nouvelle invitation au voyage… de lecture aux côtés de, Léon Tosltoï ;

Compilation de texte choisis de Léon Tolstoï (1828 – 1910) dans une version PDF N° 267 de 93 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/04/textes-choisis-de-leon-tolstoi-compilation-r71-pagination-jbl1960.pdf

Cliquer pour accéder à textes-choisis-de-leon-tolstoi-compilation-r71-pagination-jbl1960.pdf

À retrouver dans ma BIBLIOTHÈQUE PDF

Publication conjointe avec R71 et d’un commun accord ; nous avons décidé de publier ce PDF compilation de textes choisis par nos soins du grand écrivain, essayiste et philosophe russe de renommée internationale, Léon Tolstoï en ce lundi de Pâques 2021. Nous le faisons comme symbole d’une main tendue vers cette unité de résistance que nous devons maintenant plus que jamais développer si nous voulons sortir de la dictature technotronique planétaire qui nous menace toujours un peu plus de jour en jour et de ses psychopathes aux manettes.

Nous l’avons dit à maintes reprises, nous sommes absolument contre tous les dogmes religieux quels qu’ils soient car n’étant que de la mythologie exploitant la grande faiblesse humaine par excellence : la peur de la finitude, mais sommes aussi convaincus de l’existence spirituelle dans laquelle est ancrée notre humanité en osmose avec la Nature. À ce titre, Léon Tolstoï et Simone Weil sont les deux penseurs et écrivains qui viennent directement à l’esprit pour soutenir cette thèse.

Compilation R71 préambule ;

Léon Tolstoï : penseur, écrivain, essayiste russe (1828-1910), né comte Lev Nicolaïevitch Tolstoï. Écrivain mondialement célèbre à la fois pour sa littérature épique et profondément réflexive sur la nature humaine, il est l’auteur de deux des romans les plus lus et les plus traduits de l’histoire de la littérature : “Guerre et Paix” et “Anna Karénine”. Tolstoï fut un écrivain prolifique qui écrivit plus de nouvelles et d’essais que de longs romans. Plusieurs fois nominés pour les prix Nobel de Littérature et de la Paix, il n’en fut jamais honoré. 

Tolstoï fut un fervent avocat de la résistance non-violente à tout système oppresseur, y compris celui de l’Église, qu’il analysa comme trahison des enseignements du Christ, et eut un impact considérable (et controversé) dans sa relecture et interprétation des Évangiles du Nouveau Testament à tel point qu’il fut dit de lui qu’il a établi une forme “d’anarcho-christianisme”. Son écrit : “Le royaume de dieu est en vous” en fut un clair exemple et une grande réussite spirituelle. Nous avons mis quelques-uns de ses textes à cet effet ci-dessous. Socialisant par nature, il refusa de reconnaître toute forme de socialisme autoritaire et de partis qui fleurissaient de son temps. Tolstoï, à l’instar du prince Pierre Kropotkine, délaissa les fastes de la vie de privilégié qu’il avait de naissance en Russie tsariste, pour se lancer sur le chemin d’un anarchisme spirituel. Il fut en contact par correspondance avec Gandhi et bien d’autres personnalités qui recherchaient ses conseils. Sa correspondance fut très abondante et bien conservée. Il écrivit : “La vérité est que l’État est une conspiration faite non seulement pour exploiter les citoyens, mais aussi pour les corrompre. De la sorte, je ne servirai jamais aucun gouvernement où que ce soit.”

En mars 1861, il visita Pierre-Joseph Proudhon alors en exil à Bruxelles et les deux hommes sympathisèrent grandement. Ils discutèrent longuement d’Éducation et de l’importance de la Presse et de l’Information écrite (Proudhon était typographe de profession). Il rencontra également Victor Hugo en 1860.

Tolstoï, par sa relecture des Évangiles, a remis la spiritualité chrétienne sur son chemin de radicalité, celui de la non-violence, de la compassion, de l’entraide et de l’aversion du monde marchand et de la décrépitude matérialiste, chemin et message tant dévoyés par toutes les églises dogmatiques de l’adoration et de la soumission aux “vicaires” du Christ sur terre et seuls soi-disant détenteurs de la “vérité”. Un auteur et philosophe à redécouvrir en ces temps de déchéance et d’effondrement total.

Page 13 du PDF et sur la référence appuyée au livre de Pierre Kropotkine, la conquête du pain, 1892, préfacé par Élisée Reclus, vous pouvez lire la version PDF N° 65 de 165 que j’ai réalisée en juillet 2018 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/07/la-conquc3aate-du-pain-de-pierre-kropotkine-1892-nouvelle-version.pdf 

Comme l’œuvre phare de Kropotkine, L’entraide, un facteur d’évolution, 1902, (version française de 1906) PDF N° 52 de 179 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/03/lentraide-un-facteur-de-lc3a9volution-de-pierre-kropotkine-nouvelle-version-pdf.pdf

Je rajoute pour ma part, celle moins connue, mais indispensable à lire à mon sens et toujours de Kropotkine, Champs, Usines et Ateliers, 1910 en version PDF N° 55 de 131 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/04/nouvelle-version-pdf-de-pierre-kropotkine-champs-usines-et-ateliers-1910.pdf

Sachez que ce PDF N° 105 de 30 pages ► regroupe tous les écrits essentiels et les PDFs indispensables de Pierre Kropotkine ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/07/lindispensable-de-pierre-kropotkine-en-versions-pdf-de-juillet-2019.pdf

Il m’est impossible, pour ma part, de ne pas faire référence à toute l’œuvre de Zénon, tant Tosltoï, l’un de ses auteurs favoris est présent en filigrane et quasiment partout ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-chroniques-de-zenon/ et qui ne nie pas se retrouver dans cette forme de pensée d’  » anarcho-christianisme « …

Comme dans sa dernière analyse ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/11/reset-ou-le-coup-de-grace-de-la-couronne-a-lhumanite-zenon-mars-2020-version-pdf-nov-20.pdf et à la page 10 : C’est notre enfant intérieur qui crie sa joie et clame sa vérité. Je crois que c’était dans « Anna Karénine », que Tolstoï disait des gamins qu’ils savaient déceler le mensonge mieux que le plus futé des adultes.

Pour moi qui suis profondément athée, j’ai pris plaisir à (re)découvrir cette joie et la foi profonde, sincère que Tolstoï voyait… en toute chose, en chaque être !

Il m’a été facile, encore une fois, de remplacer le mot dieu par Univers ou Grand Tout, tant Tolstoï nous fait toucher du doigt ce qui pourrait être si nous décidions, ICI et MAINTENANT et pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre-Mère, de remplacer l’antagonisme à l’œuvre depuis des millénaires par notre complémentarité unificatrice.

C’est bien parce que nous sommes, encore une fois, au bord de l’anéantissement de cette civilisation occidentale, que nous pouvons comprendre avec cette nouvelle lecture  qu’un autre futur est possible pour l’Humanité et pour peu que nous décidions NOUS les peuples occidentaux émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, de nous tenir debout, main dans la main et aux côtés des peuples autochtones de tous les continents !

JBL1960

N.B. : Je rajoute, en section commentaires, ci-dessous, VIDÉOS et lectures complémentaires à ces textes choisis de Léon Tolstoï. N’hésitez pas à faire de même tant les écrits de Tolstoï sont d’une actualité mordante, preuve que rien n’aura encore été réglé : Si l’on entreprend une révolution qui laisse la terre demeurer propriété privée, il va de soi que ce sera une révolution inutile. AUX TRAVAILLEURS – Léon Tolstoï, 1902 – Extraits de « Conseils aux dirigés » – Chapitre III, page 10 du PDF.

135 réflexions sur « COMPILATION DE TEXTES CHOISIS de Léon Tolstoï en version PDF (compilation) »

    1. Attention = poésie !

      Si tu oses encore lever ton regard vers le ciel après avoir tant baissé le front et rasé les murs, tu y verras, hélas, cette épée de Damoclès contre laquelle tu n’as pas osé ferrailler.

      Plus tu attendras pour relever le front et moins probable sera ton élan pour rattraper le vol de tes libertés et de ta dignité.

      *

      Les peuples démocratiques n’ont pas simplement peur, ils ont la trouille.

      Car, si la peur peut être légitime à de certains moments, la trouille n’est jamais qu’une peur grotesque.

      La peur devient trouille quand la tragédie devient farce.

      La peur peut rehausser l’âme, la trouille, elle, rabaisse le front au plus bas de sa honte. De la peur et des obstacles peut naître la fortitude. De la trouille n’émerge que les basses altitudes des résolutions mortes.

      La trouille, c’est de la peur avec de la bêtise en plus.

      *

      La peur de quoi au juste ?

      De risquer sa vie ?

      D’être noyé dans la Loire par les hommes de Carrier ?

      D’être brulé dans une église comme un Vendéen ?

      D’être aligné devant le mur des Fédérés comme un Communard ?

      De devoir partir à l’assaut des sentiers de la gloire comme un Poilu ?

      D’être ramassé par la Milice comme un Résistant ?

      De traverser une plage normande canardée par la mitraille comme un Soldat ?

      D’être éborgné et mutilé comme un Gilet Jaune ?

      Non.

      Juste celle d’éprouver l’angoisse du regard de l’autre.

      La peur bleue de désobéir à la loi la plus roide, au décret le plus mesquin, à l’arrêté le plus absurde.

      La frousse de n’être point conformiste.

      D’aller contre l’avis du Monde et de ses flopées expertes aux titres prestigieux et menaçants comme des oiseaux de mauvais augures.

      De perdre son titre de bourgeois cultivé, respecté par ses semblables jusque dans sa nullité intrinsèque ; la crainte de n’être plus cet homme sans qualité qui fait la fierté de ceux qui n’en n’ont pas et qui n’en veulent point avoir !

      J'aime

  1. https://lesmoutonsenrages.fr/2021/04/06/etat-durgence-sanitaire-le-scandaleux-deni-du-conseil-detat/

    Il faut peut-être aussi rappeler que le Président du Conseil d’État n’est autre que le Premier Ministre et que ses membres sont des hauts fonctionnaires travaillant depuis des décennies avec le pouvoir. Il n’est pas très surprenant de voir cette pirouette permettant de protéger tout le monde. En revanche, on ne peut qu’être atterré par l’argumentaire. Comment peut-on produire quelque chose d’aussi mauvais pour justifier cette décision ? Le plus révoltant en tant que citoyen reste quand même de justifier l’annulation de l’enquête grâce à des arguments qui sont mis à mal par le dossier. Je ne suis pas juriste, mais en mathématiques, quand on passe un oral, une khôlle et qu’on doit démontrer quelque chose, si on se sert du résultat pour montrer qu’il est vrai, on se fait virer. Le Conseil d’Etat vient de rater sa khôlle, il va falloir en tirer des leçons.

    Pierre C

    Source Le Vilain Petit Canard ► https://www.levilainpetitcanard.be/

    J'aime

    1. Le Conseil d’État

      La présidence du Conseil d’État est confiée au Vice-président. Cette appellation est le lointain souvenir de l’époque où le Conseil d’État était effectivement présidé par le chef de l’État ou par une autorité politique. Depuis mai 2018, Bruno Lasserre assure la présidence du Conseil d’État.

      https://www.conseil-etat.fr/recrutement-et-carrieres/au-conseil-d-etat/les-metiers/les-membres-du-conseil-d-etat

      J'aime

  2. Youpi ! Le covid-19 est une catastrophe naturelle

    Le 02/04/2020 au sénat, question sur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le Covid-19 :

    https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200414894.html

    Le 09/04/2020 question sur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le Covid-19 :

    https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200415095.html

    Z’ont plus qu’à créer un impôt covid-19, une taxe covid-19 et des cotisations maladies covid-19…

    Plus Belle la Vie !!!

    J'aime

    1. Un commentaire

      Alex Gorski … patronyme éclairant …

      signifie en russe ” l’homme des montagnes “.
      comprendre “des montagnes de fric” …
      ce Gorsky, militaire de formation, est donc CEO de J&J, fabricant du Risperdal, antipsychotique aux effets secondaires redoutables, (dont la gynécomastie, ça plaira au tenancier du blog), et condamné plusieurs centaines de millions de dollars pour fraude à l’utilisation, désinformation et corruption, entre 2003 et 2019. Le Risperdal était distribué en France par une filiale de J&J, Janssen, ceux du vaccin Covid, donc. Janssen, présidé à l’époque par ce même Gorsky. Hébé, ce Janssen France est dirigé aujourd’hui par Emanuelle Quilès, fille de Paul Quilès, multiministre socialiste. Elle était auparavant PdG de … Pfizer France

      J'aime

    1. Frédérique Vidal a confirmé l’authenticité de cette vidéo et declare : «C’était un vendredi soir, il était 22 h passé. Il s’agissait d’un moment de convivialité entre quelques collaborateurs, qui se trouvaient dans une cuisine partagée […] C’est un moment de détente en marge d’une semaine de travail, il n’y a pas lieu de monter ça en épingle.»

      J'aime

  3. Petit rappel aux FDO bornés et prêts à tout pour les GENOCIDEURS qui nous gouvernent

    Art.R-434-5 du code de déontologie :

    I. – Le policier ou le gendarme exécute loyalement et fidèlement les instructions et obéit de même aux ordres qu’il reçoit de l’autorité investie du pouvoir hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
    S’il pense être confronté à un tel ordre, il fait part de ses objections à l’autorité qui le lui a donné, ou, à défaut, à la première autorité qu’il a la possibilité de joindre, en mentionnant expressément le caractère d’illégalité manifeste qu’il lui attribue. Si, malgré ses objections, l’ordre est maintenu, il peut en demander la confirmation écrite lorsque les circonstances le permettent. Il a droit à ce qu’il soit pris acte de son opposition. Même si le policier ou le gendarme reçoit la confirmation écrite demandée et s’il exécute l’ordre, l’ordre écrit ne l’exonère pas de sa responsabilité.
    L’invocation à tort d’un motif d’illégalité manifeste pour ne pas exécuter un ordre régulièrement donné expose le subordonné à ce que sa responsabilité soit engagée.
    Dans l’exécution d’un ordre, la responsabilité du subordonné n’exonère pas l’auteur de l’ordre de sa propre responsabilité.

    II. – Le policier ou le gendarme rend compte à l’autorité investie du pouvoir hiérarchique de l’exécution des ordres reçus ou, le cas échéant, des raisons de leur inexécution. Dans les actes qu’il rédige, les faits ou événements sont relatés avec fidélité et précision.

    J'aime

  4. Des NUKES !

    La véritable bombe, c’est celle que vient de publier le Centre Hospitalier de Cholet par l’intermédiaire de Catherine FRADE, docteur en pharmacie et ancienne directrice des affaires réglementaires internationales dans l’industrie pharmaceutique.

    EXCLUSIF – Vaccins contre la Covid-19 : des incertitudes même sur la qualité intrinsèque des produits, sur leurs procédés de fabrication, sur les lots commercialisés… selon les documents officiels publiés par l’Agence européenne du médicament (EMA)

    http://ctiapchcholet.blogspot.com/2021/04/inedit-exclusif-vaccins-contre-la-covid.html?m=1

    Ils vont être contents d’apprendre ça les cobayes qui ont accepté de se faire piquer !

    D’autre part, prenez connaissance de cette dernière information sans oublier que la Suède est partie prenante dans les vaccins puisque AstraZeneca est anglo-suédois.

    https://insolentiae.com/les-laboratoires-danalyses-medicales-francais-bientot-suedois/

    Cela aurait il un lien avec ce que Martin Blachier vient de balancer sur Véran et ses connexions avec les laboratoires d’analyses ?

    Vachier contre le Varan, sublime !

    J'aime

    1. Conclusion de Catherine FRADE, docteur en pharmacie et ancienne directrice des affaires réglementaires internationales dans l’industrie pharmaceutique :

      Par ces motifs, non exhaustifs, il était donc utile de chercher et de lire également et notamment le contenu dudit paragraphe « E. Obligation spécifique relative aux mesures post-autorisation concernant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle », extrait de l’annexe II de l’AMM, correspondant à chacun de ces 4 vaccins contre la Covid-19.

      L’insuffisance d’évaluation ne concerne donc pas seulement les essais cliniques (études menées chez l’Homme (femme et homme)), mais également la qualité même de la substance active, des excipients dont certains sont nouveaux, du procédé de fabrication, des lots libérés et administrés à des personnes humaines dans plusieurs pays du monde.

      D’ailleurs, ces excipients nouveaux doivent être considérés comme des principes actifs nouveaux ; et ainsi faire l’objet d’un dossier d’évaluation complet et similaire à celui qui est exigé pour un principe actif nouveau.

      Le changement du nom commercial de l’un de ces vaccins, comme cela a été récemment annoncé pour notamment le vaccin du laboratoire Astra Zeneca, ne pourrait être considéré que comme un arrangement cosmétique de l’image du produit dans un but marketing (conquête d’une nouvelle confiance du public, relance des ventes). Il ne répondrait pas aux questions soulevées concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du produit. C’est l’une des techniques habituelles utilisée pour maquiller (dissimuler) certaines caractéristiques indésirables du produit concerné. Une technique qui a déjà été employée pour présenter d’autres médicaments sous leur meilleur jour.

      Comme déjà mentionné précédemment, dans le domaine du médicament (dont les vaccins), la « libération » du produit fini (destiné à la vente) est l’ultime étape de contrôle (de la qualité et donc de la sécurité) avant de mettre à disposition de la population ces produits.

      Cette étape clef de « libération » des lots relève de la responsabilité pharmaceutique des fabricants. Mais, la responsabilité des utilisateurs (établissements et professionnels de santé notamment) peut également être engagée.

      À notre avis, ces études cliniques n’auraient jamais dû commencer avant, au moins, la totale maîtrise de la qualité intrinsèque du produit fini et de son procédé de fabrication ; avant la stabilisation des formules de ces vaccins.

      Comment pourrait-on comparer les résultats de ces essais cliniques, menés à l’échelle mondiale, si le vaccin administré peut varier d’une fabrication à l’autre, d’un lot à l’autre, d’une région à l’autre… ?

      Ces variabilités, qui impactent même le cœur du produit, pourrait même invalider tous les essais cliniques effectués.

      Même en cas d’urgence sanitaire, il nous est donc difficile de comprendre les fondements de ces AMM (autorisation de mise sur le marché) qui ont été octroyées à ces vaccins contre la Covid-19.

      Aux incertitudes liées à la Covid-19, se sont ajoutées les approximations liées à l’utilisation, et à la qualité intrinsèque même, de ces vaccins. Désormais, il faudrait gérer deux problèmes au lieu d’un.

      La manœuvre semble subtile. Les informations utiles sont bien disponibles dans les documents officiels publiés dans le cadre de l’AMM ; mais, ces données ne sont pas rendues visibles par le discours officiel. Ce dernier n’aurait cherché qu’à présenter ces produits comme étant efficaces et sûrs, et sans réserves ; alors même que les formules et les procédés de fabrication de ces vaccins ne semblent même pas encore totalement stabilisés.

      Ces nouvelles révélations, sans doute inédites et exclusives, sèment davantage le doute sur la validité du consentement (une liberté fondamentale) qui est censé être libre et éclairé ; et qui aurait été donné par les personnes aujourd’hui vaccinées.

      Toute personne a le droit à une information claire, loyale et appropriée. Cette information est également pérenne : en cas de révélation de nouvelles données, les personnes déjà vaccinées doivent être informées a posteriori (après l’administration de tel ou tel vaccin).

      L’« obligation » vaccinale ne peut donc prospérer ; même sous forme déguisée via notamment un « passeport vaccinal ».

      Cette nouvelle analyse vient confirmer davantage nos précédentes réflexions comme celle intitulée « Le vaccin contre la Covid-19 (Tozinaméran ; COMIRNATY°) pourrait-il être qualifié de « défectueux » par le juge ? » ; ou celles exprimées dans les deux lettres ouvertes qui ont déjà été adressées notamment au Ministre des solidarités et de la santé et aux 7 Ordres professionnels de santé.

      La vulnérabilité ne jaillit pas uniquement de l’âge et de l’état de santé des personnes notamment. Ne pas pouvoir accéder à une information indépendante sur les médicaments (dont les vaccins) est la première des pauvretés et des inégalités.

      D’ailleurs, concernant les incertitudes sur l’efficacité de ces vaccins, le Conseil d’État relevait, le 3 mars 2021, notamment l’aveu du Ministère des solidarités et de la santé, lui-même, et les contradictions de l’« administration » française. Dans cette décision, et contre l’avis de ce Ministère, le Conseil d’État avait pris une décision qui semblait tendre vers la reconnaissance de cette efficacité. Mais, quelques jours plus tard, dans une nouvelle décision (n°450413) rendue le 11 mars 2021, le Conseil d’État change de position et admet « l’incertitude qui demeure sur l’efficacité réelle du vaccin quant à la propagation du virus ». Il y a lieu de rappeler aussi que, le 18 février 2021, Monsieur le Ministre des solidarités et de la santé a reconnu également, et publiquement, qu’aucun pays européen n’a pu apporter, non plus, la preuve que ces vaccins permettent de prévenir les formes « graves » de la Covid-19 (cf. conférence de presse à partir de 34min 44s).

      Dans son dernier « Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 – Période du 12/03/2021 au 18/03/2021 » publié le 26 mars 2021 – mis à jour le 29 mars 2021 -, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état de notamment le nombre de décès survenus en France après l’administration de ces vaccins. Des décès qui sont notifiés (signalés) en pharmacovigilance (indépendamment de la certitude du « lien de causalité » entre ces vaccins et ces décès) : « 311 décès » après l’administration du vaccin BioNTech/Pfizer ; « 4 décès » après l’administration du vaccin Moderna ; « 20 décès » après l’administration du vaccin Astra Zeneca ; (pas de données pour l’instant concernant le dernier vaccin (Janssen) autorisé). En sachant, qu’en général pour tous les médicaments, il existe une forte sous-notification en pharmacovigilance malgré le caractère obligatoire de ces déclarations.

      Par conséquent, la prudence notamment voudrait même que, dans tous les pays où ces vaccins contre la Covid-19 ont été commercialisés, tous les lots ainsi « libérés » soient retirés immédiatement ; et que ces AMM qui ont été octroyées soient suspendues, voire annulées, en urgence jusqu’à nouvel ordre. C’est en tout cas le sens des recommandations que nous pourrions suggérer aux autorités ad hoc, et notamment françaises. Et, a minima, ces informations doivent être portées à la connaissance de toute personne de façon claire, loyale et appropriée.

      D’autant plus qu’en cas d’effets indésirables graves, dont des décès, et pour établir ledit « lien de causalité » avec certitude, les victimes et leurs familles se trouvent souvent démunies face à l’exigence de la « preuve diabolique ».

      J'aime

  5. Alerte : L’Italie rend obligatoire l’injection covid pour tous les travailleurs de la santé sous peine de sanctions ► https://exoportail.com/coronafolie-litalie-rend-obligatoire-linjection-covid-pour-tous-les-travailleurs-de-la-sante-sous-peine-de-sanctions/

    Coronafolie : L’Espagne adopte une loi rendant obligatoire le port du masque…même pour se baigner en mer ► https://exoportail.com/coronafolie-lespagne-adopte-une-loi-rendant-obligatoire-le-port-du-masque-meme-pour-se-baigner-en-mer/

    J'aime

  6. j’étais tranquillement en train de ne rien faire quand tout à coup rien n’arriva ! Une chance j’étais libre !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s