La réconciliation et l’affirmation du Canada d’un droit de domination sur les nations natives – Steven Newcomb, 21 mai 2020

Le Vatican et son héritage de domination par Steven Newcomb

Steven Newcomb ► Universitaire, juriste, chercheur et écrivain issu de la culture native amérindienne (Shawnee, Lenape)

SN est à droite sur la photo ci-dessus, bien sûr…

Auteur du livre Pagans in the Promised Land, Decoding the Doctrine of Christian Discovery  traduit par de larges extraits par Résistance71 pour m’en permettre une version PDF {N°4} de 45 pages ► Païens en Terre Promise, décoder la Doctrine Chrétienne de la Découverte est l’un de mes auteurs favoris depuis que R71 le traduit dans son blog et que j’ai traduit et relayé également très souvent par la suite ici-même.

Newcomb, a étudié et écrit au sujet de la loi et de la politique fédérale indienne depuis le début des années 1980, en particulier l’application de la loi internationale aux nations et peuples indigènes. M. Newcomb est le directeur de l’Indigenous Law Institute qu’il a cofondé avec Birgil Kills Straight, un chef traditionnel et ancien de la nation Oglala Lakota. Ensemble, ils ont mené une campagne mondiale pour défier les documents impérialistes du Vatican datant du XVème siècle. Ces documents (bulles) eurent pour résultat la décimation des nations libres et originelles de la Terre-Mère et a ainsi privé la planète de façons de vivre respectueuses des écosystèmes et des enseignements sacrés. Johnson vs McIntosh un monument de papier de la suprématie blanche

C’est pourquoi, suite aux nombreuses opérations de déboulonnages de statues à Anvers, Bristol, je vous recommande la lecture de son article du 23 mai 2017 : Johnson contre McIntosh un monument de papier de la suprématie blanche qui remet les choses à leur juste place…

La réconciliation et l’affirmation du Canada d’un droit de domination sur les nations natives

Steven Newcomb | 21 mai 2020 | URL de l’article source en anglais ► https://originalfreenations.com/reconciliation-and-canadas-claim-of-a-right-of-domination-over-native-nations/

Traduit par Résistance 71, dans : Colonialisme d’hier et d’aujourd’hui… La continuité coloniale au Canada et la farce de la Commission Vérité et Réconciliation (Steven Newcomb)

Que je complète et enrichi par liens, PDFs, billets, infos ad hoc et connexes

Regardons de plus près le processus de “Vérité et Réconciliation” embrassé par le Canada. Dans un contexte particulier, “réconcilier” veut dire “restaurer l’amitié”. Soyons clair ici, il n’est pas possible de “restaurer” une amitié qui n’a jamais existé en première instance entre la société dominante du Canada et les peuples et nations originels du continent.

Considérons une autre définition de réconciliation, “causer la soumission ou accepter” et “amener à l’acquiescement”. Supposez que le gouvernement du Canada (et des ses provinces variées) aient utilisé le mot “réconciliation” dans un effort de “causer” le fait que les peuples indigènes “se soumettent ou acceptent” l’affirmation faite par le Canada d’un droit à la “domination de la Couronne”. Supposez qu’il ait voulu amener les nations natives du continent à “acquiescer” à l’affirmation du Canada et de son droit de domination sur les nations natives.

Il y a une excellente raison pour un pays comme le Canada de mettre en marche un processus étiqueté “réconciliation” en relation à nos nations originelles. Le Canada a voulu utiliser ce processus pour tromper les nations natives à accepter passivement l’idée que le Canada possède un droit légitime de “souveraineté” sur les nations originelles et les peuples de ce continent. Le potentiel de sécuriser l’acquiescement, financièrement très lucratif, des nations natives à l’affirmation de la domination de la “couronne” (NdT : de fait la City de Londres, qui est la “couronne”…) créa une excellente raison pour le gouvernement du Canada d’utiliser ce concept de “réconciliation”.

Réconciliation n’est pas un mot de libération. C’est un mot de soumission et de mise au pas. Il est maintenant typiquement utilisé par l’église catholique en remplacement du mot de “confession”. C’est un mot piège. Il peut mener par exemple, à l’acceptation par nos nations natives de l’affirmation de souveraineté fédérale ou de la couronne, de leur domination sur nos existences mêmes. Le mot réconciliation est fait pour apaiser et pacifier le mécontentement bruyant de mouvements comme Idle No More et Standing Rock. De mon point de vue, ce mot est utilisé pour nous endormir.

La preuve pour soutenir cette assertion se trouve dans le rapport final de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Canada de juillet 2019. Après avoir discuté dans les grandes largeurs de la soi-disant doctrine de la découverte, le rapport dicte : “Nous ne suggérerions pas que la répudiation de la doctrine de la découverte mène nécessairement à l’invalidation de la souveraineté de la couronne. [NdJBL : En analyse dans ce billet qui contient la dernière mise à jour du Contre-rapport à la Commission Vérité & RéconciliationMeurtre Par Décret – Le crime du génocide dans les Pensionnats pour Indiens de 1840 à 1996 au Canada – version PDF N° 1 de 58 pages en français (2016)]

Exprimons ceci de nouveau en langage plus simple : l’analyse de la doctrine de la découverte par ceux qui ont écrit ce rapport final de la commission n’a pas provoqué chez ces rédacteurs le moindre questionnement sur la validité de l’affirmation d’un droit de domination (exprimé sous la forme de “souveraineté”) de la part de la couronne. Les rédacteurs semblent dire : “Nous sommes prêts à accepter l’affirmation de domination de la couronne (“souveraineté”) comme étant valide bien que le fondement de cette affirmation de droit de domination par la Couronne est l’invalide doctrine de la découverte, qui mérite elle, d’être répudiée.

Le rapport final de la CVR exprime la vision du gouvernement du Canada, en tant que pays appartenant au Commonwealth. Cela ne devrait pas surprendre que des représentants de la “couronne” soient prêts à accepter l’affirmation par cette même couronne d’un droit de domination (‘“souveraineté”) en relation avec les peuples et nations originels.

Le rapport final de la CVR dit :La doctrine de la découverte… a été invoquée comme justificatif de l’exploitation continue jusqu’à ce jour des ‘terres, territoires et ressourcesdes peuples indigènes.” Soyons plus précis sur ce point : C’est l’affirmation d’un droit de domination par la couronne britannique, que l’on peut tracer depuis la charte donnée à John Cabot et son fils en 1496 et toute la série de bulles pontificales remontant au XVe siècle (NdT : Dum Versitas (1452), Romanus Pontifex (1455) et Inter Caetera (1493) pour être plus précis), que le Canada a utilisées pour justifier l’exploitation continuelle jusqu’à ce jour des ‘terres, territoires et ressources’ des peuples indigènes. L’affirmation d’un droit de domination de la couronne puise son origine dans l’image d’un monarque chrétien devenant le premier représentant de l’empire chrétien (chrétienté, NdT : qui n’est autre qu’une extension de l’empire romain depuis l’empereur Constantin…) à localiser des terres non chrétiennes, terres sur lesquelles aucun système de domination chrétienne ne s’est encore exercé. Une définition de la propriété se colle à l’affirmation de la couronne sur les terres et les territoires des nations originelles du continent : “le premier établissement d’une domination physique socialement approuvée sur des parties du monde naturel.

Nous trouvons cette imagerie exprimée dans la charte de John Cabot de 1496 par exemple. Les Cabot devaient avancer et “subjugare” (subjuguer, dominer) les terres au nom du roi, de ces païens infidèles inconnus du peuple chrétien.” Cette commission royale donnée aux Cabot n’est juste qu’un document utilisé pour justifier de la domination et exploitation perpétuelles des terres, territoires et ressources de nos nations originelles de l’Île de la Grande Tortue. [NdJBL : Le profond désir chrétien de domination de Steven Newcomb – Juillet 2019 & La source biblique du colonialisme – SN – Juillet 2018]

Pourtant, le rapport final de la CVR s’arrête court de défier l’affirmation de droit de domination de la couronne. Ce rapport ne fait que cadrer la doctrine de la découverte en termes d’”histoire européenne et évite de l’étiqueter ‘chrétienne’. (NdT : Rappelons ici que le livre de l’auteur de cette article s’intitule : “Païens en terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte”… dont nous avons traduit de larges extraits.) Le rapport de la commission évite donc soigneusement de reconnaître que la soi-disant doctrine de la découverte est enracinée dans l’idée de Peuple Élu, de Terre Promise, de la bible et de christianisme. Le rapport dit que la souveraineté de la couronne est toujours valide même après que la base fondamentale de cette affirmation de “souveraineté de la couronne” (domination) ait été rejetée.

Comment pouvez-vous répudier la fondation conceptuelle de l’affirmation de la couronne sur son droit de domination sur les peuples et nations originels tout en maintenant l’affirmation de la couronne sur son droit de domination ? Vous le faites en affirmant que bien que la source de l’affirmation de la couronne sur son droit de domination se soit révélé être invalide, vous devez affirmer que cette révélation ne mène pas à la conclusion que l’affirmation qui a émergé de cette source invalide, soit elle-même invalide.

En écrivant soigneusement d’une manière “(ré)conciliante” (“acquiesçante” donc) envers l’affirmation du Canada d’un droit de domination de la couronne, les scribes du rapport final de la CVR ont appelé à la répudiation de la fondation conceptuelle de la “souveraineté de la couronne” sans appeler à la répudiation de l’idée de la “souveraineté de la couronne” (“domination”). Les auteurs du rapport final de la CVR ont dit “il y a d’autres moyens d’établir la souveraineté de la couronne”, mais ils n’ont as mentionné lesquels. Peut-être se sont-ils arrêtés courts dans le partage de cette information parce qu’ils ne pouvaient pas se figurer quels pouvaient bien être ces “autres moyens”.

Quoi qu’il en soit, le rapport final de la CVR échoue à expliquer pour quelle raison les nations originelles de ce continent devraient avoir pour acquiescer à l’affirmation du Canada sur un droit de domination de la couronne sur elles. Maintenant, la base conceptuelle de l’affirmation de droit de domination de la couronne sur les nations natives s’est révélée n’être qu’une escroquerie basée sur la bible, le christianisme, des bulles pontificales et le racisme européen ainsi que les idées exprimées par le juge de la Cour suprême des États-Unis John Marshall dans sa décision dans l’affaire Johnson contre McIntosh qui fut édictée par la Cour Suprême en 1823.

Retrouvez dans la catégorie PEUPLES PREMIERS tous les billets consacrés aux Natifs et Nations premières ou originels depuis l’ouverture de ce blog ;

Je vous recommande la lecture du PDF de la traduction partielle en français du Contre-rapport à la Commission Vérité & Réconciliation du Canada par le TIDC (Tribunal International des Disparus du Canada) : MEURTRE PAR DÉCRET et mieux sa diffusion afin que plus personne ne puisse prétendre qu’il ne savait ou pire qu’il ne pouvait pas savoir !

Le dernier avertissement ou Avertissement Final de Mohawk Nation News du 26 avril 2020 aux colons de papier qui figure pages 28 à 30 de mon tout dernier PDF qui dénonce la dernière expérience d’ingénierie sociale planétaire en cours ou PLANDÉMIC au virus à couronne, dans mon DOSSIER SPÉCIAL CORONAVIRUS ;

Comprendre le système légal de l’oppression coloniale pour mieux le démonter avec Steven Newcomb et Peter d’Errico ;

La Mise en Échec du N.O.M. passe par l’union des  peuples de tous les continents qui, dans le processus même de la révolution sociale planétaire, éradiqueront la malfaisance régnante que nous savons être, pour le moins : le Vatican, la City de Londres et Washington D.C. ! MàJ du 21/03/2018 CAUSE COMMUNE

Nous sommes TOUS des colonisés & EFFONDRER LE COLONIALISME ► Maître-pilier de l’Empire pour un changement de paradigme politique & social ► Déterminer l’E.R.R.E.U.R. et comment la corriger par R71 ;

Effondrer les empires coloniaux par apostasie collective en récusation de la doctrine chrétienne de la découverte par JBL1960 ;

En lien avec l’actualité de ces derniers jours à Minneapolis avec le meurtre de George Floyd et en France les manifestations contre les violences policières (qui n’existent pas) et le lien fait entre la mort de Floyd et celle d’Adama Traoré, entre autres ;

Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire (1950) ;

Peau Noire – Masques Blancs de Frantz Fanon (1952) ;

interventions américaines dans le monde depuis WW2

Notez bien qu’en 230 ans d’existence sous sa forme constitutionnelle la Nation Exceptionnelle et Indispensable a mené 219 guerres d’agression. Alors que depuis octobre 1492 il fut simplement implicitement compris qu’aucune personne indigène traditionnelle ou nation ne devaient être autorisées à survivre en dehors de la chrétienté et de sa nation « blanche ». Et toutes les approches qui partagèrent le même narratif trompeur dépeignaient le génocide comme une quête sacrée et un acte de charité profonde envers des êtres inférieurs. Comme le déclarait Jules Ferry en 1885 « les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures ».

  Preuve surtout que la connerie humaine n’a pas de limite…

Pensez-y lorsque vous vous préparerez à fêter en Espagne, en Amérique Latine, le Jour de la Découverte que vous appelez aussi sans équivoque possible, JOUR DE LA RACE/DIA DE LA RAZA et dans les pays anglophones Columbus Day/Jour de Christophe Colomb

Si vous voulez vraiment mettre un terme définitif, sans arme, ni haine, ni violence, à la doctrine chrétienne de la découverte que tout le monde fête à Thanksgiving  ► ne le commémorez plus !

DITES NON ! Arrêtez de voter, de vous soumettre, de consentir…

Car, le salut de l’Occident et l’avenir de l’Humanité passent par les peuples occidentaux émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, se tenant debout, main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur terre. Du fait notamment comme nous le voyons très clairement maintenant qu’il n’y a pas de solutions au sein de ce système, qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais !

La solution est en chacun de nous, la solution c’est NOUS, tous ensemble, unis et solidaires !

JBL1960

135 réflexions sur « La réconciliation et l’affirmation du Canada d’un droit de domination sur les nations natives – Steven Newcomb, 21 mai 2020 »

    1. Ce cron confirme, avec ses propos qu’il est dangereux et dingo !
      C’est lui et son gouvernement qui en appuyant sur le bouton confinement général et en imposant sa distanciation sociale à la mords-moi-le-nœud a déstructuré nos vies en mille morceaux.
      Cassant en 2 la jeunesse hyper matrixée, mais intimant l’ordre au plus de 60 ans de disparaitre, en silence, comme si nous n’étions déjà plus rien, comme si notre savoir, notre vécu n’avait aucune valeur…

      J’aime

    1. «Les histoires de dissensions entre le Président de la République et le Premier ministre sont des billevesées. Nous avons un alignement parfait entre le Premier ministre et Président de la République, chacun dans son rôle», avait ainsi déclaré la porte-parole sur CNews, comme en écho à ce texto incisif.
      =*=
      Mais on est bien d’accord = Macron, Philippe ce sont les 2 mêmes, et ils s’en vantent en plus. Et Phiphi demande à la Sikonne de confirmer ?…

      J’aime

    1. Oui, Jovanovic du Lundi 8 en avait parlé, et je l’avais relayé, comme Le Passeur ► http://www.urantia-gaia.info/2020/06/08/qui-tire-les-ficelles-du-deconfinement-en-france/

      Maintenant, je le redis, on nous a, de nouveau, éteint !

      Comme l’avait annoncé/prédit James Corbett le 25 avril dernier : Prédictions : Ce qui arrivera ensuite dans la crise du Coronavirus ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/04/28/predictions-ce-qui-arrivera-ensuite-dans-la-crise-du-coronavirus-par-james-corbett-25-avril-2020/

      Qui lui aussi, est redevenu inaccessible pour certains.

      Y zavaient tout laissé passer, zavaient même ouverts les vannes en grands. Pis zont refermé d’un coup sec…

      Pas grave, on trouvera un autre moyen, hors GAFAM !

      Pour moi c’est via les PDF qui sont inatteignables pour le moment !

      Aussi, n’hésitez pas à vous servir, à diffuser, à partager avant qu’ils ne nous éteignent définitivement…

      LES PDFs RÉALISÉS PAR JBL1960

      J’aime

  1. En septembre voire des Août, baisse des pensions des retraités actuels de 30 % pour la mise en bouche…

    https://www.latribune.fr/economie/france/forte-degradation-du-systeme-de-retraites-le-deficit-attendu-autour-de-30-milliards-d-euros-en-2020-850112.html

    Et, chouinez pas les 68ards car les nouveaux retraités auront au mieux l’équivalent d’un RSA, tout en devant bosser 42 ans au lieu des 37 ans et demi, et sur la moyenne des 25 meilleures années au lieu de 10…avec un chômage de masse depuis Mitterand…

    J’aime

      1. Vendredi dernier j’ai eu 39 ml en 24h…

        Mon secteur ramasse tout ce qui vient de l’Atlantique et aussi tout ce qui vient de la Mediterannee.

        Je suis à équidistance à vol d’oiseau des 2 côtes.

        Et, le 5 mars, journée record avec 95 ml en 24 h…

        Pour cet épisode du 11 au 12 mars, il a été annoncé pour le Massif Central de 100 ml à 200ml…c’est à dire des pluies tropicales…mais froides…

        Correze en vert, Lot en jaune et Cantal en orange…en me positionnant bien à la limite du village, je suis dans les 3 départements et en même temps dans 3 régions !!!

        J’aime

    1. En ce moment, tous les commentateurs et tatrices des ripoulitiques expliquent ad nauseam que… c’est de la faute des gueux et des gueuses, dont je suis, bien entendu !

      C’est notre faute quoi !

      J’aime

  2. Dans sa dernière publication « Dernier Avertissement – Avertissement Final » du 26 avril dernier, Mohawk Nation News précisait ceci, en légende de ce dessin qui m’a particulièrement plu !

    Pendant 500 ans, nous avons essayé de garder l’air, l’eau et la terre propres et sains. NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ AVERTIS DE LA CATASTROPHE À VENIR DE L’EST !

    Le CoV19 est devenu partie intégrante des 95% de la dépopulation du monde selon l’agenda 21 et 30 de l’ONU ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/04/30/le-dernier-avertissement-de-mohawk-nation-news-du-26-avril-2020-complete-enrichi-par-jbl1960-30-avril-2020/

    Que j’ai intégré dans la dernière mise à jour du PDF à la page 28 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/05/dossier-coronavirus-cov19-jbl1960-maj-de-mai-2020.pdf

    James Corbett le 25/04, MNN le 26/04…

    Nous sommes le 13/06, temps d’ouvrir un œil peut-être ?

    Cliquer pour accéder à dossier-coronavirus-cov19-jbl1960-maj-de-mai-2020.pdf

    J’aime

    1. Et de le refermer aussi sec, car le virus revient….

      Quant on est mouzombies, c’est souvent pour la vie, même si 1 ou 2 par-ci par-là ouvre un œil.

      Hier soir, 1 cèpe…normalement fin septembre….donc pas d’été…

      La météo qui annonçait cette semaine des températures proches de 30 pour lundi et mardi prochains, les a revu sérieusement à la baisse…et nouvel épisode de pluie abondante des mercredi prochain…

      J’aime

    1. Oui, c’est vrai, tu as raison.
      Mais, on l’achève tout de suite, ou bien ?

      N’oublie pas que tout ce que nous écrivons est lu, et censuré en même temps, mais lu d’abord…

      Mais tu as raison, sur le fond.

      J’aime

      1. Je sais que tout est lu et analyse par le big data, mais quelque soit la personne avec Alzheimer ou Parkinson, par exemple ce devrait être interdiction de conduire, car c’est un danger public…

        J’aime

  3. Arrestation violente d’un chef autochtone: «de sérieuses questions», dit Trudeau (vidéo)

    Le premier ministre Justin Trudeau a appelé vendredi à la mise en place d’une enquête «indépendante et transparente» sur l’arrestation violente du chef de la Première Nation chipewyanne d’Athabasca Allan Adam, en Alberta.

    Une vidéo de 12 minutes enregistrée depuis le tableau de bord d’une voiture de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été déposée jeudi comme preuve dans l’affaire de l’arrestation violente du chef Adam.

    En point de presse vendredi à Ottawa, M. Trudeau a parlé d’une «vidéo choquante» et a soutenu que quiconque l’a vue «se pose des questions séreuses».

    «Voilà pourquoi nous demandons une enquête indépendante, transparente, qui va nous donner les réponses sur comment ç’a pu se produire», a-t-il ajouté, réitérant son souhait de voir les forces policières porter des caméras corporelles.

    «Tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour que les choses changent le plus rapidement possible», a-t-il spécifié.

    Justin Trudeau a affirmé que plusieurs incidents récents soulignent «qu’il y a un problème de discrimination systémique à l’intérieur de nos systèmes, de nos institutions, parce que les personnes autochtones et les personnes racialisées ne se sentent pas en sécurité en interaction avec la police bien souvent».

    Vidéo troublante

    Le chef Adam a été accusé d’avoir résisté à son arrestation à Fort McMurray en mars dernier, alors qu’il était accompagné de sa femme et de sa nièce en marge d’une sortie dans un casino. Il a été appréhendé par des agents de la GRC parce que l’immatriculation de son véhicule était expirée.

    Samedi dernier, il a fait part de cette expérience en dévoilant une vidéo tournée par un témoin pour étayer ses dires.

    Un policier a ensuite posé la main sur l’épouse du chef autochtone, qui s’est opposé au geste. Un second agent est arrivé sur les lieux et une altercation s’en est suivie, au cours de laquelle des policiers auraient frappé sa tête contre un trottoir. Arrêté, il aurait passé une nuit derrière les barreaux.

    Les avocats du chef Adam avaient demandé à ce que les images captées par le véhicule de la GRC soient rendues publiques. C’est cette vidéo de 12 minutes qu’a commentée M. Trudeau.

    On peut y voir Allan Adam faire des va-et-vient entre sa voiture et la patrouille de la GRC, leur expliquant qu’il est «tanné d’être harcelé par la GRC.»

    La vidéo devrait permettre à l’avocat du chef autochtone albertain de déposer une requête pour suspendre les accusations pénales contre son client «en raison de nombreuses violations des droits du chef Adam en vertu de la Charte des droits et libertés».

    La scène paraît tendue entre le chef et les agents, dont l’un, à un moment, tente de faire rentrer de force une femme dans la voiture du chef autochtone.

    S’ensuit l’altercation entre Allan Adam et un agent arrivé en renfort, qui le plaque le sol avec une prise au cou.

    L’incident fait l’objet d’une enquête par l’Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident grave (ASIRT) qui a été dépêchée par la GRC pour faire la lumière sur cette affaire.

    https://www.journaldemontreal.com/2020/06/12/video-une-camera-de-bord-montre-larrestation-violente-dun-chef-autochtone

    Justin-un-imbécile…

    J’aime

Laisser un commentaire