Compilation de Textes majeurs & Préfaces d’Élisée Reclus (1830-1905) en version PDF

Compilation des Textes essentiels anarchistes et Préfaces d’Élisée Reclus (1830 – 1905)

Élisée Reclus (1830 – 1905) est un géographe et anarchiste français. Fils d’un pasteur protestant de Gironde, il nait quatrième d’une fratrie de 17 enfants. Élevé par ses grands-parents en Dordogne, il est ensuite envoyé à 13 ans dans un collège luthérien en Prusse pour devenir pasteur. Mais il n’y reste que peu de temps et termine ses études au collège protestant de Sainte Foy La Grande (33). Ce géographe prolifique est également considéré comme le précurseur de l’écologie.

Élisée Reclus (1830 – 1905) Compilation de textes majeurs et Préfaces par ordre chronologique de publication

Version PDF N° 180 de 66 pages

AU SOMMAIRE ;

Page  4 ► Présentation de l’auteur : Élisée Reclus (1830/1905)

Page  5 ► Pourquoi sommes-nous des anarchistes ? 1889

Page  7 ► Évolution et Révolution, 1891 – Publication du 28 mai 2020 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/05/elisee-reclus-evolution-et-revolution-de-1891-nouvelle-version-pdf-mai-2020.pdf

Page   8 ► En Australie comment la civilisation civilise, 1893

Page 22 ► La formation des religions, 1894

Page 30 ► L’anarchie, 1896

Page 41 ► L’anarchie et l’église, 1900

Page 49 ► Élisée Reclus – Préfaces ;

Page 49 ► Préface de « Paroles d’un révolté » de Pierre Kropotkine, 1885

Page 52 ► Préface de « La civilisation et les grands fleuves historique » de Léon Metchinkoff, 1889

Page 62 ► Préface de la Seconde Édition de « La conquête du pain » de Pierre Kropotkine, 1892 Publication d’une nouvelle version en juillet 2018

Page 66 ► LECTURES COMPLÉMENTAIRES AD HOC AU FORMAT PDF RÉALISATION JBL1960

À retrouver dans ma mini-bibliothèque de PDFs ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/

Cette compilation des textes essentiels anarchistes et les préfaces d’Élisée Reclus, géographe prolifique et précurseur de l’écologie, grand ami de Michel Bakounine et Pierre Kropotkine sont tous, sans exception, d’une actualité brulante. Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est elisee-reclus_citation.jpg

J’espère que vous aurez plaisir à (re)découvrir cet auteur, Élisée Reclus que j’ai analysé au fil du temps, autant que j’en ai eu à réaliser cette dernière version au format PDF qui se révèle, à l’heure où la censure faire rage à tous les étages, un véritable outil d’échange, de partage et comme tout ce qui participe du développement de l’humanité et de l’éveil de nos consciences j’estime et de manière synchrone avec Résistance71 qui m’a aimablement fourni la base de travail, comme souvent, que ce DOIT être accessible à NOUS TOUS gratuitement et dans notre langue.

J’estime très important, voire capital, de démystifier les mythos racontés depuis trop longtemps notamment en anthropologie car ils vont tous dans le même sens et démontrent que le dogme orthodoxe évolutionniste affirmant que ; L’État est le stade évolutif obligé de la Société Humaine n’est que cela : un dogme sans fondement historico-anthropologique.

Et c’est en appui de ce travail de longue haleine, et pour le rendre accessible au plus de gens possible que j’ai pu constater combien le format PDF était un véritable outil pour ;

  • créer cette société parallèle, celle des associations libres fédérées ;
  • boycotter le système et institutions de manière exponentielle au nombre de gens rejoignant les associations libres…

Et pour ensuite en permettre une diffusion, la plus large possible, sur nos différents réseaux et lectorat qui se réduisent comme peau de chagrin au fur et à mesure que la censure s’étend et en France on constate le haut degré de soumission depuis le 11 mai, Jour 1 du déconfinement des assignés à résidence où l’on voit que ; Partout où les troupeaux des covidés passent ; l’Humanité trépasse…

Reclus m’a confortée dans mon idée première, que notre objectif commun sur lequel il convient de se concentrer plus que jamais, c’est de connecter les énergies, les électrons libres pour donner l’exemple d’associations toutes aussi libres par-delà l’espace et le temps, dans cet ICI et ce MAINTENANT.

Surtout si nous créons une chaine de diffusion de ces pépites de vérité historique qui surgissent tant bien que mal du fatras idéologique qu’est devenu la société du spectacle entretenue par les peuples eux-mêmes en acceptant par démission de leur pensée critique, les fadaises proposées par une oligarchie désormais aux abois et la crise sanitaire au coronarivus ou CoV19 en est la parfaite illustration ► Dossier Spécial Coronavirus.

Aussi, notre fonction de charnière ici est plus que jamais vitale car toutes ces lectures combinées nous permettent d’ouvrir des portes jusqu’alors « entre-baillées » mais dont les gonds rouillés empêchent l’ouverture en grand. Alors que de l’autre côté du portail, c’est l’émancipation définitive !

Et gageons qu’ils le savent qu’ils nous éteignent les uns après les autres…

JBL1960

28 réflexions sur « Compilation de Textes majeurs & Préfaces d’Élisée Reclus (1830-1905) en version PDF »

  1. Voter c’est se soumettre, voter, c’est se donner des maîtres, voter c’est acquiescer au système de la mascarade oligarchique !

    Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir !

    Boycott du vote !
    Boycott des institutions !
    Boycott de l’État y compris de l’Union Européenne oligarchique!
    Boycott de la mascarade électorale !
    Boycott de la société marchande et de sa dictature !

    Mais boycotter ne suffit pas… Il faut entrer en résistance, entrer en abstention politique active ; c’est à dire remplacer ce que nous boycottons justement par une alternative politique : celle des assemblées populaires locales : Pour une Abstention Politique Active ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/05/pour-une-abstention-politique-active-et-empecher-les-mougeons-de-veauter-en-rond-compil-jbl1960-mai-2019.pdf

    Cliquer pour accéder à pour-une-abstention-politique-active-et-empecher-les-mougeons-de-veauter-en-rond-compil-jbl1960-mai-2019.pdf

    J'aime

  2. Très beau rappel, cependant :

    – mettez un masque pour respecter ceux qui en portent un,

    – faudra bien voter en 2022,

    – rayons vides en savon, désinfectant …pq…. en GD

    – chariots débordant de chips sodas, bières et autres cochonneries de l’industrie agroalimentaire,

    – camping cars en transhumances…

    – les rayons des magasins de bricolages sont au 1/3 vides selon les chaînes…

    – attablés au bar avec masque qu’ils abaissent pour boire et remettent aussitôt…

    En électronique, pour re-initialiser un ROM (mémoire morte, c’est à dire enregistrement possible 1 seule fois) on utilise un rayon bleu….

    Mais, sur du vivant ça cramerait le peu de cerveau encore fonctionnel….le reste est calcifié par la manipulation subie depuis la plus tendre enfance !

    J'aime

    1. La formation des religions, page 22, texte qui date de 1894, semble écrit hier…

      Mon autre conseil de lecture, ce texte de Bakounine de 1869 : La théorie identique de l’Église et de l’État ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/05/11/analyse-politique-la-theorie-identique-de-leglise-et-de-letat-de-michel-bakounine-1869-version-pdf/

      C’est peu de dire que tout a déjà été dit et écrit et que nous n’avons qu’à intégrer ces écrits dans notre réflexion, à les ADAPTER à notre réalité d’aujourd’hui.

      Cliquer pour accéder à la-theorie-de-lidentique-de-leglise-et-de-letat-bakounine-1869-propose-par-r71-mai-2019.pdf

      J'aime

    1. «On a claqué la porte car pour nous, c’est une vraie mascarade, ça ne sert à rien. Ils mettent en avant qu’ils ne connaissent pas les revendications des personnels portées par les syndicats alors que ça fait plus d’un an que ce sont les mêmes […]. C’est un énième plan de com’», s’insurge au micro de Sputnik Éric Tricot, infirmier-anesthésiste à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, et membre de Sud Santé.
      =*=
      Sont démasqués !

      Même Pelloux qui a retourné sa veste dès le début a été obligé de reconnaitre que ça se passait très mal et que ça allait mal finir…

      Oui, non seulement c’est comme ça depuis Bachelot, qui ferait bien de la mettre en sourdine, mais Macron et son monde on accéléré la démolition contrôlée !

      Tout était là, dans ce PDF consacré à la Télémédecine qui, selon la Buze hein ? Devait désengorger les URGENCES et régler tous les problèmes… Juste avec un SMARTPHONE !

      Et vous l’avez crue la Buze, hein ?
      Et certains s’apprêtent même à veauter pour elle, alors cékicékoi la mascarade ?

      Juin 2019 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/06/la-tele-medecine-cest-pas-bon-pour-la-santc3a9-version-pdf-de-jbl.pdf

      Cliquer pour accéder à la-tele-medecine-cest-pas-bon-pour-la-santc3a9-version-pdf-de-jbl.pdf

      J'aime

  3. Le chômage : un mécanisme volontairement organisé par les classes dominantes.

    Aie…

    Des riens comme Arnauld, Bouygues, Niel, Drahi, Dassault …et tous les autres, risquent l’apoplexie avec une telle remarque.

    https://fr.sputniknews.com/interviews/202006041043897102-face-a-un-chomage-organise-un-economiste-explique-comment-creer-sept-millions-demplois-/

    Le réel besoin des gueux n’est pas le travail, puisque obligatoire selon la constitution (voir le texte dans l’article), c’est celui de virer définitivement tous les parasites qui leur sucent le sang, c’est à dire tous les poly tiques de bas en haut de la pyramide ET LA KABBALE…tous cela dans un cul de basse fosse.

    J'aime

    1. Virer tous les ripoulitiques quels qu’ils soient on comprend très bien.

      Faut juste sauter le pas, une fois le process engagé pour débrancher Macron, le cyborg, et son monde, tout coulera de source…

      Les patrons ont besoin de nous, mais à l’inverse, nous n’avons nullement besoin d’eux…

      Cela est fort bien expliqué par Murray Bookchin dans : Écoute camarade ! (1969) – PDF N° 142 ;

      Cliquer pour accéder à murray-bookchin-mai-1969-ecoute-camarade-novembre-2019.pdf

      J'aime

  4. http://www.francesoir.fr/politique-france/le-raout-de-trop-pour-veran-qui-peut-precipiter-le-remaniement

    Du côté du palais de l’Elysée, la décision du Ministère de la Santé aurait provoqué une colère assumée de la part de son hôte. Et si certains polémiquent toujours sur l’éventualité d’un changement de premier ministre en juillet prochain, d’autres soulignent que le remaniement pourrait commencer bien plus rapidement, avec le départ du successeur d’Agnès Buzyn du gouvernement.
    =*=
    Zallez voir, vont demander à la Buze de revenir !
    Vous parlez d’un remaniement, qui ne changera rien…

    Non, le vrai changement ce sera de nous organiser en associations libres, volontaires et AUTOGÉRÉES donc HORS ÉTAT & SES INSTITUTIONS…

    Je préfère transformer cette utopie en réalité que de porter un masque et avoir peur de l’autre…

    JBL

    J'aime

  5. Puisque Bill Gates (portes) a besoin de commenter une théorie du complot…c’est qu’il s’agit de la vérité…

    Qui le gène terriblement que certains gueux aient compris l’entourloupe dans la présentation de ce vaccin qui rendrait les gens en petits robots dociles, et eteignables facilement à l’aide de la puce RFID incorporée.

    https://fr.sputniknews.com/international/202006051043899327-bill-gates-commente-la-theorie-du-complot-sur-limplantation-de-puces-electroniques-via-un-vaccin/

    J'aime

    1. Cependant, Bill Gates s’est dit préoccupé par le fait que les adeptes de la controverse sur la vaccination puissent entraver l’acquisition d’une immunité collective quand un vaccin sera prêt.

      Depuis le début de la propagation du coronavirus, la fondation Bill-et-Melinda-Gates avait accordé plus de 300 millions de dollars pour lutter contre la pandémie et pour développer un vaccin anticoronavirus.
      =*=
      Il a peur de rien, le gars !

      En 2018 il s’est vendu 1000 milliards de micro-puces RFID ce n’est pas de la théorie du complot, c’est factuel !

      Cliquer pour accéder à technologie-dans-tl7jours-pour-implant-puce-rfid-mars-2019.pdf

      J'aime

  6. Je remets ici un site important à lire et à relire…

    https://id2020.org/

    Il ne s’agit pas de complot, mais de ce qui est déjà en cours, en commençant par l’Afrique.

    C’est une monstruosité pour acter le génocide des riens puisque 250 millions sont actuellement suffisant pour être au service des multi-milliardaires.

    Note : Charles Prince du Pays de Galle, utilisé une chaise dite d’affaire, avec un valet pour lui torcher le derrière….

    Pensez-y lorsque vous accepter de vous faire écraser par des personnes arrogantes et qui ont de l’argent à ne plus savoir quoi en faire….la grande majorité de ces personnes ne savent absolument rien faire, en dehors de se goinfrer d’aliments hors de prix, et d’achats compulsifs de tout….maisons, voitures, objets de luxe…

    Les vrais parasites sont les ultra-riches !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s