L’indispensable de Pierre Kropotkine (1842-1921) – PDF des PDFs !

Résultat de recherche d'images pour

L’indispensable de Pierre Kropotkine (1842 – 1921) dans une version PDF N° 105 de 30 pages intégrant tous les PDFs de/sur Pierre Kropotkine

Présentation du PDF :

Préambule de Jo Busta Lally                                                      P.     5

Qu’est-ce que l’impôt ?                                                                 P.    6

Un temps d’arrêt                                                                            P.  14

Les petits expédients                                                                    P.  19

Coopération & Socialisme                                                           P.  23

Kropotkine en version PDF                                                         P.  29

PDF ad hoc & Connexes                                                                P.  30

Notamment à la veille de l’Acte XXXVI des Gilets Jaunes et pour que l’esprit de la Commune demeure, que cela ne soit pas de vains mots, d’autant que le pouvoir oppresseur en place ne pourra pas, de toutes façons, arrêter tout le monde…

▼▼▼

Pierre Kropotkine est sans nul doute l’un de mes auteurs favoris, et pour le dévorer grâce à Résistance 71 qui le traduit, parfois de manière inédite, depuis sa création du fait qu’il est un monument incontournable de l’anarchie, j’ai pris plaisir à compiler ses derniers textes parus sur R71 en ce mois de juillet 2019.

Sa pensée profonde, sa réflexion et sa vision politique totalement visionnaire sont toujours d’une actualité mordante, elles nous rappellent combien rien n’aura été réglé et qu’il nous faut admettre qu’il n’y a pas de solutions au sein de ce Système. Que nous devons nous organiser, nous TOUS et ensemble, sur nos lieux de travail, dans les communes afin de préparer le relai autogestionnaire ! Et afin d’exister au-delà des dirigeants, pour exister SANS EUX ! Pour ce faire nous (les peuples, avec ou sans Gilet Jaune) devrons lâcher-prise et abolir l’État afin d’embrasser l’autogestion totale !

Tous les textes de Kropotkine et à l’heure où nous sommes sommés de choisir entre résistance ou compromission, nous impulsent l’énergie nécessaire afin de changer le cours de l’Histoire de l’Humanité.

Et quand on pense qu’on peut parfaitement arriver, aujourd’hui en France, à être Docteur en Philosophie, (le genre BAC +7 ou 8) sans jamais avoir lu, analysé et commenté une ligne de Proudhon, Bakounine, ou Kropotkine pour ne citer que le trio incontournable de l’anarchie ! Cela en dit suffisamment long sur la terreur idéologique qu’ils inspirent au système non ?… Alors, il y a bien entendu une explication à tout cela ; c’est que les étudier, à terme, mènerait à la mort rapide du système. Et qu’ils ne sont pas totalement fous ! C’est pourquoi, j’ai noté qu’une certaine censure s’était mise en place dans l’alterweb en ne relayant tout simplement pas/plus les auteurs anarchistes. Tout cela participant d’une mesure de censure d’auto-conservation de cet organisme parasite que sont l’État et le capitalisme combinés…

Alors sur ce blog, étant une femme, je rends hommage à cet autre incontournable trio de femmes anarchistes que furent Louise Michel, Emma Goldman et Voltairine de Cleyre.

Et au format PDF tant celui-ci s’est révélé un parfait outil de diffusion et de partage, ces auteurs étant de plus passés dans le domaine public, nous pouvons ainsi en proposer la lecture, le téléchargement, l’impression et ce gratuitement.

Tout comme l’information doit être accessible à tous gratuitement, et que cela doit le rester, je considère et avec R71 nous sommes dans une même démarche, que TOUT ce qui participe du développement de l’Humanité et de l’Éveil de nos consciences DOIT être accessible à toutes et tous et gratuitement !

Ma seule et unique gratification, outre le plaisir que je prends à réaliser toutes les versions PDF que l’on veut bien me confier, en plus de mes propres créations pures, je la trouve par le simple fait que cette page de mon blog, qui contient tous les PDFs que je réalise au fil du temps, est la plus consultée de mon blog ► LES PDFs RÉALISÉES PAR JBL1960

Bonne lecture donc et au plaisir d’une prochaine invitation à voyager ensemble…

JBL1960

41 réflexions sur « L’indispensable de Pierre Kropotkine (1842-1921) – PDF des PDFs ! »

  1. Hérault…. Montpellier la ville la plus bétonnée que je connaisse sur cette côte méditerranéenne..

    https://www.midilibre.fr/2019/07/19/herault-la-commune-de-verargues-remporte-finalement-le-record-de-chaleur-avec-46-0c,8321194.php

    Les oliviers… Les lauriers roses proches des échangeurs routiers, les lavandes….

    Tout végétaux produisant de l’huile est un retardateur naturel d’incendie, comme le chêne liège.

    Climatiseur naturel la forêt.. Qui en plus apporte l’eau, la nourriture…

    Z’ont choisi le béton et le goudron… Et lorsqu’un orage éclate il y a beaucoup de dégâts car l’eau ne peut être absorbée nulle part.

    J'aime

      1. Ces derniers soirs, c’est descendu en dessous de 14 au point le plus frais de la nuit…aujourd’hui c’est très lourd, bien que 30°.

        Par contre, à partir de dimanche ça grimpe sec, les nuits au plus frais 19/20, et mercredi et probablement jeudi 40° !

        J'aime

  2. Bémol à cette affirmation péremptoire :

    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/56206/reader/reader.html#!preferred/1/package/56206/pub/81462/page/10/phone/

    La faune et la flore changent et s’adaptent aux modifications climatiques en cours… Contrairement à homo sapiens qui soit fait croire à des fadaises pour raison politique, soit n’en a rien à faire parce qu’il a son confort de base… Bien que celui-ci se rabougrisse très vite…

    Et, « en même temps », si on se base sur les connaissances falsifiées propagées depuis des siècles… On va avoir au mieux le cul sur un tapis de mousse verte (désolée Jo, les ronces c’est pour un stade moins grave !)…

    Depuis plusieurs années, des botanistes ont constaté le déplacement vers une altitude plus élevée de certains feuillus et de leur faune associée…

    Pour les pins, pins noirs d’Autriche (c’est une essence), sapins en général… Ils sèchent de plus en plus, et ne peuvent pas aller plus haut pour ces essences, seul le mélèze est le résineux de haute altitude en France… Jusqu’à 2400 m environ… Mélèze qui perd ses aiguilles pour l’hiver contrairement aux autres pins..

    On pourra planter du pin parasol pour les altitudes moyennes.

    J'aime

    1. Remarque : pour ceux qui ont des yeux pour voir, certaines communes ont déjà des arbres tropicaux en place, et qui ont une quinzaine années d’âge…

      Les poly tiques restent muets et au mieux font croire à une lubie des espaces verts de la ville.

      J'aime

    1. D’où l’utilité de lire ce tout dernier PDF de Kropotkine, peut-être.
      Pas tant parce que c’est fait avec le cœur et pas mal de tripes, mais surtout parce que Kropotkine se met à notre portée pour nous faire comprendre pourquoi il faut détruire l’État (et ses institutions) et en même temps nous démontre notre capacité, à chacun selon ses forces, et à chacun selon ses besoins, à pratiquer l’entraide !
      Si on se donne la peine de le lire, de l’intégrer, mieux de le conscientiser tout devient très clair, dans cet ICI & MAINTENANT.
      Il n’est pas question d’appliquer per se la pensée de Kropotkine, mais de l’étudier et d’adapter ce qui peut l’être.
      C’est Kropotkine qui nous a expliqué pourquoi en France il nous suffisait de mutualiser nos forces et notre réflexion au sein des communes (et il y a en a plus de 36500, c’est une spécificité française) soit des associations libres, volontaires et autogérées.

      On a démontré la dangerosité de nos zélites, dont Macron est le parfait représentant, et la finalité, qui est le tout connecté via la 5G pour la Smart-City ou la ville connectée.

      Puisque c’est leur finalité, n’est-il pas temps de passer de la théorie, que nous avons affinée notamment en lisant Kropotkine, Rocker, Landauer et tant d’autres, à la pratique anarchiste ?
      Kropotkine nous a prouvé que l’entraide était un facteur d’évolution, et c’est pour cette raison que les doctorants en philo ne l’étudie pas, son nom n’est même pas prononcé, sinon en sortant l’eau bénite et les gousses d’ail !
      Donc concentrons-nous plutôt sur les solutions à mettre en place et à pratiquer au niveau local puis en associations libres et volontaires :
      1) L’autosuffisance ; contrôle des ressources pour défier les institutions.
      2) La réorganisation : canaliser les énergies.
      3) Le repositionnement : comprendre qu’il est vain et futile de coopérer avec toute autorité institutionnelle. L’État et les institutions faisant parties du problème et non pas de la solution.

      Commune, communalité, voire bien commun et non municipalité, sous le modèle républicain qui fonctionne comme un mini État…
      Oui Macron et tout son orchestre, et tous les politiques, sont là pour faire durer le modèle étatico-capitaliste aussi longtemps que possible.
      Puisque nous l’avons compris, entrons en action et coordonnons-nous, car si nous ne passons pas en mode sections communales, assemblée des assemblées pour la commune des communes.
      Rien ne changera et on aura le Nouvel Ordre Mondial, càd = Paradis pour les nantis, enfer pour les plus démunis…
      JBL

      J'aime

      1. … La Commune et la Commune des communes, analysées ici par Pierre Kropotkine

        Dans un texte ultérieur, Kropotkine fera un compte-rendu analytique de la Commune de Paris, ce texte publié dans les pages de son journal “Le révolté”, dix ans après la Commune de Paris, ne parle pas de celle-ci per se, mais du principe de la “Commune” en tant qu’entité politico-sociale émancipée. Il pose là certaines bases objectives sur la méthode organisationnelle des individus dans une société redevenue organique et émancipée des obstacles oligarchiques et répressifs par essence que sont l’État, ses institutions et toute la mécanique artificielle de la société marchande imposant son diktat du privilège et de l’exploitation de l’homme par l’homme. Un texte vieux de 138 ans que tout Gilet Jaune et sympathisant devrait lire, relire et diffuser sans aucune modération, texte qui résonne du son de la fraîcheur et de l’évidence. Il n’y a pas de solutions au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! Ceci devient une évidence incontournable. Qu’on se le dise !…
        ~ Résistance 71~

        PDF N° 90 de 27 pages ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/03/la-commune-de-paris-par-pierre-kropotkine-dans-le-revolte-1880-compilation-r71-mars-2019.pdf

        C’est pourquoi ;

        Alors, cyborgs ou résistance ?
        Vous avez le choix, mais que ce soit en connaissance de cause, et ne venez pas nous dire après cela, qu’on vous avait pas prévenu !
        JBL

        J'aime

  3. Alors, pour les communes, certaines ont fusionné à 2 ou 3, elles sont reconnaissables avec des noms kilométriques car aucune volonté de donner un nouveau nom.

    Insee 2019 – 34968 – Métropole + Outre-Mer

    Pour l’entraide, ça commence petitement, mais c’est un travail de Titan.

    Le pire étant la PEUR et le QU’EN DIRA T’ON…

    Sans oublier tous ceux qui roupillent grâce à toutes les substances chimiques nocives à très nocives contenues dans l’alimentation et aussi dans tous les médicaments… c’est une lobotomisation chimique, c’est facilement accepté par les gueux puisque non compris, contrairement à la lobotomisation pratiquée dans les années 1940/1950 en Suisse et également en Suède, où là, les docteurs Franckenstein coupaient dans le cerveau…

    Il y a également les gens qui planent complétement au niveau de la perception, qu’elle soit de la valeur des choses, notamment évaluées en Euros (pas besoin de devises étrangères) ; ou de notions élémentaires de physique.

    Une personne me faisait remarquer le 14 juillet, que c’était vraiment domage que les avions de chasse ne soient pas passer plus lentement, puis réaccélération… l’onde de choc d’une telle manoeuvre, au dessus du centre ville…. ah, ben c’est un peu de bruit…. ouiais… un pouillème de plus, ça peut faire de gros dégats… Pour elle, le bruit, ça fait uniquement mal aux oreilles !!! Et, plus de 70 ans…représentent 9.4 millions de la population française (France + Outre-Mer).

    Cette génération est un véritable boulet pour l’essentiel !

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012730

    J'aime

    1. Oui, l’intercommunalité, qui n’a rien à voir avec la « communalité » de PK est un barbarisme de plus et fer de lance du projet Smartgrid.

      Et oui, on passe pour des tarés, c’est pourquoi je m’attache à mettre en avant toutes les analyses de Kropotkine dans ce PDF (page 29) tant pour les avoir lues elles font tomber les peurs et surtout celle du « saut en avant » ou saut dans le vide.

      En complément, on peut lire, cet historien à contre-courant, et encore diabolisé aujourd’hui, le Pr. Antony Sutton, surtout ce PDF : Wall Street et la révolution bolchévique que j’ai récemment remis en forme ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/03/wall-street-et-la-revolution-bolchevique-par-le-pr-antony-sutton-revu-et-corrige-en-mars-2019.pdf

      Zinn, Sutton, comme PK, Bakounine, Landauer autant d’auteurs visionnaires que par mesure de censure d’auto-conservation de cet organisme parasite que sont l’État et le capitalisme combinés nous empêchent de les étudier, parce qu’à court terme cela mènerait à la mort rapide du système.
      Et gageons qu’ils le savent…

      J'aime

      1. Et, le non lâcher prise avec l’argent.

        Lorsque j’essaie de faire comprendre à quelqu’un que l’on peut se passer facilement de certains objets et/ou services, afin de limiter les problèmes d’argent, je suis vue comme un Ovni qui raconte des conneries monstrueuses.

        Pourtant, si l’on fait un tableau d’utilisation de nos matériels / objets par fréquence :

        – quotidien ;
        – hebdomadaire ;
        – quinzaine ;
        – mois ;
        – trimestre ;
        – semestre ;
        – annuel …

        A faire pour les gros matériels, puis ensuite pour tout ce qui coûte plus d’un certain montant pour le remplacer (par exemple 100 € )…

        Je me fais jeter sur les roses le plus souvent, et pour ceux qui font l’exercice, la conclusion est toujours, oui mais…. plus tard,…

        Peur du manque, peur d’agir !

        Pis, c’est tellement mieux de couiner avec les autres de la même génération… de plus, particulièrement gratinés quant à la déconnexion de la valeur, notamment pour les montants des retraites…

        Un couple, retraités (base de retraite, proche des 50 à 60% du salaire d’avant, selon les caisses de retraites, les années de départ en retraite…)

        Une retraite pour un couple (donc retraite généralement des 2 personnes du couple, avec éventuellement une carrière incomplète, parfois les 2 carrières… et plus on avance, plus ce sera le cas si on ne jarte pas l’Etat rapidos…) à 65000 € ou 70000 € avant Impôts sur le revenu, ça leur parait tout à fait normal… et, quand je leur rappelle, qu’une retraite c’est un montant partiel par rapport au salaire d’avant, ça chouine encore plus….en retraite pour des personnes qui ont fait une carrière quelconque, d’ouvrier spécialisé sans plus, avoir l’équivalent de 2 smics pour chaque personne du couple, c’est normal… z’ont travaillé plus dur que les assistés de maintenant…

        Et, ils n’en démordent pas…génération perdue pour une grande part !

        J'aime

  4. Traduit de l’anglais au français & Publié par Résistance71 en Avril 2017

    Résistance politique : Analyse et critique de la révolution bolchévique (inédit de Pierre Kropotkine)

    Texte visionnaire de Kropotkine écrit donc en 1919 en Russie, en pleine révolution russe, 2 ans avant sa mort, Dans cette analyse, Kropotkine non seulement prédit la future URSS, sa dictature du parti d’avant-garde et son échec retentissant, mais aussi, chose inédite jusqu’ici se laisse aller à nous donner un aperçu de ce que sera la véritable révolution sociale et l’inévitabilité de son déferlement naturel.

    En avril 1919, la révolution russe, commencée en février 1917, a à peine deux ans. Lénine et Trotski ont gagné du temps pour renforcer la dictature du parti bolchévique, en adhérant en façade au désir du peuple de donner “tout le pouvoir aux soviets”, c’est à dire aux assemblées / conseils ouvriers et paysans. Lénine trahira le peuple et les soviets en passant à un plan économique, la NEP, qui satisfera ses commanditaires de la finance internationale. Kropotkine et bien des anarchistes ne sont pas dupes et voient la révolution trahie, partir en sucette. La répression sanglante de l’insurrection de Cronstadt en 1921 par Trotski et Lénine, marquera la fin de l’illusion révolutionnaire et le début de la longue nuit bureaucratique du capitalisme d’état voulu par la City de Londres et Wall Street pour offrir un marché captif à la finance et aux entreprises industrielles anglo-américaines. Staline parachèvera la trahison de ce qui aurait pu être la révolution des assemblées et des conseils ouvriers et paysans. Le peuple a voulu s’émanciper et il a eu Lénine, Trotski, Staline et la Guépéou (GPU)… Chercher l’erreur.

    Nous n’avons pas trouvé ce texte en français ailleurs et pensons être les premiers à l’avoir traduit, si un lecteur trouve une autre version française, merci de nous le signaler. ► Résistance 71

    PDF N° 19 de 7 pages écrit par Pierre Kropotkine il y a 100 ans ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/04/pdftexteineditkropotkine28041919.pdf

    Inédit de traduction, je le précise pour les sourcilleux…
    JBL

    J'aime

  5. Je me trouve pour l’instant dans une agglo de près de 100 000 hab…

    Depuis la finale gagnée par l’équipe algérienne, les caisses à roulettes n’arrêtent pas de faire le tour de la ville, klaxons en continu !

    Je n’imaginais pas qu’il y en avait autant… j’avais vu ceux d’Afrique noire, un groupe important.

    Ca donne une idée de cette population beaucoup plus fiables que les statistiques ethniques interdites en France, mais réalisées par les US sur le territoire occupé de la France.

    J'aime

  6. Demandeur d’asile qui tente de s’immoler à Toulon :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-homme-tente-de-s-immoler-pres-de-la-prefecture-a-toulon-20190719

    Homme tué par balle à Paris :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/un-homme-tue-par-balle-dans-le-xe-arrondissement-de-paris-20190719

    Méconnaissable malgré tous les artifices pour paraître jeune :

    https://fr.yahoo.com/news/rachida-dati-livre-rares-confidences-081814426.html

    Une zombie réincarnée en E.T. ou l’inverse ???

    J'aime

  7. Complot ou pas pour la tique dde Lyme, une chose est certaine, avec des zigotos comme Bill Gates (fils de médecin) qui participe à ce que des groupes de personnes consomment certains médicament, y compris vaccins à leur insue, ou avec une information ne correspondant pas à l’usage habituel :

    https://www.lepoint.fr/sante/pourquoi-la-maladie-de-lyme-n-est-pas-une-experimentation-secrete-du-pentagone-19-07-2019-2325539_40.php

    De plus, ceux qui cherchent à installer le Nouvel Ordre Mondial, ont eu une femme médecin de la famille Rothschild passionnée par les insectes et notamment les puces… Elle en a fait une collection importante.

    Les gueux peuvent s’attendre à la continuité du GENOCIDE PERPETUEL.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s