Avec le Colloque sur Gustav Landauer à Normale Sup Lyon du 6 au 8 juin 2019…

On fait de l’Éducation (politique) une pratique de la liberté ;

Résultat de recherche d'images pour

Comme l’envisageait Paulo FreireL’Éducation comme pratique de la liberté, 1965 – Version PDF N° 93 de 22 pages

Éducation politique : Colloque sur Gustav Landauer à Normale Sup Lyon du 6 au 8 juin 2019

“Le socialisme vient des siècles et des millénaires précédents. Le socialiste englobe toute la société et son passé, sent et sait d’où nous venons et ensuite détermine où nous allons.”

(Gustav Landauer)

Note de Résistance 71 : Notre « Manifeste par la société des sociétés » (octobre 2017) est un hommage direct à la pensée et à l’œuvre de Gustav Landauer que nous considérons comme un des plus grands penseurs et activistes anarchistes de l’histoire de la lutte sociale, un esprit qui nous influence grandement dans notre démarche politique.
Nous souhaitons le plus grand succès à ce colloque lyonnais pour le centenaire de son assassinat dans une obscure cour de prison bavaroise par la réaction à la révolution des conseils de Bavière. Gustav Landauer se doit d’être plus connu et ses idées mises en pratique pour l’avènement d’une société des sociétés, seul avenir viable et seule voie de la réalisation de notre humanité…

Gustav Landauer, philosophe et révolutionnaire (1870-1919)

Anatole Lucet & Jean-Christophe Angaut

ENS (Normale Sup) Lyon
Site Descartes

Colloque International du 6 au 8 juin 2019

Mai 2019 – Source : https://landauer2019.sciencesconf.org

Du 6 au 8 juin 2019 se tiendra à l’ENS de Lyon le premier colloque international en France à aborder la figure de Gustav Landauer, philosophe et révolutionnaire allemand (1870-1919).

Considéré en son temps comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical » en Allemagne, le philosophe et activiste anarchiste Gustav Landauer (1870-1919) bénéficie aujourd’hui d’un vif regain d’intérêt. Un siècle après son assassinat, ce colloque international entend rendre compte de ce renouveau.

Anarchiste atypique, Landauer a élaboré sa pensée de la communauté à l’intersection de traditions politiques, philosophiques et littéraires variées. Sa prolifique activité rédactionnelle et la quantité d’expérimentations communautaires auxquelles il prit part firent de Landauer une figure incontournable pour celles et ceux qui voulurent proposer une alternative au régime politique en place sans se conformer à la voie marxiste, prédominante dans un paysage politique marqué par l’ascension de la social-démocratie. Par les thématiques qu’elle aborde, et par-delà les différences évidentes de contexte, il n’est pas impossible que son œuvre puisse constituer une source d’inspiration pour le présent.

Ce colloque a pour ambition d’ouvrir un espace d’échanges sur l’œuvre de Landauer, ses sources, sa réception et son actualité, tant d’un point de vue théorique que pratique. Il sera également l’occasion de rendre compte de l’état actuel de la recherche, dans des champs aussi divers que la philosophie, l’histoire des idées, les théories de la religion, la littérature, la linguistique, la sociologie ou les sciences politiques.

L’entrée est ouverte à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles (aucune inscription requise). Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur le site du colloque : https://landauer2019.sciencesconf.org/

N’hésitez pas à faire circuler cette information.

Bien cordialement,

Anatole Lucet et Jean-Christophe Angaut

Résultat de recherche d'images pour

Preuve que les réflexions, les pensées, les écrits des hommes du passé interagissent avec nous dans cet ICI et MAINTENANT si nous nous donnons la peine de les étudier, d’en extraire le meilleur, la quintessence, ce  qui avec Landauer n’est pas très difficile, pour l’adapter au monde d’aujourd’hui nous mettant ainsi en capacité de changer, durablement, le cours de l’Histoire de l’Humanité…

C’est cela, l’axiome que je m’applique à moi-même depuis près de 4 ans, à savoir ;

Prise de conscience individuelleprise de conscience collectiveboycott et organisation parallèledésobéissance civileréorganisation politico-socialechangement de paradigme.

IGNORER L’ÉTAT ET SES INSTITUTIONS

Créer les bases solidaires de la Société des sociétés organique ► Réfléchir et agir en une praxis commune ► Adapter le meilleur de l’ANCIEN au monde nouveau et NEUF d’aujourd’hui, voire de demain…

Et qui se dégage de toutes ces lectures, y compris du Manifeste Pour la Société des sociétés de Résistance 71

C’est cet ESPRIT/SPIRIT/GEIST que j’ai ressenti/retrouvé dans toutes les lectures suivantes que j’ai mises au format PDF pour vous permettre de faire de même car j’estime, et avec Résistance 71 nous sommes en parfaite osmose sur ce point que tout ce qui participe  du développement de l’humanité et de l’éveil de nos consciences DOIT être accessible à tous et gratuitement !

Appel au socialisme, pour la Société des sociétés, Gustav Landauer, 2ne Édition de 1919 (N°9)

Vie & Œuvre de Gustav Landauer (N° 10)

La liberté de chacun par la liberté de tous, Erich Müsham (N°11)

Pensée et Pratique Anarchistes avec Errico Malatesta (N° 32)

Léon Tolstoï Politique & Religion (N° 37)

Voline Fondateur de la synthèse anarchiste (N° 49)

L’Anarchisme africain, histoire d’un mouvement – Par Sam Mbah et I.E. Igariwey (N° 56)

Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’Humanité avec David Graeber (N° 57)

De la théorie à la pratique anarchiste avec Rudolph Rocker (N° 61)

3 FEMMES ANARCHISTESLouise Michel, Emma Goldman, Voltairine de Cleyre

La Pédagogie des Opprimés de Paulo Freire, 1970 (N°83)

Testament moral et politique de Bartolomeo Vanzetti (1927) (N° 85)

Bref Manifeste pour un futur proche de Francis Cousin, Septembre 2010 (N° 88)

L’essentiel & Indispensable de Raoul Vaneigem depuis 2012 pour R71, comme pour mézigue en mai 2019 (N°98)

Tous les autres PDFs si ça vous tente, il y en a plus d’une centaine car y figure mes propres créations et c’est en perpétuelle extension ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdfs-realises-par-jbl1960/

En exclusivité sur mon blog, vous pouvez retrouver tous les textes, nouvelles, poèmes et instantanés de Zénon au format PDF y compris la présentation de son premier roman « Fin de Règne » dans cette page ► LES CHRONIQUES DE ZÉNON

JBL1960

Source de l’image À Contre-temps N° 48, mai 2014 « Sur le sol ferme de la glèbe s’élèvera un jour l’heure de la liberté »  Gustav Landauer et le Mouvement d’implantation communautaire

Publicités

17 réflexions sur « Avec le Colloque sur Gustav Landauer à Normale Sup Lyon du 6 au 8 juin 2019… »

  1. En faisant quelques recherches sur GL, et tout comme le dernier texte de Beckman que R71 nous a proposé (véritable pépite) leurs réflexions politiques profondes nous démontrent combien ils étaient « visionnaires », ainsi on peut lire que :

    Comme Errico Malatesta en Italie, Landauer n’entend pas sacrifier la lutte pour l’idéal anarchiste à la lutte strictement économique pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, à quoi semble se résumer la lutte de classe. En outre, sa position, hostile à la lutte de classe, est surdéterminée par sa critique très âpre du marxisme orthodoxe de la deuxième Internationale : Landauer est résolument hostile à toute conception mécaniste et fataliste de l’histoire et de la société.

    Ce qui peut s’appliquer, totalement, au MdGJ à ceux, du moins, qui réclament à Macron plus de pouvoir d’achat, hausse du SMIC, etc. Pour pouvoir consommer plus et emmener leurs mômes au McDo, comme tout le monde… Hé hé non, justement !

    Après l’assassinat de Eisner par un extrémiste de droite une grève générale est proclamée à Munich, Landauer participe alors à la proclamation de la République des conseils de Bavière, en avril 1919 (GL est lâchement assassiné le 2 mai 1919), en tant que commissaire à l’instruction publique et à la culture, aux côtés d’hommes comme Erich Mühsam, qui subit le même sort…

    Et là encore, on comprend la convergence des idées et des réflexions entre ses hommes et ses femmes qui interagissent aujourd’hui, grâce à nous qui les (re)lisons, les étudions, pour adapter ce qui peut l’être à la réalité d’aujourd’hui…

    C’est cela, à mon sens comme à celui de R71 je pense, adapter l’ancien au neuf d’aujourd’hui, car il n’est pas question de faire du neuf avec du vieux, mais bien d’extraire le sublime de l’ancien, l’étudier puis l’adapter au monde d’aujourd’hui et dans sa diversité, non comme un modèle unique à suivre, mais comme des expériences réussies à adapter…

    Et ça change tout…
    JBL

    J'aime

    1. Réponse de R71 : Exact et ce qui nous a le plus touché et influencé chez Landauer, c’est son refus absolument fondé du fatalisme et du « mécanisme » historique que les marxistes et leur « orthodoxie » bidon ont imposé ou tenté d’imposer.
      Comme Landauer nous pensons, et Clastres quant à lui, l’a aussi démontré, qu’il est futile de croire que « toute (r)évolution est vouée à l’échec tant que le capitalisme n’est pas mort.. »
      Nous avons créé le capitalisme et l’État… tout ce que nous avons créé, nous pouvons le défaire et reconstruire dessus, prendre une autre route si cela nous chante, il n’y a aucun fatalisme, aucune « inéluctabilité » comme on l’a souvent dit, à ce modèle induit étatico-capitaliste.
      Landauer l’a dit à juste titre, on peut s’en débarrasser, quand bon nous semble, il suffit de dire NON ! de changer notre attitude envers cette merdasse imposée.

      Tout le reste n’est que blablabla, marxiste ou autre… 😉

      https://resistance71.wordpress.com/2019/05/27/education-politique-colloque-sur-gustav-landauer-a-normale-sup-lyon-du-6-au-8-juin-2019/#comment-128323

      J'aime

  2. Chômage en France : un résumé de la stratégie macronienne

    La pénible campagne des européennes a débouché sans trop de surprise sur une tactique à double détente adoptée par la Macronie. Il faut attaquer le Rassemblement national tout azimuts et se présenter comme le champion incontesté de l’écologie. Deux grosses ficelles qui ne font plus vraiment recette, mais les alternatives sont réduites. Il y a quelques jours, une tentative a bien été faite dans le domaine du chômage, mais elle a bien vite été stoppée car derrière les titres triomphateurs se cache une réalité qui ne doit surtout pas être dite.

    Le chômage est en baisse ! Macron a trouvé la recette pour redonner du travail à tous les Français ! La solution était simple et a été comprises de millions de gens qui ont pu entendre le président dévoiler une technique imparable à un pauvre chômeur qui avait eu le malheur de se plaindre un peu : traverser la rue ! Un passage piéton de franchi et hop, c’est un (super) travail de trouvé. Et dire que l’Etat continue de payer des « conseillers » Pôle-Emploi… Et grâce à cette technique infaillible de traversée de rue, le chômage a baissé de 0,1 point au premier trimestre 2019. Une révolution macronienne à enseigner dans toutes les facultés d’économie…

    Chiffres et comparaisons catastrophiques pour la Macronie

    Parmi les nombreuses images tronquées et vendues sans le moindre scrupule aux Français, il y a celle d’un Emmanuel Macron qui comprend les rouages de l’économie et peut donc faire baisser la courbe du chômage. Et pour cacher un mensonge, il en faut un second. Ce sera donc la légende très attirante selon laquelle le chômage baisse. La preuve, il n’est plus qu’à 8,7 % de la population active. Les journaux ont repris ce chiffre comme des moutons sans vraiment se poser la question de la réalité de sa réalité et de la manière dont il a été obtenu.

    Ceux qui persistent dans la macromania répètent en boucle que la flexibilisation du marché du travail (comprendre les coups de boutoir contre le modèle social français) décidée par ordonnances a donné l’impulsion nécessaire à une décrue historique. Car, très sûr de lui, Macron a déclaré il y a quelques semaines encore qu’il visait un taux de chômage de 7 % à la fin du quinquennat et même le plein emploi (c’est-à-dire seulement 3 % à 5 % de chômeurs) en 2025. Pour être une fois de plus trompé dans les grandes largeurs il faudra donc revoter Macron en 2022, mais pour le moment ce sont les élections européennes d’En Marche qu’il faut sauver du naufrage.

    Pourtant, avec de tels chiffres, il n’y a pas grand-chose à sauver. Quel intérêt à faire tomber les derniers pans du système social français pour « gagner » 0,1 point sur un trimestre ? La France est toujours victime d’un chômage de masse avec un taux à 8,7 % et il suffit de gratter un peu pour comprendre que la situation est bien plus grave. En effet, les chiffres devant lesquels tombent en pamoison les macronistes cachent le fait que le chômage global a encore progressé au cours du dernier trimestre. La catégorie A a été nettoyée à coups de radiations et de basculements vers les catégories B, C, D et E. Il n’y a pas 2,4 millions de chômeurs, mais au moins 6 millions ! Et ce n’est pas la rhétorique sur les emplois vacants qui va changer quelque chose puisque les économistes sérieux estiment à 150 000 le nombre de postes non pourvus.

    Bref, Macron et ses sbires sont toujours autant dans l’intox, mais que faire d’autres à la veille des élections européennes ? Eh bien, ils ont préféré ne pas surfer sur cette vague de comm’ trop longtemps de peur que les gens ne s’intéressent à la réalité des chiffres et se prêtent au jeu des comparaisons avec les autres pays de l’Union européenne. Un jeu auquel la France perd à chaque fois. Il faut dire qu’avec une des pires croissances de l’UE, le salut est encore loin. Selon les propres données de la Commission européenne, seules la Belgique, l’Italie et l’Allemagne auront une croissance plus faible que la France en 2019 ! Dur ! Il ne faudrait pas que les électeurs s’en rendent compte alors que le scrutin du 26 mai arrive à grands pas.

    Source ► https://24heuresactu.com/2019/05/24/chomage-en-france-un-resume-de-la-strategie-macronienne/

    Grâce à https://raimanet.wordpress.com/2019/05/27/chomage-en-france-un-resume-de-la-strategie-macronienne-2/

    J'aime

    1. Et aussi la pyramide des âges… Les générations les plus importantes sont parties à la retraite, n’en reste plus qu’une, celle de 58…partiellement puisque certaines personnes faisant parties des régimes spéciaux ont quitté avant 62 ans… Et, aussi ceux à qui il manque des années et de traînent jusqu’à 67 ans avec un rsa s’il n’est pas supprimé avant car manque de volonté pour rechercher un emploi…

      Les petits capots du contrôle de pôle emploi font du bon boulot !

      J'aime

      1. Sur la Vallée de la mort, j’ai trouvé ça déjà : Il y fait chaud, très chaud, diablement chaud. Et la température la plus élevée jamais enregistrée sur notre terre l’a été ici, le 10 juillet 1913, à Furnace Creek avec un coquet 56,7 C°. (1913 c’est l’année où a été créée la Banque Fédérale de Réserve, qui est une Banque privée comme son N.O.M. ne l’indique pas, non plus)

        Ce qui n’explique pas vraiment le nom donné à ce parc national californien, qui est à deux petites heures de Las Vegas (Nevada). Pour cela, il faut rembobiner un peu. Sachez tout d’abord que la zone a été habitée pendant un millénaire par les Premiers Peuples, et plus précisément par les Timbisha, qu’on appelle aussi Panamint Shoshone. Mais eux ne l’appelaient pas ainsi. Cap sur le 19e siècle à l’époque de la ruée vers l’or.

        Pour lire la suite, c’est là ► https://www.lostintheusa.fr/2016/10/26/pourquoi-nom-vallee-de-la-mort-origine/

        J'aime

      2. Petit résumé :

        Sierra City (Ville de la Montagne) – Les Amérindiens, 3 tribus y vivaient, il n’en reste plus qu’une.

        C’est aussi une Montagne d’Or (Or nécessaire pour le mythe des Dieux), et l’exploitation de mines a été foisonnante.

        Lieu où sont installés Well Fargo et une Loge maçonnique !

        Accessoirement, ce lieu se trouve presque à la verticale sud de Yellowstone !

        Z’ont p’têt envie de « s’envoyer en l’air de façon un peu plus hard » !!!

        https://en.wikipedia.org/wiki/Sierra_City,_California

        https://www.broadstreetbeacon.com/bilderberg-group-to-meet-in-sierra-city-in-2019/

        J'aime

      3. Changement de programme … et il y a 8 heures, la Sion Européen… à Montreux…. y’a Nestlé à Vevey (juste à côté) 30 May au 2 Juin :

        https://www.bilderbergmeetings.org/meetings/meeting-2019/press-release-2019

        As tu vu le 4.2 ce jour en France métro ainsi qu’un nouveau à Mayotte ?

        Ainsi que les tremblements de terre qui ne sont pas listés au niveau du public…

        De plus ça secoue de plus en plus, à proximité d’anciens volcans d’Alsace et du Bade Wuttemberg, ainsi que près de Bern (comme Bâle, dans un beau trou, le centre étant la fosse aux ours) et avec la plus vieille cocotte minute helvétique.

        Par ailleurs, avec Notre-Dame et sa flèche qui a crâmé, je ne sais pas ce que cela donne en calcul du vortex généré et de la rose des vents (je n’ai pas les connaissances pour faire ce type de calcul).

        J'aime

  3. Ou d’autres :

    Azoulay, Audrey (INT), Director-General, UNESCO
    Barbizet, Patricia (FRA), Chairwoman and CEO, Temaris & Associés

    Beaune, Clément (FRA), Adviser Europe and G20, Office of the President of the Republic of France – ILLUSTRE INCONNU

    Buberl, Thomas (FRA), CEO, AXA
    Caine, Patrice (FRA), Chairman and CEO, Thales Group
    Godement, François (FRA), Senior Adviser for Asia, Institut Montaigne

    Le Maire, Bruno (FRA), Minister of Finance

    Nora, Dominique (FRA), Managing Editor, L’Obs
    Pouyanné, Patrick (FRA), Chairman and CEO, Total S.A.

    Au Casino de Montreux ou autres palaces …

    Ca ne manque pas, sur ‘Arc des Milliardaires (nom donnés par les fiducies suisses à cette rive du lac Léman.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s