ANALYSE POLITIQUE : La théorie identique de l’Église et de l’État de Michel Bakounine, 1869 (Version PDF)

Résultat de recherche d'images pour

La Théorie identique de l’Église et de l’État, Michel Bakounine, 1869

Version PDF N° 97 de 15 pages

▼▼▼

« Ceux qui sont unis par une pensée vivante, par une volonté et par une grande passion communes, sont réellement frères, lors même qu’ils ne se connaissent pas. »

« Le tort de cette philosophie et de cette révolution, c’était de n’avoir pas compris que la réalisation de l’humaine fraternité était impossible, tant qu’il existerait des États, et que l’abolition réelle des classes, l’égalisation politique et sociale des individus ne deviendra possible que par l’égalisation des moyens économiques, d’éducation, d’instruction, du travail et de la vie pour tous. »

« L’État est le frère cadet de l’Église — et le patriotisme, cette vertu et ce culte de l’État, n’est qu’un reflet du culte divin. »

« La science juridique et le droit politique, comme on sait, sont issus de la théologie d’abord ; et plus tard de la métaphysique, qui n’est autre chose qu’une théologie masquée, une théologie qui a la prétention ridicule de ne point être absurde, s’est efforcée vainement de leur donner le caractère de la science. »

▲▲▲

Résistance 71 avait ce texte de Bakounine datant de 1869 sous le coude depuis un bon moment et hésitait à le publier, essentiellement à cause d’une certaine approche anthropologique erronée des origines de l’humain qu’il énonce en 3ème partie de ce texte.

R71 : Cependant, nous reconnaissons que Bakounine n’avait pour étayer sa position que la connaissance du moment c’est à dire la fraîchement émoulue théorie darwinienne et une connaissance archéo-anthropologique* des plus rudimentaire en opposition au créationnisme qui tenait jusqu’ici la corde par défaut. Il pêchait donc par défaut d’information et ne pouvait mieux dire en l’état des connaissances scientifiques de l’époque. Rappelons ici que l’archéologie et l’anthropologie sont des sciences récentes…

C’est pourquoi, en complément de ce texte de Bakounine, en version PDF ;

R71 : Quelques textes complémentaires pour mieux comprendre les progrès effectués dans la connaissance de notre évolution depuis le paléolithique (âge de la pierre taillée) jusqu’à nos jours et en quoi cela est important de connaître : quand on prend la peine de se pencher sur les trouvailles récentes de l’archéologie et de l’anthropologie (qui se nourrissent l’une de l’autre, sont très complémentaires entre elles déjà , mais aussi avec la recherche plus large qu’est « l’histoire »…).

Pour comprendre le présent et anticiper l’avenir, nous nous devons de connaître les origines de l’humain et de nos sociétés. Il est important de comprendre POURQUOI le modèle d’organisation de la société humaine proposée depuis des siècles n’est ni la panacée, ni immuable, ni inéluctable. Comme nos anciens, nous avons des choix possibles et surtout UN choix pour revenir vers notre humanité vraie, fourvoyée depuis quelques milliers d’années (sur les 1,8 millions d’années d’existence de l’être humain sous sa forme Homo erectus…).

*NdJBL ► Notons que cette croyance a encore cours aujourd’hui et beaucoup pensent que l’homme descend d’un singe tueur, qu’il a toujours fait la guerre, et pire que c’est inscrit dans ses gènes. Et si nous pouvons contre-argumenter ses fausses informations, c’est notamment grâce à Marylène Patou-Mathis du CNRS dans ce billet ► Non, l’homme ne descend pas d’un singe tueur et gageons que si Bakounine avait eu connaissance de ses travaux de recherche il les aurait intégrés dans son analyse politique.

Comme je l’ai fait dans cette page de mon blog ANTHROPOLOGIE POLITIQUE : Origine & Critique de l’État ; AVEC… Les uns et les autres, d’hier et d’aujourd’hui, connus et inconnus, dans le but d’impulser la poussée primordiale pour enclencher le process de la Société des sociétés

Lectures complémentaires en version PDF que j’ai toutes réalisées avec plaisir et le plus souvent en étroite collaboration avec Résistance 71 :

La Bible Déterrée Israel Finkelstein

Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes & Les Indispensables de Paulo Freire

Marshall-Sahlins-La-nature-humaine-une-illusion-occidentale-2008

James-C-Scott-Contre-le-Grain-une-histoire-profonde-des-premiers-etats

James_C_Scott_L’art_de_ne_pas_être_gouverné

Manifeste pour la Société des Sociétés
(notre manifeste contient un condensé de l’histoire de l’humanité fondé sur les plus récentes données issues de la recherche archéologique et anthropologique…)

David_Graeber_Fragments_Anthropologiques_pour_Changer_l’histoire_de_l’humanité

Entraide_Facteur_de_L’evolution_Kropotkine
(ce texte est l’anti-poison contre le darwinisme social toujours en vigueur aujourd’hui et sur lequel se fonde la théorie de la domination oligarchique…)

40ans_Hommage_Pierre_Clastres

Le_mythe_biblique_ashraf_ezzat (Ma dernière version complète de 67 pages d’octobre 2018)

Clastres_Préface_Sahlins

On a retrouvé l’histoire de france (Jean Paul Demoule) (Ma version revue et corrigée du 21 avril 2019)

Le_Défi_Celtique_Alain_Guillerm

JBL1960

8 réflexions sur « ANALYSE POLITIQUE : La théorie identique de l’Église et de l’État de Michel Bakounine, 1869 (Version PDF) »

  1. Gilets Jaunes 26ème round : Solidarité – Union – Persévérance – Réflexion – Action !

    11 mai 2019

    Gilets Jaunes !

    Les bientôt six mois de lutte écoulés nous montrent on ne peut plus clairement qu’il n’y a pas de solutions au sein du système, qu’il n’y en a en fait jamais eu et qu’il ne saurait y en avoir !

    Ceci se doit de devenir une évidence incontournable pour toutes et tous, membres de notre lutte organique pour une société enfin libre.

    Ainsi, toute négociation avec l’État et les représentants de l’oligarchie est non seulement futile mais contre-productive. Ignorons-les !

    Solidarité – Union – Persévérance – Réflexion – Action

    Devenons S.U.P.R.A Gilets Jaunes !

    Reprenons le pouvoir par les Assemblées Populaires et ainsi:

    Boycottons les institutions
    Boycottons l’élection et l’impôt absorbant l’intérêt de la dette odieuse
    Boycottons les entreprises du CAC40 et des transnationales criminelles
    Achetons et promouvons les produits locaux
    Réaménageons nos campagnes et nos communautés agricoles
    Rassemblons-nous en comités populaires de voisinage, de travail…
    Restons incontrôlables et imprévisibles !

    Tout le Pouvoir aux Ronds-Points !

    Pour une société émancipée et donc libre !

    Groupe Gilets Jaunes de _______________

    Version PDF de cet Appel aux Gilets Jaunes du 11 mai 2019 !

    Sur R71 ► https://resistance71.wordpress.com/2019/05/11/gilets-jaunes-26eme-round-solidarite-union-perseverance-reflexion-action/

    Six textes fondamentaux (en version PDF) pour nous aider à y parvenir, ensemble, à lire, relire et diffuser sans aucune modération:

    Paulo_Freire_La_pedagogie_des_opprimes

    Francis_Cousin Ce n’est qu’un début…
    Pierre_Bance_Lheure_de_la_commune_des_communes_a_sonne
    Manifeste pour la Société des Sociétés (Résistance 71)
    Abdullah-Ocalan-Confederalisme-democratique
    6ème_déclaration_forêt.lacandon (Chiapas zapatiste)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s