Adieu l’Émile je t’aimais bien, tu sais…

Conseils de lecture en version PDF pour recharger vos accus et péter le feu ► Pour un nouveau paradigme ;

Offert par la Mère Peinarde ;

Émile Pouget « Le Père Peinard » 12 octobre 1860 – 21 juillet 1931

En hommage à l’Émile disparu un 21 juillet, il y a tout juste 87 ans, cette assez longue, mais indispensable à lire, Conversation (gouailleuse) du père Peinard sur la société organique égalitaire à venir (écrite et publiée en 1896 !!…) ;

C’est pourquoi j’en ai réalisée une version PDF de 20 pages sous le N° 35 dans la page de mon blog dédiée (68 PDFs à ce jour) de cette conversation gouailleuse à souhait de l’Émile et je suis allée chercher des illustrations d’époque !

FARAMINEUSE CONSULTATION SUR L’AVENIR ;

version PDF à lire, télécharger et/ou imprimer et gratuitement bien sûr !…

Conclusion de la faramineuse consultation sur l’avenir du Père Peinard :

— Tonnerre, tu nous as rudement tourneboulé avec ton histoire, réplique l’Échalas, en reposant son verre qu’il venait de siffler d’une goulée. Seulement, hélas, y a un sacré cheveu : on ne verra pas ça !

— Heu, heu, qu’en sait-on ? Qui peut dire ce que nous réserve demain ? Écoutez, faut jamais désespérer du temps présent : si avachi, si loin de toute grande pensée que semble le populo, faut pas croire qu’il est vidé et qu’il n’a plus rien dans les tripes. Tous les jours du sang nouveau vient vivifier l’humanité ; tous les jours de nouvelles générations poussent.

Ne désespérons pas !

Tenez, un exemple : en 1783, peu avant sa mort, un bougre rudement épatant, Diderot, découragé, écœuré de voir que la pourriture montait, gangrenant de plus en plus la France, prédisait la putréfaction complète : pour lui c’était un peuple foutu !

Eh bien ! six ans après, ce peuple que Diderot avait cru masturbé, fini, vidé pour toujours, fichait la Bastille en bas, et, continuant le mouvement, faisait valser les aristos et coupait le cou au roi…

Ne désespérons pas !

Sur ce, buvons une dernière verrée à la santé de cette société galbeuse que la frangine a reluqué dans le lointain… Buvons à sa prochaine venue !…

Et maintenant, je vous plaque !

Quand j’eus dévalé de la roulotte, il était bougrement tard ; la fête était bouclée, on n’entendait sur les trottoirs que les bottes des flicards se traînaillant à la recherche d’un bistrot entr’ouvert, — pour se faire rincer.

La tête farcie de tout ce que je venais d’entendre, je me suis rentré dans ma tanière, — et toujours me revenait la question :

«Quand ça viendra-t-il ?… Quand ça viendra-t-il ?…»

▼▼▼

L’optimisme du Père Peinard, ne rejoint-il pas là les réflexions optimistes historiques et politiques de l’historien engagé, Howard Zinn qui lui affirmait dans son ; Message (posthume) aux pessimistes :

Le changement révolutionnaire ne vient pas d’un évènement cataclysmique (faites attention à de tels moments !!!), mais par une succession sans fin de surprises, bougeant en zig-zag vers une société plus décente. Nous n’avons pas à nous engager dans de grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petites actions, lorsqu’elles sont multipliées par des millions de gens, peuvent tranquillement devenir le pouvoir qu’aucun gouvernement ne peut supprimer, un pouvoir qui peut transformer le monde.

Même lorsque nous ne “gagnons” pas, il y a du plaisir et de la satisfaction dans le fait que nous avons été impliqués, avec d’autres gens, dans quelque chose qui vaut la peine. Nous avons besoin d’espoir. Un optimiste n’est pas nécessairement un siffleur insouciant dans les ténèbres de notre époque. Avoir de l’espoir dans les mauvaises périodes n’est pas être stupidement romantique. Cela est basé sur le fait que l’histoire humaine est une histoire non seulement de concurrence et de cruauté mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage et de bonté.

Ce sur quoi nous choisissons d’insister dans cette histoire complexe déterminera nos vies. Si nous ne voyons que le pire, cela détruit notre capacité à entreprendre. Si nous nous rappelons ces époques et ces endroits, et il y en a tant, où les gens se sont comportés de manière si magnifique, cela énergétise, nous pousse à agir et lève au moins la possibilité de renvoyer ce monde toupie tourner dans une différente direction ; Et si nous agissons, même petitement, nous n’avons pas à attendre pour un quelconque grand futur utopique. Le futur est une infinie succession de présents et vivre maintenant de la manière dont nous pensons que les êtres humains devraient vivre, en défi [au mépris] de tout ce qui est malsain et mauvais autour de nous, est déjà en soi une merveilleuse victoire.

Réflexions optimistes de l’historien engagé Howard Zinn ;

version PDF N° 34 de 63 pages

▼▼

Vous pouvez également (re)lire les extraits choisis anarchistes de Sébastien Faure, qui a collaboré à la rédaction du Journal du Peuple avec l’Émile ► Ce qu’il faut dire de Sébastien Faure, version PDF N° 58 de 98 pages.

Louise Michel a également collaboré à la rédaction du Journal du Peuple ► De la Commune à la pratique anarchiste avec Louise Michel.

Vous pouvez retrouver 3 FEMMES ANARCHISTES que furent Louise Michel, Emma Goldman et Voltairine de Cleyre en version PDF également.

3 textes essentiels de Pierre-Joseph Proudhon (1809 – 1865) ;

Considéré comme l’un des pères fondateurs de la pensée anarchiste moderne et chronologiquement il est le premier d’une trilogie l’associant aux pensées et actions de Michel Bakounine et Pierre Kropotkine ;

PDF N° 66 de 155 pages  Du Principe Fédératif, Pierre-Joseph Proudon ;

PDF N° 67 de 31 pages Du Principe d’Autorité – Pourfendre les Malthusiens ;

PDF N° 68 de 179 pages Qu’est-ce que la Propriété ? Ou RECHERCHES SUR LE PRINCIPE DU DROIT ET DU GOUVERNEMENT, Premier Mémoire (1840) ;

~~~~►◄~~~~

Ne laissons pas l’État du Monde en partant comme nous l’avons trouvés en arrivant ; NON surtout pas…

Et avant de partir ► Éteignons la lumière du N.O.M.

Essayons tout au moins…

Jo ► La Mère Peinarde ► JBL1960

 

84 réflexions sur « Adieu l’Émile je t’aimais bien, tu sais… »

  1. Patron assassin

    Texte du 4 juin 1893 par le Père Peinard

    #balancetonporc en 1893 du temps du Père Peinard !

    Qu’un patron tue des prolos, c’est chose bougrement commune, nom de dieu ! Seulement la main du criminel est souvent si cachée sous tous les flaflas et les préjugés de la garce de la société actuelle, que les bons bougres ne voient pas d’où est parti le coup.
    Dans le crime dont je vas jaspiner, y a foutre pas d’erreur possible : la griffe du singe s’y voit clairement, et – mille dieux- le bandit ne s’est pas contenté d’une victime, -il s’est payé la paire !

    J'aime

    1. Et notre Patron actuel, en la personne de Jupiter a pris la foudre, il va nous faire avant ou juste après l’audition de Collombus à l’Archonte Noire, sa recette préférée « Allons au Bar » !

      Nom de Diou, la plèbe va être alignée au cordeau…

      J'aime

      1. Remarque, n’oublions pas le titre de son livre /: programme vendu assez chez d’ailleurs : Révolution !

        Pis, c’est peut-être la road map qui se déroule comme prévu…. on fout le binz à fond, puisque la guerre civile est souhaitée en haut lieu, « MerdeAlors » l’avait dit en décembre 2015, alors monter un évènement déclencheur, puisque les gueux restent amorphes, et qu’en plus ça urrrrrrrge ….

        J'aime

      2. Je penche plus pour cette solution, perso.
        On peut lire, partout, qu’on appelle à sa destitution, même Sapir.

        Je me permets de rappeler que John Pilger, himself, a prêté le flanc au projet de destitution du Donnie Mains d’Enfant Trump affirmant même qu’une fois destitué, on pourrait veauter pour Killary, en se pinçant le nez, mais quand même…

        Heu ?… What Else ?

        J'aime

      3. Ils sont également capables de nous faire le coup des promos…. 2 pour le prix d’1… comme ça les Zombies qui auraient des vélléités seraient vites amenés à se faire discrets…

        J'aime

      4. Meuuuuhhh non !
        Les cons ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnait, non ?

        Dis-donc le Dreuz info, il attige le gars à faire appel au don toutes les 5 lignes…

        J'aime

      5. Tu découvres le Peuple Elu… toujours à faire la manche d’une façon ou d’une autre !!!

        J'aime

      6. Y’a pas que le Peuple Élu qui fait comme ça.
        T’as déjà été chez Brujitafr ?

        Elle copie/colle et te demande si t’as aimé son copié collé toutes les 5 lignes et te demande de la tunes pour qu’elle continue à copier coller sans citer ses sources qu’elle pille sans vergogne !
        Bon elle fait des efforts quand même, tellement on a gueulé, elle cite un peu plus souvent les sources qu’elle pille !

        Par contre, elle s’est pas arrêtée de racketter !
        Remarques que c’est pas pire que le Ernest London… Quoique ?

        J'aime

      7. Y’a des gens, chez qui c’est codé dans l’ADN ===> réclamer des sous sous en permanence…

        Trumpy est pas mal dans le genre…

        J'aime

  2. Cependant que c’est cette chanson de Jacques Brel, Le Moribond, à laquelle je pensais = Adieu l’Émile, je t’aimais bien… Adieu l’Émile, je t’aimais bien, tu sais…

    J’espère que YT me l’a supprimera pas, j’en mettrais une autre, pas grave…

    J'aime

  3. C’est dans cet article « Assassiner l’histoire » 21/09/2017 que Pilger au lieu d’appeler au Boycott total y compris de la votation, trouve l’idée, pas si mauvaise des appels à « destituer Trump, un menteur et un fasciste ». Son message [Michael Moore] semblait être que si vous vous bouchez le nez et votez pour Hillary Clinton, la vie serait à nouveau prévisible. C’est en analyse dans ce billet de mon blog (l’article de Pilger est en lien vers R71 qui l’avait traduit) que j’avais justement intitulé « Un Macron à l’Américaine » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/09/23/un-macron-a-lamericaine/

    Notez bien que le gonze derrière Macron, a lui aussi été viré de l’équipe d’EnMarche, Kadima ! Bond en arrière…

    J'aime

      1. D’autant qu’il y a l’assassinat de personne (vrai sens du terme) et l’assassinat économique d’un Peuple…. et les anglo-saxons sont hors concours …

        J'aime

    1. Y sont entrain de remuer la m*rde avec cette affaire, ça schlingue grave !
      C’est un enfumage puant, mais un enfumage quand même.
      On nous demande de regarder la lune, beaucoup regardent le doigt, et pendant ce temps-là, l’autre main est libre de faire ce qu’elle veut ! C’est somme toute très classique.
      On a toujours dit que MacDeRoth se ferait jeter comme un vieux chewing-gum s’il devait mettre en péril le Plan.
      Depuis le temps que les psychopathes aux manettes veulent faire reset, tu penses s’ils vont laisser un morveux/trogneux tout faire foirer !

      J'aime

      1. Le vrai nom de la raclure Lachene Benhalia….C’est un marocain… comme beaucoup avant lui avec les 3 mandats précédents.

        Il ferait partie des Moukhabarats (services secrets marocains)… donc les sions sions…

        Ils sont en retard sur leur putain de plan, l’été est LA période idéale pour l’entubage à sec…. et 2018 risque d’être l’apothéose !

        J'aime

  4. Ou bien nous pouvons faire de 2018 l’Année Zéro TEP ZEPI/ZEP TEPI ou point de départ d’une prise de conscience politique collective, comme je nous le souhaitais le 1er janvier dernier, il y a juste 6 mois…
    Pile poil !

    J'aime

  5. La distribution des rôles des hypocrites (acteurs de théâtre) est terminée !

    Soubelet, ex N° 3 de la Gendarmerie, après s’être fait humilier par Macron, envoyé en exil dans les territoires occupés, est maintenant en 2ème section (retraite), a écrit un livre, a soutenu Macron lors des présidentielles avant de s’en écarter, et revient maintenant sur le devant de la scène … Levée de rideau sur l’acte 2.

    Acte 3 :

    http://www.leparisien.fr/politique/affaire-benalla-dejeuner-secret-a-l-elysee-22-07-2018-7829466.php

    Par ailleurs, l’Iran fait du trempoline depuis ce matin (5h04…4.6 suivie de 5.4, 4.0, 10h07…5.8 puis 3.9)…Rohani a prévenu les USA d’une « Mère des Guerres » encore aujourd’hui…

    ZEP TEPI… oui, à condition soit que les militaires soient avec nous, soit de les mettre « hors d’état de nuire », sinon on se fera réduire en pouissière entre la harpe et les ecbm…

    J'aime

    1. Tu sais bien qu’ici-même j’ai appelé toutes les polices et armées du monde à se tenir, CROSSES EN L’AIR à nos côtés ?

      Je suis entrain de réaliser un PDF d’extraits choisis de l’Émile et comment dire… On prend la mesure de l’accélération du temps (des évènements) mais aussi de l’accélération, car les zélites ont toujours un coup d’avance sur nous, les peuples, de notre mise sous tutelle par la fermeture des grilles totalitaire du N.O.M. sur nos tronches au son de la HAARP oui pourquoi pas…

      J'aime

    2. Tu te souviens lors du sacre de Jupiter des larmes de la blanche Collombe ?
      Là on était dans un univers parallèle, après la Pyramide du Louvre et d’autres moment que je n’ai pas suivi, mais il m’est arrivée de voir des images, et elles sont restés gravées dans ma mémoire (et il m’en faut peu car j’ai une excellence mémoire visuelle et auditive). On s’est tout de suite fait traiter de vilain-e-s conspi tu penses, et pourtant, le vernis craque sous leurs yeux, parce que nous on savait que c’était une question de temps…

      C’est pour cela qu’il passe la surmultipliée et dans tous les sens du terme…
      On se croirait dans le film « Un crime dans la tête » par moment, non ?

      J'aime

      1. Et oui !

        Ce qui est marrant, c’est que les commentaires soient ouverts :

        https://www.lalsace.fr/actualite/2018/07/22/garde-a-vue-levee-pour-benalla-crase-et-trois-policiers

        Faire défiler après les autres articles pour voir les 9 commentaires …

        Pourtant ce canard est propriété du CMDP / CIC comme une grande partie des canards régionaux du « Grand Est » z’ont dû avoir une sacrée céphalée après la trouvaille du nom….

        Dans le même canard du jour, y dézingue aussi l’Etat pour son incurie quant à l’entretien des routes et notamment des 12 % de nationales toujours sous son contrôle….

        J'aime

  6. Encore 1 dont le vrai nom est autre…. toujours de la même communauté qui agit pour le « bien de l’humanité »

    J'aime

  7. Et pour le Bataclan, no comment…. avec les troupes basées dans l’ancienne caserne du Bd Perreire… devaient être dans un univers parallèle !

    J'aime

    1. Tiens, je viens de lire ça mais fais gaffe ça pique et ça tâche ► https://nuage1962.wordpress.com/2018/07/22/pour-la-premire-fois-les-enfants-pourront-voter-le-1er-octobre/

      Un bulletin de vote leur sera remis. Les enfants ne seront toutefois pas appelés à choisir un candidat, mais plutôt à se prononcer sur une question d’ordre général portant sur la démocratie ou sur le processus électoral.

      Les jeunes électeurs pourront ensuite déposer eux-mêmes leur bulletin de vote dans une urne. Et pour prolonger leur «expérience», ils recevront un tatouage temporaire sur lequel sera inscrit «J’ai voté!».
      =*=
      De vrais petits veautard donc !
      Y disent pas où ils vont leur mettre le tatouage temporaire…
      J’ai bien une petit idée, moi !

      J'aime

      1. Je viens de lire « Le Message Universel » de l’Émile Pouget aussi faut dire… Bon j’dis rien, car pour le coup c’est moi qui risque l’infarctus…

        J'aime

      2. Ben ouais… prochaine étape, ils te mettent tout ça dans un utérus artificiel, et ils assaisonneront en fonction des besoins du moment !

        Curieux qu’une Nation Brillante comme le Canada n’en soit pas encore à ce stade…. Trudeau n’est pas très moderne malgré les apparences…

        J'aime

      3. Pas moderne du tout, tu veux dire ?
        Il a un aspect totalement suranné même je trouve, mais bon son mentor s’appelle Jean Chrétien, le bien nommé et là non plus y’a pas de hasard…

        Là pour le coup on est dans Judge Dredd, la loi c’est moi…

        J'aime

      4. Les Mohawks l’ont surnommé « Waterhole » le Justin, voici pourquoi, notamment :

        La vérité est elle jamais suffisante au pays du mensonge ?

        Kevin Annett | 18 juillet 2016 | url de l’article original en anglais traduit par R71 : http://itccs.org/2016/07/18/is-the-truth-ever-enough-in-the-land-of-the-lie/

        Il ne faut qu’un homme pour commettre un crime, mais une communauté entière pour le cacher – Krishnamurti –

        Le mal n’est pas spectaculaire et est toujours humain, il couche dans notre lit et partage nos repas – – W.H. Auden –

        ………….

        Dateline: Ottawa, aujourd’hui –Quelque part dans le bureau du premier ministre

        Le petit Justin Waterhole arrêta soudainement de se mirer dans la glace après que l’on eut frappé hâtivement à sa porte. C’était un de ses assistants.

        “Vous devriez lire ceci Mr le premier ministre”, haleta le rond-de-cuir, agitant un bout de papier vers lui.

        Justin le lut.

        Pas vraiment le plus malin sur la colline, Justin eut besoin de quelques explications.

        “C’est un mémo interne des services de renseignement du CSIS datant d’avril 1998, monsieur. Apparemment il a été fuité…”

        “Hein ? quoi ?” dit alors Justin d’une expression bovine. L’assistant, répondant au nom de Dick, expliqua.

        “Il décrit l’opération de contrôle de Jean Chrétien monsieur… vous savez… celle au sujet des Indiens…”

        “Quels Indiens ?” interpela nerveusement Justin.

        “Les Indiens des pensionnats, monsieur. Ce mémo exposait comment on les a stoppé.”

        Tiens c’est dans ce billet à tiroirs du 19/07/2016 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/19/au-n-o-m-du-colonialisme-2-0/

        Et après on va dire que je radote…

        J'aime

    1. Et on voit bien les limites, justement, des gonzes qui demandent gentiment des explications dans le cadre de la loi, toussa, toussa…
      Y s’en cogne le Baby MacDeRoth : On lui a dit vas-y t’as carte blanche pour réactiver le Plan… Ben voilà il l’a fait, et il y a pris un plaisir non dissimulé.
      Y nous a explosé l’arrière-train en s’éclatant grave…

      J'aime

      1. Ou quand les sans couilles trahissent les sans dents !

        Bon, faites gaffe quand même, car même sans dents, on peut pincer, et plus vous lâcher !!!

        J'aime

  8. Parmi les ministres aussi, des noms maquillés….

    Moussa Darmanin dit Gérald petit fils de Harki…

    Phiphi des 80 ….

    J'aime

    1. Excellent la référence au livre de Catherine Hermary-Vieille « Le Grand Vizir de la Nuit » et à tout point de vue !…
      Quand on leur dit qu’on est sans dents mais pas sans cerveau !…

      J'aime

    1. Je vais être honnête, je la croyais mouru…
      C’est elle qui a écrit la Marquise des Ombres (je n’ai même pas regardé l’adaptation qui en a été faite à la téloche avec Anne Parillaud je crois) ou la vie de Marie-Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvilliers.

      J'aime

    1. Le changement de coquille est à l’horizon, oui, c’est une partie intégrante du Plan.
      Tu as vu, comme d’hab, comment on présente les « Théoriciens du complot » en faisant des amalgames douteux.

      Donc Dreuz.info est THE reférence ?

      J'aime

      1. Dreuz.info est la feuille de propagande de notre zélite mondiale, qui est là pour nous guider….Nom de Diou !

        Parmi ses rédacteurs, certains sont très proches de Mi….enfin Bibi pour les intimes.

        Tu sais comme moi, que dans les infos mêmes les plus mensongères et/ou propagandistes, il y a toujours une part de vérité, il faut donc en extraire le suc !

        En ce moment (10:33 heure de Paris… Par Isis) notre Collomb National est sur le grill, faudrait pas qui clampse en direct…

        J'aime

      2. @ Roseau = Oui pour Dreuz.info tu as raison, c’est juste que ça pique tellement les yeux, qu’on est pas loin d’y perdre un œil à chaque fois, déjà qu’on a plus beaucoup de dents…

        Pour Collomb, c’est plus compliqué qu’il n’y parait ► http://www.lepoint.fr/societe/affaire-benalla-possibles-mises-en-examen-crise-politique-paralysant-l-assemblee-22-07-2018-2238175_23.php

        Ou pas…
        C’est une anguille le gars et pis son maitre lui a filé sa feuille de route…
        S’il est aussi bon navigateur que Cristobál, ça promet, hein ?

        J'aime

      3. Gege a aussi mis sur orbite Belkacem…

        Pis la grand-mere de Bibi par Isis est anglaise et serait d’une branche des Rothschild….

        Et, surtout n’oublions pas que l’été comme la période Noël Nouvel an sont des périodes de prédilection pour l’entubage profond à sec….Quand y’a relâche, nos zelites sont au 7 ème ciel 🌈

        J'aime

      1. Ouais, aux culs des poules, j’espère que je pourrais voir ça…
        Déjà le spectacle des étoiles la nuit me comble au-delà des mots, alors une lune rousse !

        J'aime

  9. @ Roseau = Tiens, ça leur plait pas trop ► https://www.20minutes.fr/politique/2311951-20180723-lahcene-benahlia-veritable-nom-alexandre-benalla-itineraire-intox-prisee-extreme-droite

    De toute façon dès qu’on sort un truc qui les grattes, c’est au choix ;
    1) Parce qu’on est des vilain-e-s conspis ;
    2) Pire, des vilain-e-s fachos…

    Alors que depuis un bail, les fachos sont déjà au pouvoir…

    Mais chuuuuutttt = Ne le dis à personne…
    Jo

    J'aime

    1. Du moment qu’ils se sentent obligés de démentir sans apporter aucune preuve…. c’est pas terrible… On va bien sûr nous rétorquer qu’on ne peut pas mettre un extrait d’état civil en ligne, et pis que la loi permet de changer de nom et/ou de prénom…. pis tout le tralala habituel.

      Ce qui est marant, c’est qu’un autre type pas très propre, avait aussi pris ce prénom de Alexandre certainement en pensant à Alexandre le Grand, et celui-là était dans les basques de Sarkozy…. Ahmed Djouri.

      Pareil pour son habilitation secret défense, pour l’Elysée comme pour Matignon, il y a effectivement besoin d’une habilitation, mais pas de la secret défense.

      J'aime

      1. Ancien pote de Karim Achoui, qui lui est rayé du barreau français…

        Vaste programme pour virer toutes ces ordures.

        J'aime

  10. Nous sommes en période de basse activité en ce qui concerne les tremblements de terre, et pourtant, 109 de 5 et plus depuis le 01/07

    – l’Iran, le 22/07 : 5.4 / 5.8 / 5.5
    – 4 autres pays touchés par un 5 ou plus le 22/07

    – Hawaï : 5.5 ce jour… et sans cesse depuis près de 2 mois;
    – Central Mid-Atlantic Ridge : 5.9 ce matin

    Pour la même période en 2017 : 83 évènements.

    HAARP ou Dame Nature qui va siffler la fin de la Récré ?

    J'aime

      1. Sans oublier Mayotte, qui a été placardisée alors que les tremblements ont toujours lieu, parfois tu vois apparaître une alerte, puis plus rien.

        Notre Censeur préféré, j’ai nommé Google, donne uniquement cette info vieille de 6 semaines :

        https://www.franceinter.fr/societe/mayotte-depuis-pres-d-un-mois-la-terre-ne-cesse-de-trembler

        Plusieurs 6 et + pourtant.

        En forçant un peu :

        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/15/01016-20180615ARTFIG00172-mayotte-avec-plus-de-1400-seismes-en-un-mois-la-population-vit-dans-la-peur.php

        http://www.brgm.fr/actualite/essaim-seismes-mayotte

        Sachant que Bibi par Isis avait fait lancer une campagne de vaccins, et que le droit du sol à Mayotte doit être revu… un voile pudique a donc été tiré !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s