L’INÉVITABLE ANARCHIE + Une lettre de Pierre Kropotkine version PDF N° 43

L’INÉVITABLE ANARCHIE ► Kropotkine

PDF N° 43 de 19 pages composé de :

L’INÉVITABLE ANARCHIE de Pierre Kropotkine

Publié en 2 parties en décembre 2017 par Résistance71 un blog ami ;

PREMIÈRE PARTIE PAGE 2

DEUXIÈME PARTIE PAGE 7

LECTURES CONNEXES PAGE 15

ADDENDUM DE JANVIER 2018 ;

Une lettre de Kropotkine – 1920 page 16

Gageons qu’avec toutes ces lectures combinées en tête et que R71 rappellent fort opportunément et pour en avoir réalisé toutes les versions PDF ;

Manifeste de la Société des sociétés ;

Nestor Makhno – Anarchie dans la Révolution Russe ; N° 40

Léon Tolstoï Politique & Religion ; N° 37

L’Anarchie pour la jeunesse ; N° 36

Errico Malattesta Extraits Choisis ; N° 32

Bakounine & l’État marxiste Leval ; N° 31

Sutton Wall Street et la Révolution Bolchévique ; N° 27

Kropotkine, Science État & Société ; N°13

Le prince de l’évolution par Dugatkin ; N° 12

Appel au socialisme par Gustav Landaeur ; N° 9

Nous serons ainsi capables, tous ensemble, tous les peuples du Monde, de nous lever, de dire NON et de s’y tenir mais surtout de quitter les claviers, afin d’écrire l’histoire à l’encre du réel ► Les promesses de l’aube…

Et pour faire de 2018 l’Année Zéro d’une prise de conscience politique collective…

Car ne doutons pas que si nous tergiversons, les Zélites mondiales, principalement Zuniennes et dont notre Zident Zupiter est le meilleur bien-zélé dont ils pouvaient rêver, n’hésiteront pas un instant à nous refermer les grilles totalitaires quel qu’en soit le  N.O.M. sur la tronche !

La Morale Anarchiste ► Pierre Kropotkine – PDF N° 18 de 24 pages

JBL1960

 

Publicités

9 réflexions sur « L’INÉVITABLE ANARCHIE + Une lettre de Pierre Kropotkine version PDF N° 43 »

  1. Macron annonce une loi contre les « fake news » : BFMTV, TF1, Libération, Le Monde, etc. menacés ?
    “Fake news” : comprendre « informations non contrôlées car n’émanant pas de médias officiels, c’est-à-dire subventionnés par le pouvoir en place ». Mais où est donc passé notre fameux “candidat anti-système” ? OD

    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2018/01/04/macron-annonce-une-loi-contre-les-fake-news-bfmtv-tf1-liberation-le-monde-etc-menaces/
    =*=
    Parce qu’aujourd’hui en France, on en est là…

    J'aime

  2. Analyse et vision politique : L’action anarchiste dans le révolution française (Pierre Kropotkine) L’action anarchiste dans la révolution française
    Pierre Kropotkine – Publié dans Les Temps Nouveaux, “L’idée révolutionnaire dans la révolution française”, 1914

    Nous vivons à l’approche de graves évènements. C’est pourquoi les travailleurs et tous ceux qui tiennent à coeur le succès de la Révolution prochaine feront bien de méditer sur les idées exprimées dans ces pages et d’en chercher l’explication dans la vie, s’ils les approuvent.

    Pierre KROPOTKINE

    mai 1914

    I

    Le massacre des bourgeois en vue du triomphe de la Révolution est un rêve insensé. Leur nombre même s’y oppose; car outre les millions de bourgeois qui devraient disparaître dans l’hypothèse des Fouquier-Tinville modernes, il y aurait encore les millions de travailleurs demi-bourgeois qui devraient les suivre. En effet, ceux-ci ne demandent qu’à devenir bourgeois à leur tour, et ils s’empresseraient de le devenir, si l’existence de la bourgeoisie n’était frappée que dans ses résultats et non dans ses causes. Quant à la Terreur organisée et légalisée, elle ne sert, en réalité, qu’à forger des chaînes pour le peuple. Elle tue l’initiative individuelle, qui est l’âme des révolutions ; elle perpétue l’idée de gouvernement fort et obéi, elle prépare la dictature de celui qui mettra la main sur le tribunal révolutionnaire et saura le manier, avec ruse et prudence, dans l’intérêt de son parti.

    Arme des gouvernants, la Terreur sert avant tout les chefs des classes gouvernantes ; elle prépare le terrain pour que le moins scrupuleux d’entre eux arrive au pouvoir.

    La Terreur de Robespierre devait aboutir à celle de Tallien, et celle-ci — à la dictature de Bonaparte. Robespierre couvait Napoléon.

    Pour vaincre la bourgeoisie, il faut quelque chose de tout à fait différent de ce qui fait sa force actuelle, d’autres éléments que ceux qu’elle a si bien appris à manier. C’est pourquoi il faut voir d’abord ce qui fait sa force, et à cette force — en opposer une autre, supérieure.

    Qu’est-ce qui a permis, en effet, aux bourgeois d’escamoter toutes les révolutions depuis le quinzième siècle ? d’en profiter pour asservir et agrandir leur domination, sur des bases autrement solides que le respect des superstitions religieuses ou le droit de naissance de l’aristocratie ?

    — C’est l’Etat. C’est l’accroissement continuel et l’élargissement des fonctions de l’Etat, basé sur cette fondation bien plus solide que la religion ou le droit d’hérédité — la Loi. Et tant que l’Etat durera, tant que la Loi restera sacrée aux yeux des peuples, tant que les révolutions à venir travailleront au maintien et à l’élargissement des fonctions de l’Etat et de la Loi — les bourgeois seront sûrs de conserver le pouvoir et de dominer les masses. Les légistes constituant l’Etat omnipotent, c’est l’origine de la bourgeoisie, et c’est encore l’Etat omnipotent qui fait la force actuelle de la bourgeoisie. Par la Loi et l’Etat les bourgeois se sont saisis du capital, et ils ont constitué leur autorité. Par la Loi et l’Etat, ils la maintiennent. Par la Loi et l’Etat, ils promettent encore de réparer les maux qui rongent la société.

    Pour lire l’intégralité de l’article sur le blog ami ► https://resistance71.wordpress.com/2018/02/27/analyse-et-vision-politique-laction-anarchiste-dans-le-revolution-francaise-pierre-kropotkine/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s