Voix anticoloniales autochtones des Amériques au 21ème siècle par R71

Je mêle ma voix à celle de Résistance71 ;

Amplifiant, relayant, sans failles, les voix anticoloniales autochtones des Amériques ;

Mêlons nos voix « anticoloniales » à celles des peuples autochtones de tous les continents, haussons la voix même !

Retirons notre consentement, d’un coup sec, pour faire tomber l’empire !

En prononçant, d’une même voix forte, un NON retentissant ;

Fragments de résurgence anticoloniale autochtone dans les Amériques du XXIème siècle (Résistance 71)

“Il me semble que nous en Australie, avons beaucoup de choses honteuses à nous reprocher en ce qui concerne notre histoire et tant que nous ne ferons pas face à cette honte, nous ne pourrons jamais célébrer de manière satisfaisante les deux cents dernières années…”
~ John Dawkins, ministre fédéral de l’éducation, Australie, 1988 ~

“Le crime de colonialisme est toujours présent aujourd’hui, tout comme ses perpétrateurs.”
~ Taiaiake Alfred, Ph.D, professeur de science politique, université de Victoria, Canada ~

“Notre cri de guerre est le suivant : Le pouvoir réside dans le peuple !”
~ Kahentineta Horn, Mohawk Nation News , 2017 ~

Kaia’nere:kowa – La Grande Loi de la Paix ou la Constitution de la Confédération Iroquoise du XIIème siècle – Intégralement traduite par Résistance71 en janvier 2015 – Version PDF {N°21 } de 27 pages réalisée par JBL1960 en mars 2017 que j’ai introduite par ce billet de blog ► INTRODUCTION À LA GRANDE LOI DE LA PAIX Et qui constitue, à notre sens, là encore un TEXTE POLITIQUE FONDATEUR

Je précise que toutes les illustrations m’ont été fournies par R71

Voix anticoloniales autochtones des Amériques au XXIème siècle

Sortir de l’idéologie coloniale par l’alliance naturelle des peuples

Resistance 71 | 7 juin 2017 | URL de l’article ► https://resistance71.wordpress.com/2017/06/07/fragments-de-resurgence-anti-coloniale-autochtone-dans-les-ameriques-du-xxieme-siecle-resistance-71/

Considérant le fait que nous ne vivons absolument pas dans un monde “post-colonial” comme voudrait nous le faire avaler la doxa étatico-coloniale occidentale, ne cherchant qu’à valider son hégémonie culturo-religieuse et à s’exonérer des crimes génocidaires commis à travers le monde au nom d’un impérialisme masqué derrière le “doux” visage de la “civilisation” et aujourd’hui de “l’humanisme”, nous nous sommes, depuis des années, levés contre l’idéologie et la pratique coloniales toujours en action aujourd’hui.

Nous avons cité de nombreux résistants indigènes de tous les continents, mais nous voulons aujourd’hui donner la parole à la résistance et à la résurgence des peuples natifs du XXIème siècle. Nous citerons ici quelques fragments de pensées de  grands penseurs et résistants autochtones anti-coloniaux contemporains du continent des Amériques. Puisse leur pensée faire tache d’huile, nous toucher, et rassembler l’humanité dans ce véritable et seul combat pour regagner notre indépendance et nous émanciper ensemble vers la société des sociétés anti-autoritaires et non coercitives des confédérations d’associations et de communes libres, parce qu’en fin de compte, c’est parce que nous sommes tous des colonisés que nous devrons nous unir et mettre à bas le système oligarchique totalitaire étatico-capitaliste.

Nous avons traduit quelques exergues importantes de déclarations de résistants indigènes des nations Maya du Mexique (Chiapas), Shawnee, Mohawk et Lakota, toutes faites entre 2003 et 2012, au sujet de la manière de comprendre et de sortir du colonialisme et de son carcan sociétal tant pour eux que pour nous. Laissons leur la parole, puisse t’elle aider à inspirer le grand souffle de l’alliance organique dont l’humanité a tant besoin.

“Il y a place pour tout dans la loi naturelle, où est le mal ? Où est le mal dans la Nature ? En vivant de par la loi naturelle, nous recevons pleinement au travers de nos sens, nous développons une pleine et riche appréciation du monde réel autour de nous, pour ce que nous expérimentons dans nos vies quotidiennes ; pour la réalité.”

“Si les gens vivent par et obéissent à la loi naturelle, il n’y a aucun besoin de lois humaines en toute circonstance. La toute première loi humaine signe l’arrêt de mort de la loi naturelle. Une fois qu’une loi humaine a été édictée, l’humain devient uns sorte de dieu. Ainsi tout l’objectif de l’existence humaine tourne à l’échec. La loi naturelle est la loi de la vie ; la loi humaine est la loi de la mort.”

~ Russell Means, Lakota, 2012 ~

Introduction à la Philosophie et la Pensée Amérindiennes, version PDF {N°5} de 19 pages par JBL1960 à partir des traductions par R71 du livre testament [2012) de Russell Means « Si vous avez oublié le nom des nuages vous avez perdu votre chemin ».

“Les villages [des peuples descendants des Mayas] ont compris que les projets que le gouvernement mexicain donnait aux communautés n’étaient jamais décidés par et pour le peuple, le gouvernement ne demandait jamais ce que les gens voulaient vraiment. Le gouvernement ne veut pas s’occuper des besoins des villages, tout ce qu’il désire c’est se maintenir en état de fonctionnement. De là naquit l’idée que nous devions être autonomes, que nous devions imposer notre volonté, que nous serions alors respectés et que nous devions faire quelque chose de façon à ce que le désir et la volonté du peuple soient pris en considération. Le gouvernement nous traite comme si nous ne pouvions pas réfléchir.”

“Nous avons déjà une façon de faire et nous développons une théorie. C’est comme cela que çà s’est passé, après la grande trahison, après que les partis politiques et le gouvernement aient refusé de reconnaître les peuples Indiens originels ; alors nous avons commencé à voir comment faire les choses par et pour nous-mêmes.

Dans la pratique nous avons formé des communes autonomes et après nous avons pensé à faire des associations de communes autonomes qui seraient une sorte de modèle pour des comités/conseils de bon gouvernement… Nous avons eu l’idée et nous l’avons mis en pratique. Nous avons pensé que la théorie peut donner de bonnes idées, mais qu’en pratique, nous pouvons voir s’il y a des problèmes et comment les résoudre lorsqu’ils émergent. Chaque municipalité a des problèmes différents à régler. Il y en a certaines qui progressent plus que d’autres, mais lorsqu’elles se rassemblent et commencent à se parler sur le comment résoudre les problèmes, cela mène à une nouvelle structure, les conseils de bon gouvernement…”

Nous montrons au pays [le Mexique] et au monde que nous sommes capables de développer une vie bien meilleure et qu’on peut le faire sans la participation du mauvais gouvernement [de l’État]. Le progrès dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’échange, tout cela sont des projets que nous menons avec la société civile nationale et internationale, parce qu’ensemble nous construisons ce que nous pensons être le bien pour les gens, pour le peuple. Pourquoi le peuple mexicain et les peuples du monde nous soutiennent-ils ? Nous pensons que c’est parce que nous ne pensons pas à nous. Nous disons simplement que les peuples peuvent planifier et décider le comment de leur économie et de leur politique, de leur mode de gouvernement et que nous travaillons dans la pratique et montrons cette forme de gouvernement par la base des conseils.”

~ Comandante Insurgente Moisés, EZLN, Chiapas, Mexique, 2008 ~

“Le peuple doit travailler pour que les municipalités autonomes soient un succès. Diriger en obéissant, voilà comment l’autorité doit véritablement gouverner. Maintenant nous mettons tout cela en pratique, parce que c’est le rôle qui nous revient.”

~ Compañero zapatiste, Chiapas (Mexique), 2008 ~

LA 6ÈME DÉCLARATION ZAPATISTE DE LA FORÊT DE LACANDON, Chiapas, Mexique, 2005, version PDF {N° 25} de 18 pages – Texte politique fondateur publié par R71 en mai 2015.

“Un guerrier confronte le colonialisme avec la vérité afin de régénérer une authenticité et recréer une vie qui vaut la peine d’être vécue et des principes qui valent la peine de mourir… Je désirerais suggérer comme point de départ, la conceptualisation d’un anarcho-indigénisme… Il y a une connexion philosophique entre le mode de pensée indigène et quelques courants de la pensée anarchiste au sujet de l’esprit de liberté et des idéaux d’une bonne société.”

“Il est impossible à la fois de transformer la société coloniale de l’intérieur des institutions coloniales ou de parvenir à la justice et à une coexistence pacifique sans fondamentalement transformer les institutions de la société coloniale. Pour faire simple, les entreprises coloniales qui opèrent sous le déguisement d’états libéraux démocratiques sont par design et par culture, incapables de relations justes et paisibles avec Onkwehonwe (peuples autochtones). Le changement ne pourra seulement se produire que lorsque les colons seront forcés d’admettre qui ils sont, ce qu’ils ont fait et ce de quoi ils ont hérité ; alors ils seront incapables de fonctionner en tant que coloniaux et commenceront à engager leurs relations avec les autres comme des relations respectueuses des êtres humains.”

La décolonisation est un processus de découverte de la vérité dans un monde créé du mensonge… Dans une réalité colonisée, notre lutte existe contre toutes les formes existantes de pouvoir politique et dans ce combat, nous n’amenons que notre seule véritable arme : le pouvoir de la vérité.”

“Si nous pouvons œuvrer ensemble vers l’accomplissement de ces choses: libération de la domination, libération de la peur, un régime décolonisateur, une éthique de guerrier et une reconnexion avec les cultures indigènes, alors nous nous libérerons de la cage et du carcan du colonialisme et connaîtrons une fois encore ce que cela veut dire d’être Onkwehonwe sur cette terre. Nous serons indépendants, auto-suffisants, respectueux, partageurs, spirituels et flexibles. Nous serons puissants dans la coexistence pacifique avec ceux qui vivent parmi nous et à côté de nous comme nos voisins et amis. C’est tout ce que les êtres humains ont le droit de demander.”

~ Taiaiake Alfred, Mohawk, Canada, 2005 ~

LA GRANDE LOI DU CHANGEMENT, version PDF {N° 22} de 29 pages et UN MANIFESTE INDIGÈNE version PDF {N° 23} de 18 pages par le Pr. Taiaiake Alfred et grâce aux traductions de R71 en 2014 & 2013

“C’est toujours l’objectif des gouvernements canadien et américain de se débarrasser des Indiens ou, faute de quoi, de les empêcher de bénéficier de leurs territoires ancestraux.”

“Au moment des premiers contacts avec les Européens, chrétiens, la très vaste majorité des sociétés natives des Amériques étaient parvenues à la véritable civilisation : elles n’abusaient en rien la terre, elles promouvaient la responsabilité communale, elles pratiquaient l’égalité en tout y  compris celle des genres et elles respectaient la liberté individuelle.”

“Nulle part ailleurs ne saisit-on le contraste entre les traditions indigènes et de domination occidentale que dans leurs approches philosophiques des problèmes fondamentaux que sont le pouvoir et la nature. Dans les philosophies indigènes, le pouvoir découle du respect de la nature et de l’ordre naturel des choses. Dans la philosophie de l’occident dominant, le pouvoir dérive de la coercition et de l’artifice et par effet direct, de l’aliénation de la nature.”

“Créer une relation légitime post-coloniale veut dire abandonner les notions de la supériorité culturelle européenne et d’adopter une position de respect mutuel. L’idée qu’il n’y a qu’une seule façon de voir et de faire les choses n’est plus du tout tenable.”

“Toutes les actions dans cet effort [de changer les relations], non pas seulement les nôtres mais aussi celles de ceux non-natifs qui nous soutiennent, doivent être inspirées par quatre principes: (1) diminuer l’impact des supposés intellectuels du colonialisme ; (2) Agir sur l’impératif moral du changement ; (3) ne pas coopérer avec le colonialisme ; (4) finalement, résister plus avant à l’injustice.

Nous pouvons parvenir à la décolonisation par le travail intense concerté et par des sacrifices fondés sur ces quatre principes énoncés, tout cela de concert avec la restauration d’une culture politique indigène au sein de nos communautés.”

~ Taiaiake Alfred, Mohawk, Canada, 2009 ~

“Voici quelques fondamentaux trouvés dans la sagesse du grand résistant Shawnee Tecumseh, qui mèneront à un changement de paradigme transformateur :

Aimez votre vie, perfectionnez votre vie, embellissez toutes choses dans votre vie,

Recherchez la longévité et mettez son but au service de votre peuple,

Préparez un noble chant de mort

Pour le jour où vous ferez le grand saut

Donnez toujours un mot gentil lorsque vous croisez ou rencontrez un ami

Faites de même pour les étrangers dans des endroits esseulés,

Respectez tout le monde et ne querellez personne

Lorsque vous vous levez le matin,

Remerciez pour la nourriture et pour la joie de vivre,

Si vous ne voyez aucune raison de remercier, la faute vous en revient,

N’abusez rien ni personne,

Car l’abus transforme le sage en imbécile

Et vole l’esprit de ses visions.

Le moyen de sortir de cette noire période dans laquelle nous nous trouvons tous doit impliquer un changement positif de paradigme cognitif hors de la mentalité et de l’attitude de l’empire et de la domination qui ne sont que les effets du modèle de conquête et de celui du “peuple élu sur une terre promise” fournit par l’Ancien Testament biblique et ce incluant la doctrine chrétienne de la découverte et de la domination que l’on trouve dans le rendu de l’affaire Johnson c. M’Intosh (CSEU, 1823).”

“En tant que nations et peuples originels de l’Île de la Grande Tortue, nous devons inviter le monde à marcher à nos côtés sur ce beau chemin de la vie en gardant de manière centrale un des grands enseignements de la loi indigène: respecte la terre comme ta mère, et porte un regard sacré sur tout le vivant.”

~ Steven Newcomb, Shawnee, USA, 2008 ~

Pour lire de larges extraits de traduction du livre de S. Newcomb :

« Païens en Terre Promise, décoder la Doctrine Chrétienne de la Découverte » en version PDF {N° 4} de 45 pages.

Publié initialement en 02 & 03 2015 par R71 qui m’a fourni les illustrations.

Puisse la sagesse de ces paroles nous inspirer tous pour sortir de l’étau colonial qui nous étouffe tous et toutes ; sans oublier que de l’autre côté du miroir, nous attend l’émancipation, l’égalité, la fraternité et donc la liberté, la seule qui se doit de guider nos pas.

Ske:nen (Paix) et fraternité

Résistance 71

◄|►

 

Pour retrouver tous les PDF que j’ai réalisés ;

Soit à partir des traductions de l’anglais au français faites par Résistance71 et souvent de manière inédite, comme avec l’essentiel du Contre-rapport de la Commission Vérité & Réconciliation « Meurtre Par Décret » le tout premier, que j’ai mis à jour avec les derniers billets ad hoc et connexes le 30 mai 2017 ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/06/meurtrepardecretversionpdfdu30052017.pdf

Soit en accord avec l’auteur, Kevin Annett, l’intégralité de son livre « Le Bouclier du lanceur d’alerte » en proposant ainsi la lecture, le téléchargement et l’impression gratuits ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/lebouclierdulanceurdalerte.pdf

Soit de leur propres écrits datant de 2013, comme avec ce :  » Petit précis sur la société, l’état, la désobéissance civile et la commune volontaire autogérée ; solutions au marasme systémique actuel «  et ce texte est toujours d’une grande actualité aujourd’hui parce que rien n’a vraiment été fait pour mettre en place de véritables solutions à la fange oligarchique impérialiste étatique qui continue à piller et génocider le monde en long, en large et en travers ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/01/petitprecisr712013.pdf

Mais également mes propres créations, où l’on retrouve R71 en filigrane, et d’autres toujours nommés, sourcés, dans cette page de mon blog dédiée ► LES PDF DE JBL1960

Tout comme R71, je pense, que l’avenir de l’humanité passe par les peuples occidentaux émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, se tenant debout, main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre.

Aussi tant que je le pourrais, je donnerais de la Voix…

JBL1960

Source de l’image : Citation Tecumseh ► POTDECITATIONS.COM

 

 

Publicités

15 réflexions sur « Voix anticoloniales autochtones des Amériques au 21ème siècle par R71 »

  1. 2acnow i see joy, ki teri chemistry meri chemistry se acchee kaise. tere paas tutor jo tha!just kidding. we had an amazing chemistry teacher in our school and that made my boat float. for physics, i had a physics genius sitting next to me in class eleventh and twelfth. the rest was just fun and play. btw, this guy was truly an outlier. unfortunately world only knows about those outliers whose talent got a chance despite all the hurdles. this guy unfortunately is not even on radar. who knows what the world might have lost in that guy’s potential.

    J'aime

  2. Yet another thing I would like to convey is that as an alternative to trying to suit all your online degree courses on days and nights that you end work (because most people are drained when they go back home), try to get most of your classes on the weekends and only a couple courses in weekdays, even if it means taking some time off your saturday and sunday. This is fantastic because on the week-ends, you will be a lot more rested along with concentrated in school work. Thx for the different suggestions I have acquired from your weblog.

    J'aime

  3. I sincerely think there is a blog error!
    I do not understand why I receive your daily exchanges to which I do not understand anything that I am not the recipients!
    Please remove me from the RSS feed, because I can not do anything on my side!
    Cordially ; JBL1960blog

    J'aime

  4. I sincerely think there is a blog error!
    I do not understand why I receive your daily exchanges to which I do not understand anything that I am not the recipients!
    Please remove me from the RSS feed, because I can not do anything on my side!
    Cordially ; JBL1960blog

    J'aime

  5. I sincerely think there is a blog error!
    I do not understand why I receive your daily exchanges to which I do not understand anything that I am not the recipients!
    Please remove me from the RSS feed, because I can not do anything on my side!
    Cordially ; JBL1960blog

    J'aime

  6. I sincerely think there is a blog error!
    I do not understand why I receive your daily exchanges to which I do not understand anything that I am not the recipients!
    Please remove me from the RSS feed, because I can not do anything on my side!
    Cordially ; JBL1960blog

    J'aime

  7. I sincerely think there is a blog error!
    I do not understand why I receive your daily exchanges to which I do not understand anything that I am not the recipients!
    Please remove me from the RSS feed, because I can not do anything on my side!
    Cordially ; JBL1960blog

    J'aime

  8. I mostly believe that you make site mistake!
    I am constantly obliged to clean up my blog every day because I have a lot of comments of this kind thanks to withdraw from your RSS feeds.
    JBL

    J'aime

  9. Hallo Joanna,deinen Gewinnern erst einmal 'Herzlichen Glückwunsch'. Dein DIY und die Bilder dazu, sind wieder toll anzusehen und eigentlich so simpel. Klasse. Salat mir Kürbis ist zwar nicht meins, aber lecker aussehen tut er in jedem Fall ;)Liebe Grüße, Lill

    J'aime

    1. So first of all I’m French, and live in France.
      Then it seems that I know better than you « another American story » that told by the Natives, Nations first, but not only, since I read Howard Zinn, Antony Sutton, and of course, Pr. T. ALFRED, Steven Newcomb, Peter of Errico, Kahentinetha Horn
      So I can say that the Bering Strait theory, for example, is called the « bullshit theory« !
      Here is a publication in English, which should allow you to understand my point more precisely.Tep Zepi ► Beginning Of Time by JBL1960
      December 22nd 2015 ◄ Translated from the French by Resistance 71 ► November 2016

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s