Robert Bibeau en Livres et en Articles et réflexions de la fourmi JBL1960…

En livres ;

QUESTION NATIONALE ET RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE SOUS L’IMPÉRIALISME MODERNEÉditions L’Harmattan

ROBERT BIBEAU

En cette époque impérialiste moderne il faut redéfinir la politique prolétarienne sur la question nationale  afin de la replacer dans une perspective de lutte de classes. La gauche a oublié que le prolétariat n’a pas de patrie et que les luttes de libération nationale bourgeoises n’entraîneront jamais le combat révolutionnaire des prolétaires pour renverser le mode de production capitaliste et pour ériger le mode de production prolétarien-communiste. Afin de démontrer cette thèse l’auteur présente et commente six textes d’auteurs marxistes sur la question.  142 pages • 15,5 €  •  EAN : 9782343114743.
                                        VOIR LA FICHE DE CE LIVRE CHEZ L’ÉDITEUR 

L’Auteur

Robert Bibeau fut militant marxiste au cours des années 1970-80, puis militant syndical  dans les années 1990-2000.  Il est aujourd’hui éditeur du webmagazine international  http://www.les7duquebec.com. Robert Bibeau est l’auteur des volumes : Comment informatiser l’école, (1996), CNDP, Paris.  Le «projet» de Fatima (2012), L’Harmattan, Paris. Manifeste du parti ouvrier (2014), Publibook, Paris. Et Narcissisme, névrose d’une époque (2015), Publibook, Paris.

Table des matières

Sommaire
Préface
Chapitre 1 : Question nationale et révolution prolétarienne
Chapitre 2 : Ferguson, Minneapolis, Dallas, même combat
Chapitre 3 : Les marxistes et la question nationale
Chapitre 4 : Nationalisme et socialisme
Chapitre 5 : Marxisme, nationalisme et luttes nationales aujourd’hui
Chapitre 6 : Léninisme ou marxisme ? L’impérialisme et la question nationale
NOTES

En articles ;

Sur son site ► http://www.les7duquebec.com/

Celui d’hier concernant son livre, présenté plus hauthttp://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/marxisme-mondialisme-et-nationalisme-ou-se-trouve-la-contradiction-principale/

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

RÉFLEXIONS DE JBL1960 ;

Alors pour ma part, moi qui ne suis qu’un grain de sable, une fourmi, ma réflexion, mon cheminement de pensée tend plutôt vers l’anarcho-indigénisme tel que s’en est le plus approché, à mon sens, Gustav Laundauer ► en version PDF N° 10, dans L’Appel au socialisme : pour la société des société, 1911 version PDF {N°9] réalisée à partir de la réédition de 1919 ; Et comme l’enseigne, par exemple, le Professeur Taiaiake Alfred aujourd’hui à travers ses livres, ses conférences, ses publications et son enseignement à l’Université de Victoria notamment avec « La Grande Loi du Changement » : Résistance au fléau de l’HumanitéSolution anti-coloniales pour une décolonisation de l’empire, version PDF {N° 22}. Car pour moi, L’éveil (de nos consciences) c’est réaliser et abattre le plus grand fléau de l’humanité : Le Colonialisme et ce par quoi il arrive : l’État !

Très sensible aux idées et à la méthodologie de Gustav Landauer et de Pierre Kropotkine, deux penseurs et militants qui ont grandement fait avancer l’Idée pour que l’Anarchie, la société organique organisée, égalitaire, anti-autoritaire, spirituelle et émancipée soit enfin le phare de la liberté humaine et donne à l’humanité la paix élusive à laquelle elle aspire tant.

Si Landauer, a su me toucher, tout particulièrement, il en est de même avec Pierre Kropotkine, Pierre-Joseph Proudhon, ainsi que Michel Bakounine comme dernièrement avec cet exemple de Charte confédérale qui est l’exemple parfait d’une alternative immédiate à mettre en œuvre pour  nous gérer sans État ni institutions coercitives obsolètes et qui constitue, à mon sens, un texte politique fondateur ; Charte confédérale par Michel Bakounine, version PDF {N°30}.

Comme nous le donne à lire aujourd’hui même Résistance71 et alors que la gauche étatique mondiale se pose la question du devenir de pays comme le Venezuela entre autres, ce texte de Gaston Leval (1955) sur Bakounine et sa critique de l’état marxiste demeure d’une actualité brûlante. A lire et diffuser sans aucune modération ; Bakounine et l’état marxiste lire l’intégralité de la 1ère partie sur R71 ► https://resistance71.wordpress.com/2017/05/20/resistance-politique-bakounine-et-letat-marxiste-1ere-partie-gaston-leval/

Mais c’est en échangeant nos idées, nos mots, nos réflexions, nous rejoignant sur des idées forces, comme il y a peu sur la nécessité d’un mouvement abstentionniste politique (ICI) que l’émancipation du peuple pour le peuple (de manière générale) pour et par la révolution sociale et la société des sociétés se fera ou pas…

Et comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunité à deux éléments simultanés ;

1 – Une conjoncture politico-économique propice : le capitalisme et son système arrivant au bout du bout du banc sans mutation possible et…

2 – Une conscience politique des peuples ne menant pas à l’insurrection, mais au tsunami de la révolution sociale qui emportera tout sur son passage…

R71 précisant bien que la crise du capitalisme et de l’impérialisme n’est pas encore au bout du bout du banc et que la conscience politique du peuple est… Nulle… Déduction ?

Les ouvriers et travailleurs des XIXème et XXème siècles jusqu’aux années 50 avaient une conscience politique 10 fois supérieure à aujourd’hui, mais le capitalisme était en plein boum. Si les peuples aujourd’hui se laissent une fois de plus manœuvrer pour qu’une guerre majeure (mondiale non-thermonucléaire*) se produise, alors l’oligarchie mettra de nouveau les compteurs à (quasi) zéro et le capitalisme pourra repartir. Si cela ne se fait pas le plan B est le changement de coquille impérialiste de Bernard cet ermite fourbe. Si nous empêchons les deux, il y aura une accélération de la déliquescence capitaliste, aventure mafieuse qui ne peut plus se survivre à elle même et la fenêtre politico-sociale sera plus que propice, dans cet intervalle il faudra que nous ayons, du moins 10 à 15% d’entre nous, atteint le point de décision ultime afin de mettre en place les associations libres, le chemin émancipateur. S’il y avait en France 8 à 9 millions de personnes décidées et incorruptibles passant à l’acte politique des associations libres, c’est fin de partie pour l’oligarchie avec effet boule de neige [NdeJBL : selon la théorie du 100ème singe ou la solution à 10% vue par Mohawk Nation News] garanti dans toute l’Europe. Idem si cela se produisait dans un autre pays européen.

R71 conclu en rappelant cette phrase de Lao Tseu, Tao Te King, LVII :

C’est pourquoi le sage dit : ‘Je pratique le non-agir et le peuple se convertit de lui-même… Je me dégage de tous désirs et le peuple revient de lui-même à la simplicité.’

*Rien n’est moins sûr, le propre des psychopathes aux manettes c’est bien de psychotter et au vue de la situation mondiale, quand on voit Trump démarrer sa 1ère visite officielle par Ryad, puis Jérusalem, Bethléem, Rome, Bruxelles… Et en France on est pas en reste avec la nouvelle Voix de Son Maitre ► TOP PRIORITÉ par G. DUFF de VeteransToday du 19/05/2017 via R71

Voilà bien ma seule ambition, ma seule motivation, prendre la tangente, tous ensemble enfin le plus possible, côte à côte, personne devant, personne derrière et surtout personne au-dessus, et par conséquent : personne en-dessous… Épaules contre épaules, coudes à coudes, côtes à côtes…

Car de plus en plus nombreux, nous pensons que l’avenir de l’humanité passe par les peuples occidentaux émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, se tenant debout, main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre.

Fourmis (dotées de raison) nous sommes ;

Fourmis nous demeurerons.

La fourmi ; JBL1960

Source le l’image ► INREES « La conscience collective des fourmis »

 

 

25 réflexions sur « Robert Bibeau en Livres et en Articles et réflexions de la fourmi JBL1960… »

  1. https://french.almanar.com.lb/407548
    Le président russe Vladimir Poutine a apporté jeudi son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, confronté à une vague de manifestations pro-américaines appelant à sa démission, a annoncé le ministère des Affaires étrangères du pays sud-américain.

    Au cours d’un entretien téléphonique, M. Poutine « a souligné le droit du peuple vénézuélien à choisir son destin sans intervention extérieure, face aux forces radicales qui peuvent compter avec le soutien de l’extérieur », selon un communiqué de la diplomatie vénézuélienne.

    =*=
    Certes, mais le peuple, pas le gouvernement, ni les représentants de l’État… Rien que le peuple, pour et par lui… Dans cette idée là ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/12/lheure-du-reveil-des-peuples-a-sonne/

    Par ailleurs, il faut entendre l’appel depuis le Venezuela lancés aux anarchistes d’Amérique Latine, mais pas que ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/12/appel-depuis-le-venezuela-aux-anarchistes-damerique-latine-et-du-monde-par-la-redaction-de-el-libertario/

    J’aime

  2. Voilà pourquoi avec MacDeRoth nous ne sommes absolument pas à l’abri d’un conflit thermo-nucléaire ! Merci à Do ; http://mai68.org/spip2/spip.php?article315

    France – 21 mai 2017 – Macron veut livrer les bombes atomiques Françaises à l’Allemagne

    Reuters : « La nouvelle ministre des Armées, Sylvie Goulard, juge décisif l’effort à entreprendre avec l’Allemagne pour développer la défense européenne, dans un message adressé jeudi aux forces françaises et rendu public samedi 20 mai 2017. »

    Traduction par do :

    Depuis la seconde guerre mondiale, l’Allemagne n’a plus le droit d’avoir une puissante armée et a encore moins le droit d’avoir des bombes atomiques. D’ailleurs, la population allemande elle-même y est opposée.

    C’est pourquoi la ministre de la guerre nommée par Macron, Sylvie Goulard, aussi germanophile que Laval, le collabo de Pétain, veut fabriquer une armée européenne qui sera dirigée par la Grande Allemagne afin que celle-ci puisse disposer à sa guise de l’armée et des bombes atomiques françaises.

    J’aime

    1. Merci Raimanet !
      Au plaisir de se lire, je prépare la mise en PDF de l’excellent texte de Leval sur Bakounine dont R71 a proposé la 1ère partie hier… Lumineux, pour ne pas dire solaire et tant précisément ça colle à l’actu mondiale et française !
      Si vous le souhaitez, je vous le collerai dès que je l’aurai terminé ?
      A+ Jo

      J’aime

      1. Alors merci du lien, très intéressant, oui ça me disait bien quelque chose. D’ailleurs, tu as remarquée que Dame Kékel, bien sûr est dans le coup… Ce n’est absolument pas étonnant, quand on se rappelle le rapport d’UBS qui préconisait de faire entrer 1 million de migrants. Par ailleurs, à chaque fois que Dame Kékel est mentionnée, il faut absolument relire le dossier de Duff sur VT (traduit par R71) sur le 11/09 car il révèle certains faits troublants passés sous silence, comme la connexion allemande dans le terrorisme international. Je vais chercher le dossier et je te le colle, car ça vaut son pesant de cacahuètes…
        Coudenhove, s’est pas le Blaze du 2nd mari de la princesse Caroline de Monac’ ?

        J’aime

      2. Tiens, source de traduction R71 source initiale VT : Il est aussi très clair que l’Allemagne, ou cette Merkel et le DVD sur lequel nous reviendrons dans une minute, sont au cœur même du coup qui a renversé le gouvernement en Pologne et sont aussi impliqués jusqu’au cou dans la préparation de la junte de Kiev pour qu’elle mène une plus large guerre.
        Sur mon blog dans ce billet très complet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/23/11-septembre-2001/

        J’aime

      1. Comme j’ai lu le « topic » jusqu’au bout, je me permets de rappeler, l’Abécédaire du SubMarcos, et la lettre U comme Utopie :
        Utopie : « Je demande qu’on me dise s’il y a jamais eu un progrès social dans l’histoire du monde qui n’ait d’abord été considéré comme une utopie avant de voir le jour. Non, il n’y a jamais rien eu de tel. » (Marcos, le maître des miroirs, Mille et une nuits, 1999)
        Mais c’est vrai que beaucoup se la racontent…
        Tiens le lien vers les paroles Zapatistes d’hier et d’aujourd’hui ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/06/paroles-zapatistes-dhier-et-daujourdhui/

        J’aime

      2. Tiens, à la lettre H : Homosexuels : « Dans les communautés indiennes, on ne persécute pas les gays. Les gens font des blagues, rigolent, mais ils ne sont ni exclus ni pourchassés… En plus, depuis le premier moment, les gens ont vu que le mouvement gay, mexicain surtout, envoyait de l’aide ; ils se sont fait expliquer ce qu’était ce mouvement et ce n’est pas l’aspect sexuel qui les a frappés mais l’exclusion sociale. “Ils doivent se cacher pour ce qu’ils sont, c’est comme nous, on devait se cacher pour être zapatistes.” » (Le Rêve zapatiste, Seuil, 1997)
        Je crois pas, j’suis même sûre qu’il aurait pas aimé Hanouna Marcos ► http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/05/22/cyril-hanouna-la-blague-de-trop_5132010_4832693.html

        J’aime

    1. Ouais… Mais y s’en carre le Hanouna… Y dit que c’était pour rire. Bon ça fait rire que lui ! Et faut se rappeler que le Hanouna lui a tendu le micro sous le nez pour sa 1000ème émission…
      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/video-interpelle-par-hanouna-macron-souhaite-un-bon-anniversaire-a-tpmp_1903285.html
      Et y’en a encore pour croire que le Macaron est arrivée là, par hasard !
      On va se faire péter les gencives, et on va cracher du sang…

      J’aime

  3. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/le-declin-de-limperialisme-contemporain-2/

    Quelles sont les sources profondes de cette crise systémique ? Quels en sont les protagonistes, les forces dynamiques, les tenants et les aboutissants évidents ? Qui tirent les ficelles en coulisses pour tenter de réchapper ce bateau ivre en perdition ? Quelles sont les rôles respectifs des banquiers, des financiers, des grandes corporations multinationales, des gouvernements, des consommateurs et des travailleurs au milieu de ce salmigondis et de cette anarchie incontrôlable ? Comment les marchés – la concurrence – les monopoles et les lois inexorables de l’économie politique capitaliste agissent-ils au sein de ce cataclysme ? Les capitalistes des pays sous-développés, que l’on disait néo-colonisés et que l’on dit maintenant « émergents » et les populations paupérisées de ces contrées ont-elles l’opportunité d’émerger et de se développer ? Développement pour qui dans ces pays « émergents » au capitalisme décadent ? Développement pour les paysans prolétarisés ou développement pour les bourgeoisies nationalistes compradores stipendiées, s’associant via les conseils d’administration transnationales aux anciens colonisateurs libéralisés-surarmés ?
    Version PDF (58 pages) en français gratuite proposée par l’auteur ;

    Cliquer pour accéder à crise2014.pdf

    J’aime

Laisser un commentaire