L’Abécédaire de Louise Michel

Le pouvoir est maudit !

C’est pour cela que je suis anarchiste.

Louise Michel

Initialement publié par la Revue Ballast, le 8 mars 2017 ► http://www.revue-ballast.fr/labecedaire-de-louise-michel/

Relayé par Résistance71 le 14 mars 2017 ► https://resistance71.wordpress.com/2017/03/14/labecedaire-de-louise-michel/

Version PDF de 7 pages par JBL1960L’Abécédaire de Louise Michel

Lien direct ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/03/pdflouisemichel.pdf

Le texte de la Défense de Louise Michel, prononcée le 22 juin 1883*, devant la Cour d’Assise de la Seine :

Il y a quelque chose de plus important, dans ce procès, que l’enlèvement de quelques morceaux de pain. II s’agit d’une idée qu’on poursuit, il s’agit des théories anarchistes qu’on veut à tout prix condamner.

On insiste sur la fameuse brochure : « A l’armée ! » à laquelle le ministère public semble s’être appliqué à faire une publicité à laquelle on ne s’attendait guère.
 On a agi autrement durement envers nous en 1871. 
J’ai vu les généraux fusilleurs ; j’ai vu M. de Gallifet faire tuer, sans jugement, deux négociants de Montmartre qui n’avaient jamais été partisans de la Commune ; j’ai vu massacrer des prisonniers, parce qu’ils osaient se
 plaindre. On a tué les femmes et les enfants ; on a traqué les fédérés comme des bêtes fauves ; j’ai vu des coins de rue remplis de cadavres. Ne vous étonnez pas si vos poursuites nous émeuvent peu. Lire l’intégralité dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/19/essayons-car-il-est-temps/

Extraits de l’Abécédaire de Louise Michel :

Ni Dieu ni maître : « Toujours ceux qui s’attaquèrent aux dieux et aux rois furent brisés dans la lutte ; pourtant les dieux sont tombés, les rois tombent, et bientôt se vérifieront les paroles de Blanqui : “Ni Dieu ni maître !” » (« L’Ère nouvelle », 1887)

Et parfaitement d’actualité ;

Suffrage universel : « Peut-on encore parler du suffrage universel sans rire ? Tous sont obligés de reconnaître que c’est une mauvaise arme ; que du reste le pouvoir en tient le manche, ce qui ne laisse guère aux bons électeurs que le choix des moyens pour être tonquinés ou endormis. » (« Prise de possession », 1890)

Et encore ;

Urnes : « Il y avait longtemps que les urnes s’engorgeaient et se dégorgeaient périodiquement sans qu’il fut possible de prouver d’une façon aussi incontestable que ces bouts de papier chargés disait-on de la volonté populaire et qu’on prétendait porter la foudre, ne portent rien du tout. La volonté du peuple ! Avec cela qu’on s’en soucie de la volonté du peuple ! Si elle gêne, on ne la suit pas. » (« Prise de possession », 1890)

Et oui, comme quoi, tout est bidon dans l’élection, depuis toujours ► BARNUM2017 : Tout est bidon dans l’élection…

Et pour que plus rien ne rentre dans les urnes ► Pour que rien ne rentre dans les urnes…

Et pour un nouveau paradigme, sans dieux ni maitres et autant que possible, sans armes, ni haine, ni violence ► Changement de paradigme ; Sans dieux, ni maitres

JBL1960

 

 

Publicités

3 réflexions sur « L’Abécédaire de Louise Michel »

  1. Résistance politique : militantisme contre révolution sociale

    Ce texte, écrit et diffusé il y a 45 ans au lendemain dirons-nous de mai 1968, interpelle, triture, fait grincer des dents, dérange, énerve, botte le cul, mais au bout du compte remet la pendule à l’heure sur la problématique du “militantisme”. Écrit sous une forme auto-critique par d’anciens militants ouvriers, il est toujours d’actualité aujourd’hui et comme toujours, lorsqu’un texte âgé parait toujours d’actualité c’est que dans la vaste majorité des cas, rien n’a été résolu sur le sujet.

    Bien au-delà d’une critique sur le réformisme socialo-communiste, il identifie le militantisme comme une imposture contre-révolutionnaire en regard de la révolution sociale toujours pas réalisée.

    A l’heure de la nouvelle mascarade électorale en cours de finalisation en 2017, ce texte dérangeant parce si politiquement lucide, continue de faire réfléchir… Et c’est tant mieux car on en a tous bien besoin !

    ~ Résistance 71 ~

    Le militantisme stade suprême de l’aliénation

    Très long texte à lire absolument sur Résistance71 en suivant ce lien ► https://resistance71.wordpress.com/2017/03/13/resistance-politique-militantisme-contre-revolution-sociale/

    J'aime

    1. Bonjour ;
      Tous les sites qui utilisent WP sont « protégés » par Akismet, qui parfois envoi même mes commentaires en indésirables si je ne veille pas au grain.
      Je suis seule à rédiger mes billets de blog et y’a pas de souci si vous voulez faire des commentaires, en critique, mettre des liens pour appuyer vos dires, ou vidéo, ok !
      Et je vous rappelle que dès juin dernier, en relayant le Contre-rapport à la Commission Vérité & Réconciliation « Meurtre Par Décret » il y est fait mention, de manière prouvée et argumentée, le lien entre les disparations, tortures et viols dans les pensionnats pour Indiens au Canada et notamment au profit d’un certain « Club ».
      J’en ai à nouveau parlé, de manière appuyée, dans ce billet du 30/04 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/30/quest-ce-que-le-neuvieme-cercle-par-le-ticee-le-tidc/
      Quand je ne suis pas là, personne ne peut valider ou répondre à ma place, prouvant par ailleurs que je ne suis pas robot.
      Enfin, sachez que j’ai beaucoup d’envoi automatique à partir de liens morts que je détruis systématiquement ne pouvant vérifier la source.
      Voilà, sinon qu’avez-vous pensé de l’Abécédaire de Louise Michel ?
      Au plaisir ; JBL1960

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s