Pour la société des sociétés !

Luttons contre l’empire ► Faisons tomber les doctrines, les dogmes et les mythes ► Pour la société des sociétés si chère à Gustav Landauer…

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Lutter pour la préservation de l’eau à Sioux Standing Rock ;

C’est lutter pour préserver la vie…

Dans ce dernier billet ►Toutes & Tous ; Diseurs de Vérité !  la Nation Mohawk nous rappelait opportunément ceci :

La charte d’incorporation montrera l’implication de chaque actionnaire. Le peuple doit virer ces criminels et rallumer nos systèmes traditionnels fondés sur le clan et le matriarcat et ce à travers toute l’Île de la Grande Tortue (Amérique du Nord).

Le Dakota Access Pipeline dit que Trump va ordonner la réalisation de l’oléoduc.

Des lois externes vont essayer de surclasser nos instructions originelles.

Quiconque vote pour le système a voté et vote pour que celui-ci continue.

Parce que précisément : Quiconque vote pour le système a voté et vote pour que celui-ci continue ; Et veauter même et surtout en Trumpettes c’est voter pour que le système continue…

C’est donc bien que si nous retirons notre consentement le système s’arrête et comme je l’ai expliqué dans le détail dans ce billet ► Les Vallseuses ! en lien avec celui-ci ► Rester sur le chemin ; Tangent… nous serons ainsi en capacité de FAIRE TOMBER L’EMPIRE, puis tous les empires…

Nous devons lutter contre tous les oléoducs ! Et ici, en France, nous sommes légitimes à soutenir les Nations Primordiales contre les « Destructeurs de Vie », puisque 4 grandes banques françaises ► BNP PARIBAS►CRÉDIT AGRICOLE► NATIXIS ► SOCIÉTÉ GÉNÉRALE financent le DAPL à Sioux Standing Rock !

Pour les peuples autochtones des Amériques, Standing Rock illustre des siècles de conflits

Par Lewis Evans – Le 16 décembre 2016 – Source Counter Punch via Le Saker Francophone : URL de l’article ► http://lesakerfrancophone.fr/pour-les-peuples-autochtones-des-ameriques-standing-rock-illustre-des-siecles-de-conflits

L’annonce récente de l’armée des États-Unis selon laquelle elle ne laissera pas le Dakota Access Pipeline mettre en péril le territoire et les sources d’eau de la tribu Sioux de Standing Rock marque un tournant remarquable dans les luttes indigènes aux Amériques. Bien que la victoire puisse ne pas être définitive, il faut s’en féliciter. Cependant, il est essentiel de ne pas perdre de vue les nombreuses luttes similaires auxquelles sont confrontés les peuples indigènes et tribaux du monde entier. Des maquis de la Patagonie aux régions glacées de l’Arctique, les images des manifestations de Standing Rock diffusées en boucle dans les médias américains peuvent devenir non seulement une source d’inspiration, mais changer en profondeur le cours des choses.

Parmi les centaines de photos impressionnantes qui ont circulé en ligne sur le face-à-face extraordinaire entre les manifestants Sioux et la police du Dakota du Nord, une d’entre elles est peut-être particulièrement marquante. Elle montre un jeune Américain natif portant des jeans, des bottes de cow-boy et ce qui semble être un masque à gaz improvisé, qui regarde, à cheval, une barricade de la police. Derrière un mur improvisé de pneus abandonnés et de morceaux de bois il y a une unité de policiers, en uniforme et casques, qui tiennent des bâtons. Ils sont flanqués de véhicules blindés qui n’auraient pas été déplacés dans les guerres irakiennes ou afghanes.

L’image évoque les récentes luttes pour les droits civils. Les policiers avec leurs chemises beiges et leurs postures machistes ressemblent tout à fait aux hommes qui, dans l’Alabama des années 1960, utilisaient des canons à eau et des chiens contre les manifestants afro-américains. En ce qui concerne les peuples indigènes des Amériques, toutefois, l’histoire est encore plus ancienne. Ces policiers, qui protégeaient les intérêts commerciaux d’une importante compagnie pétrolière, ne sont que les derniers représentants des puissances coloniales qui se sont approprié les terres et les ressources indigènes et écrasent brutalement leur résistance depuis 1492.

Si le combat contre le Dakota Access Pipeline était le seul de ce genre dans l’hémisphère américain en 2016, on pourrait concentrer les efforts sur la lutte pour les droits humains et la protection de l’environnement. Malheureusement, il s’agit seulement de l’exemple le plus connu et le plus largement diffusé d’un conflit plus large concernant la terre et les ressources, qu’on ne peut ignorer, et qui se déroule au moment où nous parlons.

Dans les plantations agricoles du centre du Brésil, sur une terre rouge fertile qui était autrefois couverte de forêt, les Guarani-Kaiowa se battent tous les jours pour sauver leurs terres. La lutte dure depuis des dizaines d’années et ils ont remporté très peu de victoires. Bien qu’ils mènent une résistance acharnée contre les éleveurs qui volent leur terre et les hommes armés que ces derniers embauchent pour harceler leurs communautés, beaucoup de Guaranis ont perdu espoir. Le groupe Kaiowa de la tribu souffre du taux de suicide le plus élevé du monde, et il est disproportionnellement élevé chez les jeunes et les adolescents. Beaucoup sont réduits à vivre sur le bord des routes, à boire de l’eau contaminée par les pesticides utilisés pour cultiver des cultures de rapport sur ce qui est leur terre – selon le droit brésilien et international.

Dans l’Amazonie péruvienne, au cœur de ce que Survival International définit comme la Frontière de non-contact d’Amazonie, les montagnes et la forêt tropicale abritent des dizaines de groupes qui n’ont que peu ou pas du tout de contact avec la société dominante. Ils vivent de manière soutenable, sans épuiser la nature, principalement comme des chasseurs-cueilleurs nomades, qui tirent leur subsistance de la terre comme ils l’ont fait depuis des générations. Ils savent qui « nous » sommes mais ont choisi de ne pas avoir de contact avec nous : ils barrent les chemins de la forêt avec des lances ou pointent leurs arcs sur les avions qui passent pour montrer qu’ils veulent qu’on les laisse tranquilles. Les maladies infectieuses comme la grippe et la rougeole contre lesquelles ils ne sont pas immunisés peuvent être mortelles pour eux, sans compter la violence que trop de gens sont prêts à utiliser pour s’approprier leurs terres et leurs ressources.

Malheureusement, il y a des projets de faire exactement cela à l’échelle industrielle. Le gouvernement de « développement » de Pedro Pablo Kuczynski vient d’approuver un « plan directeur » pour l’exploration pétrolière dans le parc national de Sierra Divisor -–une partie lointaine de la région frontalière qui abrite une biodiversité spécifique et précieuse et de nombreux autochtones non contactés, isolés. Le plan a transformé certaines « zones protégées » en zones de recherche autorisée, ce qui implique souvent des explosions souterraines massives. Il est évident que cela perturbera les zones de chasse isolées, supprimera les sources de nourriture et augmentera massivement le risque d’affrontements mortels entre les tribus et le personnel des compagnies pétrolières.

De l’autre côté de l’Amazonie, au nord-est du Brésil, les peuples autochtones s’accrochent à la petite forêt qui leur reste. Dans le territoire indigène d’Arariboia, qui abrite les peuples Guajajara et Awá, la déforestation à grande échelle a laissé très peu de l’environnement dont les tribus dépendent et qu’elles ont géré pendant des millénaires. Des camions chargés de bois abattu illégalement roulent sur les routes de terre qui traversent leur territoire en toute impunité. Les peuples tribaux, dont certains sont non contactés, fuient les tronçonneuses et se réfugient dans de petites parcelles de forêt où ils peuvent chasser et chercher de la nourriture en paix.

Il est remarquable que certains des Indiens contactés dans la région aient décidé de défendre leurs voisins tribaux non contactés. Un groupe de la tribu Guajajara, connu sous le nom de « The Guardians », a décidé de protéger sa terre. Le chef du groupe, Olimpio, a dit simplement : « Nous défendons notre territoire pour que les Awá non contactés puissent survivre. Nous voulons juste qu’ils soient laissés en paix. »

Il y a une immense hostilité dans la région envers des groupes comme les Gardiens. Entre septembre et novembre de cette année, six hommes Guajajara ont été assassinés puis horriblement démembrés par des gens qui envahissaient leur territoire. Les autorités locales qui profitent du commerce du bois illégal ferment les yeux sur ces brutalités. Les Guajajara et les Awá ont peu d’alliés, et Survival travaille depuis des années à essayer de protéger leur droit de défendre leurs terres et leur vie, et de décider de leur avenir.

Il existe d’innombrables autres exemples. Au centre de l’Amazonie, un petit groupe d’Indiens non contactés, connus sous le nom de Kawahiva, fuit depuis des années ; ils sont obligés de se déplacer constamment pour échapper aux envahisseurs et à la menace qu’ils représentent pour eux. Si leur terre était protégée contre les éleveurs et les bûcherons qui cherchent constamment à l’exploiter, ils pourraient très bien vivre. Au Paraguay, de petites bandes d’Indiens Ayoreo vivent une vie tout aussi menacée dans le Chaco, une forêt sèche et broussailleuse qu’on est en train d’abattre plus rapidement que n’importe quelle autre sur terre. Les bulldozers, que les Ayoreo appellent des « bêtes à la peau de métal », arrachent les arbres et les habitations et forcent la tribu à fuir. Les Ayoreo qui ont déjà été contactés sont tombés malades et ont fini misérablement en marge de la société paraguayenne. Pour survivre, les hommes s’engagent comme manœuvres et beaucoup de femmes se prostituent. Ils sont harcelés par les missionnaires et des gens sans scrupules qui cherchent à les exploiter. Le contact avec la société traditionnelle et le déplacement hors de la forêt n’a pas été un « progrès » pour eux, mais plutôt, une condamnation à mort. Le vol de la terre est le plus grand problème que rencontrent les peuples tribaux. Partout dans le monde, la société industrialisée vole les terres tribales pour faire du profit. C’est la continuation de l’invasion et du génocide qui ont caractérisé la colonisation européenne des Amériques et de l’Australie. Mais pour les peuples tribaux, la terre, c’est la vie. Elle remplit tous leurs besoins matériels et spirituels. La terre fournit la nourriture, le logement et les vêtements. C’est aussi le fondement de l’identité et du sentiment d’appartenance des peuples tribaux. Le vol des terres tribales détruit les peuples autonomes et leurs divers modes de vie. Il engendre la maladie, le dénuement et le suicide. Le fait est incontestable. Il est temps de le reconnaître et de lutter pour le droit fondamental des peuples autochtones et tribaux à l’autodétermination sur la terre qui leur appartient. Standing Rock a montré le pouvoir des gens qui défendent leur vie, leurs terres et leurs droits humains, et à Survival, nous luttons pour obtenir des victoires semblables ailleurs dans le monde.

Lewis Evans est un militant de Survival International.

Traduction : Dominique Muselet

Liens :

Le marxisme est aussi étranger à ma culture que le capitalisme (par Russell Means)

L’incohérence du socialisme: le mythe du progrès & le culte de la machine (par George Orwell)

Et ici, sur ce blog, parce que j’ai lu la traduction (partielle mais substantielle faite par Résistance71) du Contre-rapport de la Commission Vérité & Réconciliation « Meurtre Par Décret – Le crime du génocide au Canada » dont j’ai réalisé la mise en PDF ici ► https://jbl1960blog.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/06/mpdtr710616.pdf  je suis en mesure de rappeler (ce que vous pourrez aisément vérifier) qu’ à la page 30 et 31 notamment, sous l’intitulé Destruction du mode de vie indigène, des cultures et des âmes il est écrit que : « Le génocide arrache l’identité même du peuple ciblé en l’expulsant de ses terres et de ses traditions qui forment la pierre angulaire et son moyen de survie. Depuis le début au XVIème siècle, l’holocauste canadien des Indiens a ciblé exactement cet objectif et cela n’a jamais cessé » et nous en avons la preuve aujourd’hui à Sioux Standing Rock car rien n’a changé. Dossier complet sur ce blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/25/meurtre-par-decret/

Et lorsque le candidat Trump déclare que « Les Indiens ne sont pas souverains » nous n’avons aucun doute sur les intentions du Général D. Trumpette à sonner la charge à Sioux Standing Rock ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/09/le-general-d-trumpette-sonnera-la-charge/

Russell Means qui est mentionné en lien dans cet article avait prévenu :

“Vous ne serez et ne demeurerez que des commodités aussi longtemps que l’empire existera…”
~ Russell Means, Oglala, Lakota ~

Et c’est bien pour cela que nous appelons à nous tenir tous ensemble, côte côte avec les Nations Primordiales : pour faire tomber l’empire, car nous pensons que lutter contre l’empire anglo-américain c’est lutter contre tous les empires.

Et parce que nous pouvons faire voler en éclats le mythe du Nouveau peuple élu venu à la découverte du Nouveau Monde étant donné qu’il n’y a jamais eu de Peuple élu, ni de Terre promise dans l’Égypte antique pas plus que sur les terres ancestrales amérindiennes d’ailleurs…

Pour vous éclairer, vous pouvez lire ou télécharger gratuitement ce PDF de 35 pages draezzatdec2016 que je viens de réaliser – et de vous l’offrir en présent pour cette fin d’année 2016 – à partir des traductions de R71 des extraits du livre du Dr. Ashraf Ezzat « L’Égypte antique n’a jamais connu ni Pharaons ni Israélites » notamment sur les racines juives de la culture takfirie comme de ses derniers articles sur le sujet et qui pour le moins réfutent la thèse biblique : le Dr. Ashraf Ezzat cite des archéologues et des travaux d’égyptologues qui réfutent la thèse biblique et il dit que la bible septante est une fraude de traduction. Il cite des passages dans l’hébreu ancien qui ont été (volontairement) mal traduit en grec par les 70 rabbins sous Ptolémée II au IIIème siècle AEC. Y a-t-il une réfutation sans équivoque de ce qu’il avance ? Pas à notre connaissance. Le Dr. A. Ezzat cite de nombreux archéologues et historiens israéliens qui s’accordent à dire que les recherches de terrain n’ont jamais prouvé la véracité historique du récit biblique. Le Dr. Ashraf Ezzat, de plus, ne va jamais dans son livre jusqu’à dire que l’histoire de la bible est une invention, il ne fait que dire qu’il est maintenant prouvé que la location GÉOGRAPHIQUE de cette histoire n’est pas la bonne, qu’il ne faut pas chercher en Égypte ni en Palestine pour des traces de « l’exode » ou du « palais de Salomon », mais dans le sud de l’Arabie Saoudite et au Yémen.

Autre question intéressante à la lumière de ce que dit le Dr. Ashraf Ezzat : La guerre actuelle au Yémen, guerre qui implique Israël aux côtés de l’Arabie Saoudite, est-elle une coïncidence ?…

Et je rappelle juste ceci : un empire sans terre est un empire à terre c’est pas plus compliqué que cela et nous pouvons faire tomber l’empire anglo-américain ; puis tous les empires…

Et par quoi le remplacer me direz-vous ?

Et bien justement par la société des sociétés telle que la voyait Gustav Landauer dans son Appel au socialisme de 1911. Car si la synthèse politique se trouve dans la trilogie Proudhon-Kropotkine-Landauer ;  Ce dernier est le plus proche de la vision amérindienne des choses et quand on regarde la confédération iroquoise, elle est une société des sociétés telle que Landauer le voyait.

Résistance71 m’a donc demandée de réaliser un PDF – de l’Appel au socialisme pour la société des sociétés de Gustav Landauer de 1911 – des traductions des larges extraits qu’ils avaient faites de la réédition de 1919 et bien évidemment c’est avec le plus grand des plaisirs que je m’y suis collée et tant là encore j’ai appris. Confirmant ainsi mon ressenti qui dès la 1ère lecture sur leur blog de ces traductions m’ont happée par la puissance visionnaire de cet appel au socialisme et j’explique pourquoi en préambule de la page 2 il était nécessaire, presque vital à mon sens comme au leur, de réaliser ce PDF de 53 pages dont voici le lien ► appelausocialismeglandauer1911

Comme le précise R71 en introduction de ce PDF : Un texte visionnaire et stimulant qui appelle à l’avènement du véritable socialisme, celui de la mise en place de la société des sociétés, de la confédération des communes libres d’associations libres.

Et pour ma part, en cadeau bonus ; Je vous rappelle la traduction en français du livre de Kevin D. Annett « Le bouclier du lanceur d’alerte » dont la version PDF de 70 pages en gratuit et en accord avec l’auteur est là ► lebouclierdulanceurdalerte  Parce que franchement au lieu de vous cogner la énième rediffusion de Sisi impératrice qui à l’aune de ce que nous savons est quand même proprement : imbittable ; Non ? Vous avez là de quoi lire…

C’est parce que je nous souhaite de très Joyeux Éveils, en nombre et en force, que je suis heureuse de proposer ces petites contributions.

Cela nous donne une vision panoramique des choses et avec une conscience politique ad hoc nous pourrons impulser la poussée primordiale, vaincre la force de l’inertie de départ, et initier le changement de paradigme, en lien avec les Natifs, sans arme, ni haine, ni violence mais avec la détermination nécessaire et la flamme au cœur…

Une petite flamme… jbl1960

source de l’image ► pixabay.com

36 réflexions sur « Pour la société des sociétés ! »

  1. Et en plus de ces PDF en lien, voici de nombreuses suggestions faites par http://www.resistance71.wordpress.com
    Surfant comme à l’accoutumée la blogosphère dissidente, nous nous sommes aperçus récemment en lisant les commentaires, d’un intérêt grandissant pour l’Idée anarchiste et une croissance incontestable de la demande sur ce qu’il conviendrait de lire pour en savoir plus par soi-même et hors des délires propagandistes entendus ou vus ici et là sur la toile et la sphère de l’establishment afin de discréditer et de diaboliser l’anarchie et ses principes fondateurs d’une société égalitaire, anti-autoritaire, et non coercitive, qui terrifie l’oligarchie et la survie de son petit monde privilégié de la domination et de la violence.

    Suggestions de lectures critiques et anarchistes pour une action politique informée et concertée

    Ce n’est pas en lisant Modes & Travaux, bien que j’ai rien contre ! que jaillira la petite flamme capable d’embraser tout l’empire… Enfin, vous pouvez aussi lire Modes & Travaux, en plus de ces quelques suggestions ! JBL

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      1. Oui, je sais bien que vous êtes en Charente mais j’ai écris Touraine pour faire diversion 😉

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      2. Mais y’a pas de lézard, j’avais bien compris c’était juste pour faire référence à l’Autre Pays des Cagouilles ! Et puis la Marisol nous a habitué à monter dans les Tours hein ?

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Répondre à jo Busta Lally Annuler la réponse.